Pour favoriser la distribution des masses et l'équilibre de la voiture, les concepteurs créèrent une transmission partant du moteur central vers le train avant, puis, de là, retournant aux roues arrière, ce qui en faisait une configuration compliquée. Ceux-ci, baptisés sont vendus sous la forme de modèles compétition-client, prêts à courir en rallye[35] pour préserver les appendices aérodynamiques de la version Évolution. Sa ligne jugée ingrate est retouchée par Heuliez en 1981, rendant la Visa plus fade, plus passe-partout, à tel point que les ventes décollent et la Visa devient une vraie populaire. En 1981, Michèle Mouton devient la première femme à gagner une manche du championnat du monde, et ce à bord d'une Quattro. Pendant cette même année Didier Auriol, ayant couru pour Austin Rover au Tour de Corse, remporte le championnat de France des rallyes 1986 au volant d'une 6R4. La version de course Groupe B type SRE produite à 200 unités développe 130 ch pour 675 kg grâce à de nombreux éléments en polyester comme les portières, le capot avant, hayon arrière et arceau en aluminium. C'est en effet en 1985 que Daihatsu présente la Charade DeTomaso 926R au Tokyo Motor Show dans l'intention de l'engager en 1986[44]. La Lancia Rally 037 était encore une propulsion, car le constructeur ne faisait pas assez confiance à la technologie quatre roues motrices. À la recherche d'un nouveau souffle pour leurs marques[32] Austin Rover et MG, les dirigeants de la British Leyland confient en 1983 au département Motorsport, dirigé par le pilote John Davenport et son partenaire d'alors, Patrick Head ingénieur chez Williams, le développement de la Mini-Metro en version de compétition. Chronologie des modèles Audi 80 Audi Quattro A1 modifier La première version rallye de l' Audi quattro est engagée en catégorie groupe 4 nécessitant au minimum 400 exemplaires de la version de série (ce qui devait être la limite de production de la voiture de série mais son succès a permis de la produire finalement à plus de 14 000 exemplaires). Elle ne connut jamais aucune forme de compétitions mais elle servira par la suite de base au développement de la future supercar de Ferrari, la fameuse F40[54]. Il développe 265 chevaux pour une cylindrée de 1 995 cm3 mais, après équivalence théorique puisque le moteur est suralimenté, correspond à un moteur de 2 793 cm3[11]. L'idée de départ est d'engager une voiture de rallye 100 % Renault en groupe B[a 1], mais en gardant à l'esprit lors de sa conception la commercialisation future des véhicules de route nécessaires à homologation[20]. Elle apparaît au RAC 1985 qu'elle remportait aux mains d'un pilote en pleine ascension, Henri Toivonen. Mais ce fut trop tard, la transmission intégrale et le turbo s'étaient généralisés chez la concurrence. À leur dernière participation au rallye de l'acropole, les trois BX abandonnent. Le titre de champion du monde des rallyes constructeurs est attribué dès 1973, le championnat pilotes et le championnat copilotes étant créés en 1979. Les 037, confiées à Markku Alén et Attilio Bettega, débutent en championnat du monde en 1982 au Tour de Corse, cinquième épreuve du championnat du monde. Le second pilote, Jean-Pierre Nicolas termine 4e. Ford quitta à son tour la scène du Groupe B, et la FISA prit aussitôt les mesures suivantes lors du comité extraordinaire du 3 mai 1986[3] : La fin de saison ne fut pas sans controverse. Pour intégrer la catégorie Groupe B, la voiture connaît les évolutions A1 et A2 et son moteur développe 350 ch grâce à un moteur 5 cylindres turbo-compressé. La Quattro Sport S1 E2 reste la voiture de rallye la plus puissante jamais construite (700 ch en 1986). En 1986, Kenneth Eriksson et Peter Diekmann remportent le titre de champions du monde des rall… Il faut noter que la 205 Turbo 16 n'est pas la seule voiture homologuée en Groupe B. La Renault 5 est choisie en 1978 mais subit un gros changement : le moteur