Marx. C’est au second volume surtout que tout cela apparaîtra. Pour savoir ce qu’il faut entendre en l’occurrence par cette expression creuse de « partage équitable », nous devons confronter le premier paragraphe avec celui-ci. En même temps que le travail mécanique surexcite au dernier point le système nerveux, il empêche le jeu varié des muscles et comprime toute activité libre du corps et de l’esprit. Although there is a very large literature concerning Marx’s theory of alienation, there is unfortunately little agreement about precisely what the theory is, let alone how best to use it in empirical research. Le travail se max donc l’antithese B. Marx. Page 1/1 Citations alienation. Le « produit intégral du travail » s’est déjà métamorphosé en sous-main en « produit partiel », bien que ce qui est enlevé au producteur, en tant qu’individu, il le retrouve directement ou indirectement, en tant que membre de la société. ... En recherchant la citation de Marx, j’ai eu le bonheur de tomber sur votre blog. (…) Le travail ne peut pas devenir un jeu, comme le veut Fourier, qui eut le grand mérite d’avoir proclamé comme fin ultime le dépassement, dans une forme supérieure, non point du mode de distribution mais de production. Les bourgeois ne soutiennent-ils pas que le partage actuel est « équitable » ? Citations de Karl Marx. P. Naville, Le nouveau Leviathan, I. Là-dessus, il faut défalquer : Premièrement : un fonds destiné au remplacement des moyens de production usagés ; Deuxièmement : une fraction supplémentaire pour accroître la production ; Troisièmement : un fond de réserve ou d’assurance contre les accidents, les perturbations dues à des phénomènes naturels, etc. “La République du silence”, art. Chez les économistes modernes, qui ont un sourire sarcastique pour les illusions du système monétaire, se trahit la même illusion, dès qu’ils s’occupent de catégories économiques supérieures, par exemple du capital. C’est pourquoi la machinerie la plus développée contraint aujourd’hui l’ouvrier à travailler plus longtemps que ne le faisaient le sauvage ou lui-même, lorsqu’il disposait d’outils plus rudimentaires et primitifs. Considérons maintenant quelques déterminations plus précises qui résultent de la réduction de la valeur d’échange au temps de travail. Troisièmement : le fonds nécessaire à l’entretien de ceux qui sont incapables de travailler, etc., bref ce qui relève de ce qu’ on nomme aujourd’hui l’assistance publique officielle. Le travail mêle la contrainte et la liberté. Mais cette distribution est un caractère du mode de production lui-même. La réalisation du travail est séparée de son sujet producteur (les travailleurs). Le rapport entre travail et matière naturelle est très variable selon les différentes valeurs d’usage, mais la valeur d’usage recèle toujours un substrat naturel. Un certain rabougrissement de corps et d’esprit est inséparable de la division du travail dans la société. Le producteur reçoit donc individuellement - les défalcations une fois faites - l’équivalent exact de ce qu’il a donné à la société. Le fond et la forme diffèrent parce que, les conditions étant différentes, nul ne peut rien fournir d’autre que son travail et que, par ailleurs, rien ne peut entrer dans la propriété de l’individu que des objets de consommation individuelle. Tandis que le travail créateur de valeur d’échange se réalise dans l’égalité des marchandises en tant qu’équivalents généraux, le travail en tant qu’activité productive systématique se réalise, lui, dans l’infinie diversité des valeurs d’usage qu’il crée. Le mode de production capitaliste, par exemple, consiste en ceci que les conditions matérielles de production [8] sont attribuées aux non-travailleurs sous forme de propriété capitaliste et de propriété foncière, tandis que la masse ne possède que les conditions personnelles de production : la force de travail. Plus est petit, par rapport aux autres valeurs d’usage, le volume de la valeur d’usage sous lequel une marchandise renferme un quantum déterminé de temps de travail, plus est grande sa valeur d’échange spécifique. Salaires et profits : les vases communicants. La seule chose qui intéresse le capitaliste est le rapport de la plus-value (de l’excédent de valeur que lui rapporte la vente de ses