En 1980, le célèbre philosophe français Emmauel Levinas, réputé hermétique, accorde une série d'entretiens à Philippe Nemo, pour l'émission Les Chemins de la connaissance. pour avoir une relation sociale avec autrui, il … D’abord, même chez Levinas, le concept de « visage » ne se réduit pas à ce qu’il désigne communément. Autrui est en détresse, sa responsabilité m'incombe ; autrui est un maitre d'enseignement, sa parole est à écouter. Chaque année, France Culture accompagne la préparation des lycéens au baccalauréat. Emmanuel Levinas - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. De ses premiers travaux sur la phénoménologie de Husserl (la Théorie de l’intuition dans la phénoménologie de Husserl, 1930), Levinas retient les principes de la « méthode » phénoménologique, qui sont éminemment : 1° une « description » des actes de l’esprit, de son « intentionalité » et de ses affections (de sa « sensibilité ») ; 2° une … Lévinas conçoit le visage comme toute partie de chair à travers laquelle l’homme apparaît comme vulnérable et exposé à la violence – dans cette perspective, la nuque appartient au visage. > Retrouvez l'intégralité de notre dossier "Révisez le bac avec France Culture" Réécouter Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? Le thème principal, ma définition fondamentale, c’est que En marge de l'émission d'Adèle Van Reeth Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini", nous vous proposons de réécouter deux des entretiens du philosophe avec Philippe Nemo, à l'origine même de l'ouvrage Ethique et Infini . Les Nouveaux Chemins de la connaissance Date de diffusion : 02.10.2007 Invité : Dan Arbib (agrégé et docteur en philosophie) De là, la condamnation du ou des totalitarismes en tant que doctrines qui considèrent la société totalement ou globalement d'un point de vue, si l'on veut panoramique, et tel que de ce point de vue la vie des individus ne recèle plus de secrets, ou ne recèle plus que des secrets secondaires. Quel est cet infini qui peut nous en sauver ? La subjectivité est investie d'une responsabilité totale. Aux yeux du philosophe, l'expérience d'autrui se traduit par le visage, non pas au sens propre, mais comme l'expressif de l'autre, qui renvoie à sa responsabilité. Nu, désarmé, le visage du Christ est l’épiphanie de Dieu qui vient incognito. If ethics means rationalist self-legislation and freedom (deontology), the calculation of happiness (utilitarianism), or the cultivation of virtues (virtue ethics), then Levinas's philosophy is not an ethics. Le visage sous tous les angles sur France Culture. Levinas, Emmanuel Levinas 2 × 52’ 28 encore après chaque réponse à nouveau, alors c’est un dialogue qui s’engage, et qui n’aboutit jamais, dans l’idéal, à une communication immédiate et simultanée. 30 Emmanuel Levinas, « Heidegger, Gagarine et nous », op. Dans un de ces entretiens, Levinas discute de "Totalité et infini", un de ses plus grands ouvrages, où il est question de totalitarisme et de liberté. Dieu ? Ce serait encor… Quatre émissions pour ne plus avoir peur de Kant (4/4) : Qu’est-ce que le mal radical ? » 10. Des mains, une voix qui se brise un peu, un rire peuvent très bien faire visage. [1] It is an interpretive, phenomenological description of the rise and repetition of the face-to-face encounter, or the intersubjec… Il faut approcher le visage dans sa révélation. Le phénomène Husserl (1/4) : Retour au monde, Entretien entre Philippe Nemo et Emmanuel Levinas dans l'émission. Alors pourquoi la totalité est-elle dangereuse ? Réécouter Visage Visage (1/4) : Levinas, quand un visage nous désarme, Visage Visage (1/4) : Levinas, quand un visage nous désarme, Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie". Elle se demande si, pour Levinas, le visage de l’animal exprime, comme le visage humain, le commandement « Tu ne tueras point », pp. Saisir cette partie de chair dans sa nudité essentielle, c’est-à-dire comme révélatrice d’une vulnérabilité et au-delà de ses particularités, est une dimension constitutive de l’existence humaine. C'est une responsabilité qui va au delà de ce que je fais ", dit Emmanuel Levinas dans ce second entretien avec Philippe Némo, où ils abordent ensemble les idées que le philosophe a développé dans son essai , Autrement qu'être ou au delà de l'essence : Levinas fait ici de la morale une règle absolue, qui définit l'existence et la relation à autrui ; qu'il appelle la responsabilité-pour-autrui. Levinas's philosophy has been called ethics. Le confinement à 18h et l'effet apéro. Et si l’altérité radicale était dans le visage d'autrui ? Dans la vision Levinasienne on ne comprend rien à l'un et à l'autre si on ne le prend pas au niveau sentimental ". Par Jean Zaganiaris* Le livre de Corine Pelluchon « Pour comprendre Lévinas, une philosophie de notre temps » (Seuil, 2020) est non seulement un magnifique portrait intellectuel de l’auteur de «Totalité et infini» (1971) mais aussi une réflexion sur la vulnérabilité de l’être et … C'est le fait que ma vie n'est jamais intégrable dans une totalité objective. ... Les Nuits de France