STRATÉGIE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU SYSTÉME SPS EN UNION DES COMORES Novembre 2019 STRATÉGIE DE ... • La standardisation et normalisation par la prise en compte des normes ISO, ONU, OMD et OMC, base de données conformes aux modèles de l’OMD ; N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts. Standardisation ou personnalisation : quelle stratégie choisir pour vendre plus (et mieux) ? Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une seule en particulier. En revanche, le secteur de la construction a toujours eu du mal à implémenter la standardisation compte tenu de la grande variété des projets. Ce sont en effet des entreprises qui ont déjà acquis une notoriété assez forte, et dont le nom de marque peut être facilement prononcé dans beaucoup de pays. Stratégie de standardisation adaptée ou marketing glocal. Infographie : 3 étapes pour améliorer la sécurité des opérateurs. Meilleure façon d’étudier pour les cours universitaires en ligne, comment dessiner un tableau Mardi Gras Party, comment peindre des récipients en plastique dur. Par exemple, si vous vendez des bonbons aux États-Unis et veut étendre à l’Espagne, changer l’emballage existant avec des couleurs espagnoles et changer pour devenir plus attrayante pour les consommateurs espagnols, mais vendent le même douce vendus aux États-Unis. La formation des nouveaux employés en profite aussi à travers les documents de référence qu’elle implique de produire. Imprimer. Or, celles-ci ont un coût, car leur correction consomme de la matière, du temps et des ressources. Il ne faut pas oublier que la standardisation des procédures permet à l’entreprise de s’aligner aux normes internationales. Stratégie marketing international Adaptation ou standardisation des produits Lors de la définition de la politique de produit internationale, l'entreprise doit arbitrer entre les souhaits d'une clientèle locale et l'incidence financière d'une éventuelle adaptation. La standardisation est une méthode dont le succès dépend grandement de. Vous lisez actuellement : Total, la stratégie de la station-service. L'établissement de standards revêt une grande signification économique lorsque les agents ne peuvent assimiler, sans coûts substantiels, l'ensemble des informations pertinentes sur les caractéristiques des processus de production et d'échange. Dominique FORAY. Agrandir le texte. LA PHASE DE STANDARDISATION (la 3e des 4 phases nécessaires pour amener sur votre carte un nouveau plat plus performant) 9 — Fixer vos recettes (incluant les contenants, les modalités de présentation, les outils de travail, et, etc.) In Différences culturelles. Il existe 3 stratégies marketing applicables à l’étranger. Un autre exemple de stratégie de standardisation adaptée est celle de Coca-Cola. Cette stratégie est fondée sur l'hypothèse que les besoins des consommateurs de différents pays ont tendance à s'homogéniser. ». Étude de cas de 14 pages en marketing de la distribution : Ikéa : une stratégie à mi chemin entre la standardisation et l'adaptation. 2. Ce choix stratégique s’inscrivait dans une logique de relance économique et d’efficacité maximum  menée par le pays du Soleil-Levant après le désastre de la 2e Guerre mondiale. Définition de standardisation Une standardisation ou rationalisation est l’action de réduire en complexité une catégorie de produit. Afin de minimiser les différences dans leurs produits, qui sont en mesure d’augmenter rapidement la production, optimiser la distribution, de réduire les coûts des matières premières et de renforcer la marque du produit. 2012 - Communication locale. Commenter. Découvrez l’ensemble de nos ressources numériques « STANDARDISATION » mises à disposition de la fonction publique. Standardisation ou adaptation, quelle stratégie pour les entreprises de service à l'international ? de tous les acteurs : responsables de sites, opérateurs et agents chargés des contrôles. La meilleure des stratégies normalisation des produits permet d’équilibrer la nécessité d’adaptation des économies de coûts réalisés de normalisation. Ces préalables sont les suivants : La standardisation des documents industriels est grandement facilitée par l’usage d’une solution dédiée pour cet usage. 9. La standardisation implique également d’identifier les outils de gestion et ressources à mettre en œuvre pour atteindre les résultats prédéfinis. Type: Actes du congrès. Envisager de vendre votre produit en quantités différentes dans le même magasin pour profiter de consommateurs qui veulent un rabais de volume. stratégie de standardisation des produits juin 12, 2015 admin Laisser un commentaire La standardisation des produits est un moyen efficace de réduire les coûts et augmenter la qualité de la méthode. Par Laurent Bertaud. Introduction. Les informations qu’ils contiennent doivent être brèves et claires afin de limiter les interprétations et prévenir les erreurs. Les marchandises expédiées vers des destinations internationales peuvent également avoir besoin de protection supplémentaire contre l’humidité, des températures extrêmes et dures conditions de vente. 