marchandises) à l’ensemble du capital qu’il a avancé ; quant au rapport entre cet excédent et les divers éléments de son capital, il ne s’en préoccupe guère et il a même tout intérêt à s’en faire une idée fausse. Liste des citations de Karl Marx sur travail classées par thématique. La proportion une fois donnée, on peut exprimer en café la valeur de toute quantité de toile. Dans tous les cas il y a une chose bien claire : la nature ne produit pas d’un côté des possesseurs d’argent ou de marchandises et de l’autre des possesseurs de leurs propres forces de travail purement et simplement. Mais ceci seulement en passant. Tout exposé rigoureux sur la notion d’aliénation est censé décrire l’évolution de ce thème dans les ouvrages du jeune Marx, et s’achever sur sa relative disparition dans les ouvrages de la maturité. En outre, la circulation réelle est non seulement accompagnée des transformations que nous avons étudiées dans le volume II, mais celles-ci y marchent de pair avec la concurrence ainsi qu’avec l’achat et la vente des marchandises au-dessus et au-dessous de leur valeur, qui font que la plus-value réalisée par chaque capitaliste dépend autant de la fraude que de l’exploitation du travail. Quand la force productive du travail augmente, on produit la même valeur d’usage dans un temps plus court. Ces produits du travail sont même devenus étrangers à leurs propres producteurs : c’est l’aliénation dans le travail. ». La première définition de l'aliénation dans les Manuscrits de 1844 :« L'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en p… Si l’on constate qu’à des époques différentes de la civilisation, très éloignées les unes des autres, certaines valeurs d’usage forment entre elles une série de valeurs d’échange spécifiques, entre lesquelles sub¬sis-te, sinon exactement le même rapport numérique, du moins un même rapport général de hiérarchisation comme, par exemple, l’or, l’argent, le cuivre, le fer, ou le froment, le seigle, l’orge, l’avoine, cela prouve seulement que les progrès dans le développement des forces productives sociales influent d’une manière uniforme ou sensiblement uniforme sur le temps de travail qu’exige la production de ces différentes marchandises. Elle éclate dans l’aveu de leur naïf étonne¬ment quand leur apparaît bien vite comme rapport social l’objet que, lourdement, ils s’imagi¬naient tenir en main à l’instant même, et qu’inversement ; les nargue sous la forme d’objet ce qu’ils viennent tout juste de cataloguer dans la catégorie des rapports sociaux. Published by Paris : M. Riviere, 1957. As Sayer’s analysis showed there are many thoughts on what work is and what it means to us and Marx’s theory offers a refreshing take on how we should perceive work. Le travail, source de richesse matérielle, n’était pas moins connu du législateur Moïse que du fonctionnaire des douanes Adam Smith. On peut choisir plusieurs angles d’approche : - on peut partir de l’actualité, de l’offensive idéologique libérale et méritocratique sur la valeur travail et des réponses appropriées à lui apporter, sur le plan idéologique comme revendicatif La réalisation du travail est séparée de son sujet producteur (les travailleurs). Cette enveloppe se brise en éclats. Abstraction faite de ce qui vient d’être dit, c’était de toute façon une erreur que de faire tant de cas de ce qu’on nomme le partage, et de mettre sur lui l’accent. Il ne reconnaît aucune distinction de classe, parce que tout homme n’est qu’un travailleur comme un autre ; mais il reconnaît tacitement l’inégalité des dons individuels et, par suite, de la capacité de rendement comme des privilèges naturels. L’objet créé par le travail ou sa valeur ? Une machine supplée au travail dans des proportions détermi-nées. - la question de la réduction du temps de travail joue ici un rôle central => Marx développe dans le chapitre 48 du livre III du Capital comment le « royaume de la liberté » ne peut s’épanouir qu’à condition de réduire la journée du travail. Cependant un tel degré de développement est, comme l’histoire le prouve, compatible avec les formes économiques les plus diverses de la société. Pratiquement, cette étrange conclusion soulève simplement la question suivante : comment se forme sur la base de la valeur d’échange un prix