Culture. Réécouter Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Réécouter Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Réécouter Pandémie : des étudiants sacrifiés, "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper. L’asymétrie du visage* INTERVIEW D’EMMANUEL LEVINAS PAR FRANCE GUWY POUR LA TÉLÉVISION NÉERLANDAISE (1986) EMMANUEL LÉVINAS.. — Je suis responsable d’autrui, je réponds d’autrui. Alors que le port du masque pourrait partiellement le cacher, le visage est décrypté dans l’émission Les Chemins de la philosophie de France Culture au travers d’une série de podcasts. Réécouter Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? Or le visage est peut s’envisager sur un mode épistémologique car l’accès au visage est d’emblée éthique. This first philosophy is neither traditional logic nor metaphysics, however. Pour Lévinas, il nous faut regarder l'homme dans sa singularité, dans son visage. : "Autrui me regarde, et dans le sens où j'en suis responsable sans prendre de responsabilité, sa responsabilité m'incombe. Avec Husserl et Heidegger, Emmanuel Levinas (1905-1995) est l'un des grands noms de la phénoménologie. Vous allez me dire, mais j'ai déjà vu le visage de quelqu'un. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lévinas et le visage de l'autre.Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Les Chemins de la philosophie. Et si l’altérité radicale, absolue, se trouvait non pas sur les planètes lointaines mais devant nous, juste sous nos yeux, dans le visage d’autrui que je regarde ? Je suis dans ce double sentiment et c'est ce double sentiment qui est l'accès à autrui. Emmanuel Levinas ( / ˈlɛvɪnæs /; French: [ɛmanɥɛl levinas]; 12 January 1906 – 25 December 1995) was a French philosopher of Lithuanian Jewish ancestry who is known for his work related to Jewish philosophy, existentialism, ethics, phenomenology and ontology . Mais la conséquence est aussi, et c'est plus subtile, la condamnation de toute doctrine sociale basée sur un point de vue scientifique globalisant, même si cette doctrine n'est nullement totalitaire au sens ordinaire du terme, c'est-à-dire fondée sur la violence ou la toute puissance de l'état, c'est ainsi qu'est condamnable même un certain libéralisme ; c'est-à-dire celui qui ne défendrait la liberté que parce que la liberté serait plus efficace scientifiquement dans une société, notamment au plan économique, que la contrainte. Autrui ? Et puis, bien sûr, en cachant une grande partie du visage, le masque nous prive en partie de ses expressions, bien utiles souvent pour comprendre autrui. Découvrez nos newsletters complémentaires, Entretiens avec Emmanuel Levinas [Bac philo], Réécouter Emmanuel Levinas : Les limites du savoir, Réécouter Marthe Robin, sainte et tricheuse, Réécouter L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, L'autocollant et la plaque d'immatriculation : la France est un pays bien administré, Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour, Réécouter Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie", Jean-Pierre Bacri : "Rien de mieux que la comédie dramatique pour dire la vie". Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Penser la séparation "en relation" (14min) L'Autre comme limite . Épisode 1 : Fernando Pessoa, "Vivre c’est être un autre", Épisode 2 : L'humain, le monstre et l'alien, leçon du 3ème type, Épisode 3 : Paul Ricoeur, "Soi-même comme un autre", Professeur de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre, Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode 4 : Emmanuel Levinas, l’absolument autre, Réécouter L’autre (4/4) : Emmanuel Levinas, l’absolument autre. Réécouter Visage Visage (1/4) : Levinas, quand un visage nous désarme écouter (57 min) 57 min. Levinas claimed, in 1961, that he was developing a first philosophy. Interroge et résume au cours de l'interview Philippe Nemo. Levinas nous offre, par son analyse philosophique, un complément d’explication, ou mieux d’indication où trouver le fondement de la morale : dans le visage d’autrui qui justement est trop la victime d’une violence réelle, mais également structurelle, si on ne prends pas sa responsabilité d’homme à homme. Dès lors une socialité respectueuse de la vérité de la vie humaine doit être toujours une socialité pluraliste. Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? "Il y un sentiment double devant le visage, explique le philosophe Jean-Michel Salanskis au micro d'Adèle Van Reeth. 1Levinas souligne avec insistance, dans ses conférences de 1961, 1962 et 1963, « La signification et le sens », reprises en 1972 dans Humanisme de lautre homme, « lantiplatonisme de la philosophie contemporaine de la signification ». Levinas et la guerre : – “L’état de guerre suspend la morale” – “La paix est l’unité de la pluralité” – “La véritable paix est apolitique, elle consiste à avoir l’autre dans sa peau, sans réciprocité” Il ne saisira, en effet, qu'un aspect de ma vie et aura sur elle une perspective éminement fausse. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Comment penser l’autre en lui-même, indépendamment de moi ? Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. » 9. ... Les nouveaux chemins de la connaissance - Adèle Van Reeth - France Culture . Jean-Michel Salanskis, professeur de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre. Dans le cadre de la semaine baccalauréat, vous pouvez également réécoutez : Aux origines de la théorie de la tectonique des plaques [Bac Sciences], Souvenirs de la résistance, avec Germaine Tillion [Bac Histoire]. Visage Visage se découpe en quatre épisodes d’environ une heure. Il faut avoir été saisi par ce que Levinas va appeler "le visage". Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Lévinas began his … Félix Perez Maître de conférences en philosophie, il enseigne la philosophie depuis 25 ans à l'université Paris 7 Denis Diderot. En partenariat avec Philosophie Magazine. Né en 1905 en Lituanie, Emmanuel Levinas a été l'un des plus grands philosophes du XXe siècle. "Qu'est ce que le secret dont parle Levinas ? Réécouter Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Deux nouveaux variants du SARS-CoV-2 découverts aux Etats-Unis, Réécouter Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Génocide des Tutsis au Rwanda : la France impliquée mais pas forcément là où on l'attendait, Réécouter Pandémie : des étudiants sacrifiés, "Le paradoxe de la tolérance" ou les limites de la démocratie selon Karl Popper, Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini", Jean-Michel Salanskis au micro d'Adèle Van Reeth, Bac 2018 : retrouvez les sujets et les corrigés avec le Monde et France Culture, Macron appelle à la "responsabilité collective" : Paul Ricœur et Max Weber en héritage, Histoire, philo, sciences : révisez le bac blanc 2016. ibid., p. 73 : « La nudité du visage est dénuement. Que signifie, que révèle ou qu'ordonne un visage ? L'objectif est de simplifier – sans vulgariser – sa pensée, et ce afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Aussi, est-ce à la messe que l’étrangeté du culte apparaît : quand on s’avance, masqué, pour communier. Ces termes ont une signification bien précise : l'infini doit permettre de sortir hors de la totalité, de lutter contre. Et que se passe-t-il quand, littéralement, nous "perdons la face" ? Emmanuel Lévinas, Lithuanian-born French philosopher renowned for his powerful critique of the preeminence of ontology (the philosophical study of being) in the history of Western philosophy, particularly in the work of the German philosopher Martin Heidegger (1889–1976). Culture. Mais là aussi, le visage ne désigne pas simplement notre face. Un tel libéralisme, en effet, ferait dépendre la liberté d'un principe objectif, d'un principe de savoir, et non pas du secret essentiel des vies, et la liberté ne serait alors que toute relative. " Le philosophe Emmanuel Levinas est l'auteur de "Totalité et Infini". Chaque année, France Culture accompagne la préparation des lycéens au baccalauréat. La crèche du Vatican, de 2020, non masquée, est, également, inhumaine. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Le visage lévinassien est une métaphore qui sert à décrire plusieurs phénomènes : le regard est connaissance, perception. LEVINAS (Emmanuel), philosophe français (Kaunas, Lituanie, 1905). Réécouter Le confinement à 18h et l'effet apéro écouter (2 min) 2 min. Les Nouveaux Chemins de la connaissance, la Fabrique de l'Histoire, Les Carnets de l'économie et plusieurs émissions scientifiques dont Planète Terre offrent ainsi une semaine de diffusions consacrées aux révisions du bac. Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». Ma vie n'est jamais identique pour moi, et dans la réalité telle que je la connais, à ce qu'en dira celui qui survivra après ma mort et en écrira, éventuellement, mon histoire. En quoi Lévinas peut-îl nous aider à nous orienter dans le monde ? L'autre et le visage (14min) Le concept de sensibilité . 3. Pourquoi aimions-nous tant Jean-Pierre Bacri ? Levinas cherche alors à penser une philosophie non pas à partir d’un sujet qui pense mais à partir d’un sujet qui est responsable. cit., p. 324. Les Nouveaux Chemins de la connaissance, la Fabrique de l'Histoire, Les Carnets de l'économie et plusieurs émissions scientifiques dont Planète Terre offrent ainsi une semaine de diffusions consacrées aux révisions du bac. La Torah enseignée par Levinas est dérivée de ses leçons. Quand Totalité et Infini paraît en 1961, Emmanuel Levinas a accompli une maîtrise dans son art : la prose d’un mystique moderne ; des formulations tonnantes couronnant son intuition fondamentale. Il faut aller pour cela de la totalité au visage. Que ce soit chez Bergson ou chez les phénoménologues, la signification de lêtre ne se sépare pas de laccès qui y conduit, ou, pour le dire autrement et en termes platoniciens, lintelligible ne saurait se penser en dehors du devenir qui fait signe vers lui. Culture ... Pour Emmanuel Levinas, le visage est signe d’humanité et engage ma responsabilité vis-à-vis de l’autre. Philosophe et juif, originaire de Lituanie, il conteste que la question la plus ancienne et la plus éminente de la philosophie soit celle de l'être (thèse de Heidegger). Si "le visage d'Autrui" est une formule qui résume souvent la pensée de Levinas, pourquoi cette notion est-elle si importante pour lui ?