3- Maîtriser sa chaîne de valeur C’est le prolongement du point précédent. de la stratégie achat. Le travail standardisé vise à éliminer les variations dans les processus et méthodes, car il est sont sources d’erreurs. Cet article a été ajouté dans vos favoris. Il s’agit, dans une démarche de Lean Manufacturing, de lister et décrire les opérations devant être effectuées par chaque collaborateur à chacun des postes de travail. On parle donc de Globalisation et Localisation. Quels sont les bénéficies d’une numérisation des entreprises . Cela permet de générer plus de valeur ajoutée et plus de bénéfices. La standardisation des produits est un moyen efficace de réduire les coûts et augmenter la qualité de la méthode. Quels outils pour le service méthodes (bureau des méthodes)? Comment les outils digitaux facilitent-ils la communication dans l’atelier ? Les informations qu’ils contiennent doivent être brèves et claires afin de limiter les interprétations et prévenir les erreurs. Vendre son produit standardisé en quantités différentes. Les méthodes et outils de travail devant faire l’objet d’une normalisation pour jouer le rôle de référentiel aux différents opérateurs intervenant sur le processus de production. En d’autres termes, nous pouvons dire que la standardisation de la production permet la réduction des coûts et l’élimination de tout type de gaspillage et activités à non valeurs ajoutés. Stratégiede standardisation www.serirwalid.com Les piliers de la stratégie marketing sont identiques sur tous les marchés : même marque, même positionnement, même produit, mais la mise en oeuvrede la politique marketing tient compte des conditions locales de marché et de concurrence Global Stratégie. Adaptation ou standardisation des produits. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. standardisation - Définitions Français : Retrouvez la définition de standardisation... - synonymes, homonymes, difficultés, citations. Il s’agit de la stratégie qui a été renvoyée à l’étape 2. Deux industriels japonais en sont considérés comme les pères : Taiichi Ohno et Shigeo Shingo. Jean PHILIPPE. Parier sur la mondialisation est la stratégie de croissance la plus prisée par les entreprises aujourd’hui. 100 %. Non seulement vous économiser sur les coûts de production, il est possible de normaliser les instructions d’installation et de réduire les coûts des essais. Le secteur de la fabrication et les industries très axées processus, comme l’industrie pétrolière, standardisent leurs processus depuis des années. Ces préalables sont les suivants : 1. On compte la standardisation parmi les acteurs majeurs de la success story de l’industrie japonaise, puis dans d’autres pays ayant eu la bonne idée de lui emboîter le pas. Chez Picomto, leader européen des logiciels d’instructions de travail digitales, nous concentrons tous nos efforts pour proposer une réponse aux problématiques métier des industriels en adéquation avec les normes et réglementations en vigueur. Pour cela, procédez comme suit : Ouvrez le Centre d’administration Exchange. Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une seule en particulier. Picomto propose des solutions de digitalisation d'instructions de travail à destination des industriels qui souhaitent passer à l'industrie 4.0 : Quelles en sont les conditions de réussite ? Marketing Achat, c’est : une méthodologie de mise en œuvre très en amont dans le processus achat, en vue de l’acquisition de produits ou prestations sur le marché fournisseurs, en fonction des besoins actuels et futurs, DE LA STANDARDISATION A L’ADAPTATION . Pour cela, trois possibilités s’offrent à elle : la standardisation, l’adaptation et la standardisation adaptée. Année: 2003. Les standards ainsi élaborés sont documentés, prenant diverses formes : procédures, instructions de travail, fiches de contrôle, spécifications techniques, consignes de sécurité, etc. STANDARDISATION ET CONCURRENCE : DES RELATIONS AMBIVALENTES. Sécurité industrielle : prévention et risques industriels, 4 façons de diminuer les temps d’arrêt dans l’atelier. Kevrenn vous aide à … La standardisation a vu le jour dans les années 1950 et 60 au Japon, plus précisément chez Toyota. La standardisation : il s'agit d'établir la même stratégie au sein du pays cible étranger que celle du marché local. Le groupe s’est depuis fortement internationalisé, et sa première implantation hors d’Europe s’est réalisée en Amérique Latine. La volonté de McDonald’s de personnaliser son offre en y ajoutant la livraison à domicile est louable, mais l’absence de maîtrise du coût logistique de livraison (processus très éloigné de son cœur de métier) rend l’opération délicate. Le… Onglets principaux. La disponibilité, l’accessibilité et la lisibilité des documentsréférentiels : leurs utilisateurs (employés) doivent pouvoir y accéder facilement et les comprendre tout aussi aisément afin de réaliser correctement leurs tâches, conformément aux standards. Qu’il s’agisse d’aéronautique, d’automobile, de biens d’équipement ou de toute autre activité manufacturière mondialisée, le produit standard n’existe plus. La personnalisation de masse, c’est-à … De petits changements dans l’emballage peuvent aider à normaliser leur produit offre à travers le monde. Par exemple, une rationalisation des câbles consiste à réduire le nombre de câbles achetés tout en couvrant les mêmes besoins. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ... Les relations presse constituent un élément incontournable de la stratégie de communication d’une collectivité, quelle que soit sa taille. Sans oublier, bien évidemment, que la standardisation permet de mieux piloter les productions et mieux informer les consommateurs. référentiels : leurs utilisateurs (employés) doivent pouvoir y accéder facilement et les comprendre tout aussi aisément afin de réaliser correctement leurs tâches, conformément aux standards. Une rationalisation peut prendre du temps ; c’est pourquoi une équipe projets et un temps dédié à ce projet pourront être définis. La standardisation façon Toyota est même devenue un modèle encore suivi, étudié et revisité de nos jours. La standardisation contribue, par ailleurs, à renforcer le moral et la motivation au sein des équipes, qui voient aussi leurs compétences consolidées. C’est une méthode que l’on associe à la démarche d’amélioration continue de la qualité, notamment de type Kaizen, puisqu’elle suppose de modifier régulièrement les standards pour qu’ils demeurent au service de la performance. Industrie du futur : qu’est-ce que la maintenance 4.0 ? La stratégie de Netflix pour séduire les pays émergents rappelle celle mise en place par Uber. Étude de cas de 24 pages en stratégie : La stratégie d'H&M. De cette manière, la standardisation rend les opérations plus efficaces. Conjointement, elle insiste sur des aspects spécifiques de l’activité dans l’industrie comme les actions ayant trait à la sécurité et à la qualité. Il existe des marques qui ont très bien réussi leur implantation en appliquant une communication globale, en utilisant le même nom de marque, le même logo, et sans même traduire leur slogan ou leur baseline. Or, [...] 05 janv. Taiichi Ohno dit, à ce sujet, que « là où il n’y a pas de standard, il n’y a pas d’amélioration continue. En fait, standardiser les processus et digitaliser la documentation permet d’atteindre l’excellence opérationnelle en implémentant des méthodes d’élimination des gaspillages, des Six Sigma, du Lean Manufacturing, etc. Standardiser la gestion de projet permet aussi d’adapter la production aux variations des demandes des clients, quantitativement parlant. Avant toute action, il est crucial de bien définir les besoins de chacun. Stratégie de standardisation ou marketing global C'est adopter la même politique marketing sur les marchés étrangers. L’entreprise opère actuellement dans 200 pays. Standardiser les composants de base de tous ses produits. L’an passé, la plateforme américaine de VTC a annoncé le lancement d’Uber Lite, une version allégée de son application d’origine pour ne conserver que les fonctionnalités de base. Il existe 3 stratégies marketing applicables à l'étranger. Cliquez sur organisation, puis double-cliquez sur la stratégie qui est attribuée à l’utilisateur sous partage individuel. Pierre-Yves LEO. Ce marché a toujours été au centre de la stratégie de … Cette méthode peut rapporter beaucoup d’avantages aux entreprises, les voici : 1- La standardisation permet une hausse de la qualité et de la productivité Par exemple, si vous produisez des appareils d’éclairage, de normaliser le mécanisme de fixation socket et le plafond dans tous ses produits. La standardisation du marketing international. La standardisation : il s’agit d’établir la même stratégie au sein du pays cible étranger que celle du marché local. Réduire le texte. La standardisation est une stratégie de marketing international consistant pour une entreprise à proposer un produit aux caractéristiques identiques aux différents segments de consommateurs, pour répondre à des besoins homogènes (Levitt, 1983). Faites de votre produit selon les règles que les concepteurs utilisent dans la conception des différents modèles. De là, le groupe s’est étendu vers les villes du nord-ouest de la péninsule avant de s´implanter dans les grandes villes d’Espagne. Si nécessaire, modifier leurs produits afin que les composants similaires peuvent être utilisés. Stratégies de marketing international : la standardisation. Stratégie de standardisation adaptée ou marketing glocal Cette stratégie tient compte de la globalisation et aussi des contraintes du marché local ou domestique. The CocaCola Company a été créée en 1886, et est aujourd’hui le leader mondial en matière de manufacture, marketing et distribution de concentrés de boissons non alcoolisées et de sirops.