marchand différent de cette valeur, ou plus exactement comment la loi de la valeur d’échange ne se réalise-t-elle que dans son propre contraire ? La nature est tout autant la source des valeurs d’usage (qui sont bien, tout de même, la richesse réelle !) La genèse de la sociologie du travail chez Marx et Engels. Le monopole du capital devient une entrave pour le mode de production qui a grandi et prospéré avec lui et sous ses auspices. Ou encore, il faut que le salaire soit égal au produit du travail. La facilité même du travail devient une torture en ce sens que la machine ne délivre pas l’ouvrier du travail, mais dépouille le travail de son intérêt. [Pierre Naville; Université de Paris (1896-1968). De l’aliénation à la jouissance. Il commet à cette occasion l’anachronisme qui consisterait à faire se référer le pêcheur et le chasseur primitifs, pour l’évaluation de leurs instruments de travail, aux tableaux d’annuités ayant cours à la Bourse de Londres en 1817. Liste des citations de Karl Marx classées par thématique. Son gouvernement n’est pas français, anglais, allemand, c’est le capital. Durant le procès de production, la nature de la plus-value n’échappe pas un instant au capitaliste avide du travail d’autrui, comme nous l’avons constaté dans l’étude de la plus-value. Que devient alors le « droit égal » de tous les membres de la société ? », Karl Marx, dans « Le Capital », Livre III, Paragraphe 1, « Ce qu’il y a de meilleur dans mon livre (« Le Capital »), c’est : 1˚ qu’il met en évidence, dès le premier chapitre, le caractère double du travail, selon qu’il s’exprime en valeur d’usage ou en valeur d’échange, et c’est sur quoi repose toute l’intelligence du texte ; 2˚ qu’il analyse la plus-value, indépendamment de ses formes particulières (profit, intérêt, rente foncière, etc.). sous la direction de Mandel Ernest. Citation marx travail. Le droit par sa nature ne peut consister que dans l’emploi d’une même unité de mesure ; mais les individus inégaux (et ce ne seraient pas des individus distincts, s’ils n’étaient pas inégaux) ne sont mesurables d’après une unité commune qu’autant qu’on les considère d’un même point de vue, qu’on ne les saisit que sous un aspect déterminé ; par exemple, dans le cas présent, qu’on ne les considère que comme travailleurs et rien de plus, et que l’on fait abstraction de tout le reste. Le même travail pourra, si la saison est propice, se matérialiser sous la forme de deux boisseaux de froment, et d’un seul boisseau peut-être, si elle est défavorable. From Krull GmbH (Neuss, Germany) Citations de Karl Marx, sur « le travail »… « Le domaine de la liberté commence seulement là où l’on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l’extérieur ; il se situe donc par nature au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Cependant, qu’une marchandise se vende au-dessus ou au-dessous de sa valeur, il n’en résulte qu’une modification dans la répartition de la plus-value, qui n’affecte ni l’importance ni la nature de cette dernière. L’établissement de l’individu en tant qu’ouvrier, dépouillé de toutes les qualités sauf celle-ci, est lui-même un produit de l’histoire…. La Terre est le grand laboratoire, l’arsenal qui fournit à la fois les moyens et le matériel de travail, ainsi que l’emplacement, la base de la communauté. Cela signifie la dissolution de la petite propriété foncière gratuite et de la propriété foncière commune, basée sur la commune de type orientale. (…) La vraie richesse étant la pleine puissance productive de tous les individus, l’étalon de mesure en sera non pas le temps de travail, mais le temps disponible. Nous résoudrons ce problème en étudiant le capital. » (extrait du programme du parti social-démocrate). La communauté tribale spontanément évoluée, ou, si vous voulez, le troupeau - les liens communs de sang, de langue, de coutume, etc. Retrouvez toutes les citations de Karl Marx parmi des citations issues de discours de Karl Marx, d'articles, d'extraits de livres et ouvrages de Karl Marx. Autrement dit, la population laborieuse ne doit plus faire partie des conditions objectives du travail, ou se présenter sur le marché en producteur de marchandise : au lieu de vendre le produit de son travail, elle doit vendre son travail, ou mieux sa capacité de