est déplacé à l'arrière afin de mieux faire passer la puissance au sol. L'écurie connaît le pire au Tour de Corse quand l'équipage Toivonen-Cresto trouve la mort après avoir perdu le contrôle de sa S4 à pleine vitesse : Lancia se retire de l'épreuve et la FIA décide de supprimer le Groupe B à l'issue de la saison, jugeant à raison que ces voitures sont désormais trop puissantes et rapides pour être utilisées sur des routes ordinaires[16]. Cette vidéo l’illustre plutôt bien. Essai - Ford Mustang Mach E (2021) : Volt-face. les premiers test se dérouleront sur circuit en décembre 1985 mais révèlent de gros handicaps : poids élevé, manque de puissance et suspensions hydrauliques augmentant le sous-virage. Tony Pond finit troisième, soit le meilleur résultat de la 6R4 en mondial. Elle est équipée d'un moteur de 1 588 cm3 développant 160 ch[57], et est engagée de 1982 à 1986 sous les couleurs du VAZ Lada rally team et de V/O AvtoExport. En effet en 1983, le Peugeot 504 Pick-up est passé du groupe 4 au groupe B pour les besoins des pilotes africains de Peugeot. Peugeot remportant aussi le titre constructeurs. La préparation était pourtant intéressante, en effet elle possédait 650 ch pour un poids d'à peine 940 kg ce qui lui permettait d'atteindre 370 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Vous l’aurez compris, c’est toute la famille du rallye depuis les années 70 qui sera ainsi à l’honneur à cette occasion. Après une saison 1983 décevante, Michelin développe de nouveaux pneumatiques qui permettront à la R5 turbo et Jean Ragnotti de remporter le championnat de France en 1984. Elle adapte donc les règles en conséquence : Lancia fait construire son prototype, une Delta S4 modifié, la Lancia ECV1 (pour Experimental Composite Vehicle) qui développe 600 ch grâce à un moteur turbo-compressé nommé Triflux à cause des trois conduits d'air séparée. La voiture fait ses débuts au Tour de Corse mais abandonne[64]. L'Audi Sport Quattro est le nom de la nouvelle voiture engagée en 1984 et de sa pendante de série, construite à 224 exemplaires pour un prix d’environ 100 000 euros. En 1984 c'est à Michèle Mouton qu'une quattro est confiée. En novembre 1980, la British Leyland retire des rallyes la Triumph TR7 V8. Pour 1986, Audi confie sa voiture à l'américain Bobby Unser, déjà huit fois vainqueur de cette épreuve et trois fois vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. Elle développe 130 ch pour une cylindrée de 1 295 cm3[87]. Ils sont équipés d'un V6 de 250 ch, soit 160 de moins que leur homologue Evolution[36]. Les conséquences furent immédiates. Le but est d'apporter un meilleur maniement de la voiture, face à la concurrence, composée de voitures plus petites et développées spécifiquement pour le Groupe B. L'Audi Quattro Sport E2 est introduite à la fin de l’année 1985 comme une amélioration de la Quattro Sport. C'est ainsi que certaines de ces voitures sortirent de petits ateliers comme Mathiot, Brozzi, Bouhier. La Quattro A1 commence le championnat au rallye Monte Carlo 1983 et gagne cette même année le Rallye de Suède et le Rallye du Portugal grâce à Hannu Mikkola. Cette saison marquera encore la domination de Toyota sur les épreuves africaines, avec une doublé au Côte d'Ivoire[29] et un quarté au Safari Rally[30]. C'est en 1981 que le projet d'une porsche à transmission intégrale compétitive sur route et sur circuit est lancé grâce à l'ingénieur en chef Helmuth Bott et au nouveau directeur du management Peter Schutz[74]. Il n'avait que peu de restrictions, un poids aussi faible que possible, aucune restriction de suralimentation, entraînant une double augmentation de la puissance CV à plus de 500 CV jusqu'en 1986. Dans ce but, trois 911 SC 4x4 de 225 ch[72] sont inscrites au Paris-Dakar 1984 sous les couleurs du cigarettier Rothmans qui finance en grande partie le programme. Ces données sont utilisées à des fins de mise en relation avec la personne