travail. C’est la même tautologie de dire qu’en soi la matière à l’état naturel ne renferme pas de valeur d’échange, puisqu’elle ne renferme pas de travail, et que la valeur d’échange en soi ne renferme pas de matière à l’état naturel. La meilleure citation de Karl Marx préférée des internautes. Travail forcé, il n’est pas la satisfaction d’un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. La meilleure citation de Karl Marx préférée des internautes. Le bestial devient l’humain et l’humain devient le bestial. Dans les deux cas, les individus se comportent non pas comme des ouvriers, mais comme des propriétaires - et comme des membres d’une communauté qui travaillent également. Sous forme de circonstances naturelles, la pénurie ou l’abondance semblent ici déterminer la valeur d’échange des mar¬chandises, parce qu’elles déterminent la force produc¬tive, liée à des circonstances naturelles, d’un travail concret particulier. Ainsi, réduisant à son minimum le temps de travail, le capital contribue malgré lui à créer du temps social disponible au service de tous, pour l’épanouissement de chacun. Pas besoin de mot de passe. L’équivalence, c’est, en fait, la valeur d’échange d’une mar-chan¬dise exprimée dans la valeur d’usage d’une autre. ISO 690: FR: Copier Mandel Ernest, « 10 - Des Manuscrits de 1844 aux aux Grundrisse : d’une conception anthropologique à une conception historique de l’aliénation d’une conception anthropologique à une conception historique de l’aliénation », dans : , La formation de la pensée économique de Karl Marx. Mais un individu l’emporte physiquement ou moralement sur un autre, il fournit donc dans le même temps plus de travail ou peut travailler plus de temps ; et pour que le travail puisse servir de mesure, il faut déterminer sa durée ou son intensité, sinon il cesserait d’être unité. Dans « Actuel Marx » 2006 (n° 39), pages 107 à 122. Cette apparence de simplicité disparaît dans les rapports de production d’un niveau plus élevé. Selon Karl Marx, il y aurait une objectivation spécifique qui produirait l’aliénation. En effet, la marchandise - forme déterminée du produit - et donc l’aliénation du produit comme forme nécessaire de l’appropriation supposent une division du travail social pleinement développée. Citation alienation Sélection de 3 citations sur le sujet alienation - Trouvez une citation, une phrase, un dicton ou un proverbe alienation issus de livres, discours ou entretiens.. 1. Or, c’est seulement sur la base de la production capitaliste -et donc aussi de la division du travail capitaliste au sein de l’atelier - que tout produit revêt nécessairement la forme mercantile, et que tous les producteurs sont nécessairement des producteurs de marchandises. L’expression : « produit du travail », condamnable même aujourd’hui à cause de son ambiguïté, perd ainsi toute signification. [...] On en vient donc à ce résultat que l’homme (l’ouvrier) ne se sent plus librement actif que dans ses fonctions animales, manger, boire et procréer, tout au plus encore dans l’habitation, la parure, etc., et que, dans ses fonctions d’homme, il ne se sent plus qu’animal. », Karl Marx, dans « Les formations économiques précapitalistes », « Le Capital est contradiction en acte : il tend à réduire au minimum le temps de travail, tout en en faisant l’unique source et la mesure de la richesse. La transformation de l’argent en capital exige donc que le possesseur d’argent trouve sur le marché le travailleur libre, et libre à un double point de vue. S’il est assez heureux pour trouver du travail, c’est-à-dire si la bourgeoisie lui fait la grâce de s’enrichir à ses dépens, un salaire l’attend, qui suffit à peine à le maintenir sur cette terre ; ne trouve-t-il pas de travail, il peut voler, s’il ne craint pas la police, ou bien mourir de faim et là aussi la police veillera à ce qu’il meure de faim d’une façon tranquille, nullement blessante pour la bour¬geoisie. Pour les sociologues, le concept d'aliénation a été forgé par Karl Marx à la suite de ses lectures de Hegel. Ce n’est pas en sa qualité de travail de tailleur, mais en tant que travail général abstrait, qu’il produit cette valeur, et ce dernier fait partie d’un ensemble social à l’édification duquel l’aiguille du tailleur n’a contribué en rien.