que vous souhaitez contacter. Mais du fait de l’annulation de cette catégorie en 1982, les Visa Trophée sont transférés en groupe B, et 200 Visa en version de série seront produites (Visa Chrono II)[40]. Le championnat du monde des rallyes (World Rally Championship ou WRC) est une compétition de rallye automobile créée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en 1973. Elle s'attaque à nouveau au record de la piste en 1985. Le Monte Carlo commença par ouvrir le bal. mais contrairement au Groupe S les voitures de compétition doivent partager des pièces en commun avec celles de production; elles sont produites à 2 500 exemplaires en un an. Les voitures du Groupe B apparaissent dans les jeux vidéo suivants : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Au début des années 80, il était temps de remplacer le coupé V6, et c’est alors qu’arrive un nouveau protagoniste dans l’histoire, du nom de Peter Hughes. Mais ce qui devait arriver arriva : le nombre toujours plus important de spectateurs massés sur les bords de pistes et souvent mal placés finit par provoquer une catastrophe. Ce formulaire est strictement réservé à avertir de toute intervention jugée incorrecte, notamment : En 1982, le Groupe B naît pour remplacer les Groupe 4 et 5 en rallye, pour devenir la période la plus mythique du championnat du monde. La voiture pèse 1 090 kg et accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, cependant son poids et son sous-virage (dû à la position du moteur) sont des handicaps face à la concurrence. Mais à la suite du tour de Corse 1986, le Groupe B est banni de tout rallye à partir du 1er janvier 1987 et il entraîne dans sa chute le Groupe S qui devait apparaître à cette même date. La Samba rallye apparaît en janvier 1983 et est homologuée en groupe A et groupe B pour divers championnats en rallye. Celui-ci est un pilote de rallye Kenyan couronné de succès sur le Rallye Safari avec des Ford. La voiture fait un large usage des matériaux composites comme le Kevlar et la fibre de carbone pour gagner du poids et résistance. Timo Mäkinen au volant de la Peugeot 504 Groupe 4. Suivre. Deux voitures seront construites avec l'homologation Groupe B : la Daihatsu Charade 926 Turbo et la Daihatsu Charade DeTomaso 926R. Au début des années 80, il était temps de remplacer le coupé V6, et c’est alors qu’arrive un nouveau protagoniste dans l’histoire, du nom de Peter Hughes. Base de données des résultats de rallyes officiels, Exemple d'une fiche d'homologation avec la Lada 2105 VFTS, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=FIA_Groupe_B&oldid=178196174, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Endurance automobile/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série (5000), Groupe 2 : Voitures de Tourisme spéciales (1000), Groupe 3 : Voitures de Grand Tourisme de Série (1000), Groupe 4 : Voitures de Grand Tourisme spéciales (500), Groupe 8 : Voitures de formule Internationale, B : voitures de grand tourisme modifiées (remplaçant des groupes 4 et 5). - toute allusion sexiste, homophobe ou raciste Son meilleur résultat sera troisième avec Ingvar Carlsson au rallye de l'Acropole 1985. La version sportive, Talbot Samba Rallye. This is the Audi Quattro S1 E2. La première course à laquelle participent les 240RS est le Rallye Safari 1983. Le Eifel rallye regroupant des anciennes Gr B existe depuis une dizaine d'années en Allemagne et commence a s'exporter dans les pays voisins avec l'association Slowly sideways regroupant les propriétaires de ce genres d'engins, Bonne idée, le vrai rally, la y avait du sport de la sueur et de sacrés autos et pilotes, aujourd'hui c'est vraiment pourri a coté de ces belles années pour le rally et puis à l'epoque y avait de la concurrence de tres haut niveau et pas que 2 marques et une seule bonne voiture comme le WRC actuel depuis 8 ans, Ah! Mais Ari Vatanen, vainqueur de 7 spéciales, sort de la route et abandonne. Après deux abandons pour casse et sortie de route au Monte-Carlo 1986, C'est en Suède que la BX obtiendra sa meilleure place, sixième, grâce à Jean-Claude Andruet. La dernière modification de cette page a été faite le 30 décembre 2020 à 02:04. Voici une régal pour certains nostalgiques du rallye et une découverte aussi pour certains, ce qu'était le rallye dans les années 70 à 80 , avec ses autos particulières comme la Stratos, l'Alpine A110, Lancia Fulvia et bien d'autres et qui nous permet aussi d'entendre des sons moteurs, assez peu connu aussi. Grâce à cet exceptionnel épisode des archives Duke, revivez le WRC des années 1980, avec ses stars : les champions, mais aussi les légendaires Groupe B. retrospective rallye des années 50 aux années 80 Voila une vidéo qui nous remet en mémoire des périodes de rallyes presque oubliées pour la plupart, des années 50 aux années 80 avec le groupe B. Le groupe B, appelé «l'âge d'or du rassemblement», a été introduit en 1982 en remplacement du groupe 4. Sur les 200 versions routières « clients », seuls 86 exemplaires (aussi réalisés par Heuliez) trouvèrent preneurs, les invendues furent détruits par Citroën[43]. - l'incitation au piratage informatique L'année 1985 est donc logiquement marquée par la domination de Peugeot Talbot Sport et de sa 205 plus petite et légère que ses concurrentes. La Celica Twin Cam Turbo est une propulsion et développe 320 ch (380 ch en 1986) pour 1 020 kg. - la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne La voiture développe 550 chevaux pour 850 kilos, avec des ailerons hypertrophiés. Plusieurs prototypes sont réalisés dès 1981 et les essais débutent au printemps 1982 où la Manta pilotée par Henri Toivonen gagnera le rallye des 1 000 pistes en catégorie expérimentale. Il s'agit du dernier titre d'une deux roues motrices en championnat du monde des rallyes. Les modifications apportées au règlement FIA Groupe B, au début des années 1980, ont incité les constructeurs à concevoir des modèles spécifiques dont un nombre limité, 200 exemplaires, de versions route devaient être vendues au public. Bien que l'idée de départ de Tony Fall était de transférer l'Ascona 400 victorieuse aux mains de Walter Röhrl en 1982 du groupe 4 vers le groupe B, le groupe Opel décidera, à cause du renouvellement de la gamme Ascona, d'opter pour la Manta. Ce groupe aura pour particularité de voir évoluer des véhicules essentiellement conçus pour le rallye et rien d'autre. Après une quatrième place au rallye de San Remo dont les résultats seront annulés, Les six voitures engagées par Rover au rallye de Grande-Bretagne finiront aux 6e, 7e, 8e et 10e places. Au San Remo, Peugeot se voit exclu et même avec la victoire de Salonen au RAC, perd les championnats. Avantagée par sa puissance, la M1 domine cette année-là le Tour auto, mais une erreur de pointage prive l'équipage Béguin/Lenne d'une victoire certaine. Bien que Ferrari n'a jamais engagée officiellement de voiture en groupe B, elle montre un fort intérêt pour la catégorie. Lorsque le projet de réalisation de la Delta S4 est lancé, Fiat n'a pas encore décidé que la voiture serait une Lancia. Différentes versions ont utilisées, avec l’A1, l’A1 ou encore la S1, la Groupe B … Ce commentaire a déjà été signalé aux modérateurs, www.caradisiac.com/general/confidentialite, Hyundai Santa Fé (2021) : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite, L'Arabie Saoudite envisage une ville à "route unique" de 170 km de long, Essai XXL - Renault Captur 2 : tout ce qu'il faut savoir, L'auto des voisins - En région parisienne, Léon, le retraité précurseur, fait le choix d’une MG électrique, Tesla Model 3 : prix en forte baisse et bonus de 7 000 €, Présentation - Mercedes EQA 2021 : la compacte électrique de l'étoile est (encore) un SUV, Hyundai Santa Fe hybride rechargeable (2021) : à partir de 55 200 €, Porsche lance une Taycan d'entrée de gamme sous les 90 000 €.