Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder »(θέατρον: prononcer "théatron") et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. ). La classification des œuvres est évidemment délicate mais on rencontre des dominantes qui permettent une catégorisation simplifiée. ée d’Harpagon. On peut ajouter aussi la pastorale, pièce légère dans un monde conventionnel de bergers. Il est question d’argent dans la pièce. 7 Il est en quelque sorte "recodé" par la nouvelle mise en scène. Cet aspect s’explique par son origine. Ce n'est pas le moindre charme des personnages de théâtre que de les savoir capables d'incarnations successives (Mauriac, Journal 2, 1937, p.169). Corneille, La Place royale, Acte V, scène 7. Quand le personnage est seul sur scène (ou se croit seul) et s’exprime, il s’agit d’un monologue. fatalité et mort, destin individuel et collectif, trois unités (temps, lieu, action), vraisemblance et bienséance. La crise du personnage dans le théâtre moderne un sens, fait lever des phantasmes, organise un monde, et il n'a besoin pour cela que de créatures d'encre et de papier. Le texte de théâtre ne renaîtra en France qu’au Moyen Âge, avec des œuvres le plus souvent anonymes relevant du théâtre religieux, avec les miracles et les mystères joués sur les parvis des églises (Miracle de Théophile de Rutebeuf en 1260 ou Le Mystère de la Passion), ou du « théâtre profane et comique », avec des farces (La Farce du cuvier, La Farce de Maître Pathelin) et des moralités ou des soties. À noter que des rôles peuvent être cumulés par un personnage. La deuxième moitié du XXe siècle sera quant à elle marquée par une représentation de la dérision du langage et par ce que l’on a appelé d’une formule simplificatrice : le « théâtre de l'absurde », avec Eugène Ionesco et Samuel Beckett. Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète au sens fort, guidé souvent par un metteur en scène, c’est-à-dire qu’il permet et oriente la compréhension du spectateur [2].. » article « Emploi ». CLÉANTE, fils d’Harpagon, amant de Mariane. Publié le 18/07/2008 à 10:47 - 16 min - Modifié le 07/03/2020 par le fonctionnaire inconnu. LA MERLUCHE, laquais d’Harpagon. Dissertation de français En lisant une pièce de théâtre on ne peut que s’imaginer le jeu des acteurs et les choix de mise en scène, c’est en allant voir une pièce de théâtre que l’on peut comprendre ce qu’apporte au texte théâtral le jeu des acteurs et les choix de mise en scène. Des évolutions se produiront au XVIIIe siècle dans un contexte nouveau (Régence, apport des Comédiens italiens, contexte des Lumières) avec deux grands auteurs de comédies, Marivaux et Beaumarchais, et la naissance de genres nouveaux comme l'opéra-comique, la comédie larmoyante et le drame bourgeois. TOP 10 des citations théâtre (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes théâtre classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Lorenzo de Médécis est le personnage principal de cette pièce de théâtre. Il est enregistré, imaginé, proposé, parce que l'on appelle un « écrivain de plateau », à la suite de Bruno Tackels, qui a popularisé l'expression. » Christine Hemmet, « Théâtre », In Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la dir. Genre d'action ou de comportement, à la place qu'on occupe : Son rôle dans cette affaire n'a pas été très clair. Le dialogue de théâtre est un échange double, d'un locuteur 1 avec un locuteur 2 (ou d'autres), mais en même temps de ceux-ci à l'intention d'un récepteur-spectateur : les lois de l'échange conversationnel sont modifiées du fait que le locuteur ne s'adresse pas seulement à son allocutaire direct, mais qu'il lui faut tenir compte d'un destinataire second, le spectateur. C’est un personnage assez complexe qui joue un double rôle et a une double facette. Destiné à la transmission orale et conditionné par des contraintes de temps, le texte de théâtre aboutit à une certaine stylisation des personnages et à la création de types[7] qui perdurent en lien avec les différents genres comme la comédie ou la tragédie. Il fait remarquer que, dans l'histoire du théâtre, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». Le récit: il est lié aux contraintes de la scène dans le théâtre classique mais son rôle dépasse la simple question des bienséances. La métamorphose par laquelle le comédien devient le personnage doit donc opérer un changement complet d'univers. Le texte de théâtre relève donc du discours direct, en vers ou en prose, destiné à la communication orale. Et il naît du simulacre. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...)[1]. Pourtant, le Clown est bien plus que le simple personnage de bouffon auquel il est malheureusement souvent réduit. HARPAGON, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane. Lié à des lieux spécifiques, le théâtre est devenu, après des origines religieuses, un divertissement collectif, marqué par l'éphémère puisqu’il s’agit de spectacle vivant, et par la présence du corps des comédiens aidés par des choix de mise en scène et d’accessoires (masques, maquillage, costumes…). MAÎTRE SIMON, courtier. Le théâtre divertie mais il a aussi une autre mission. LA FLÈCHE, valet de Cléante. L'échange à travers le dialogue est fait de répliques de tailles diverses, de l'échange vif par vers ou courtes phrases qui se répondent (stichomythie) aux répliques longues et élaborées qui constituent des tirades (exemple : le récit de Théramène à la fin de Phèdre de Racine). Le théâtre en tant que genre littéraire spécifique a occupé une grande place dans la littérature des siècles passés mais son rôle est aujourd’hui remis en question. La pièce a été adaptée pour le théâtre en Russie en 2006 sous le nom de Дед Мороз — мерзавец, mise en scène par Sergueï Aldonine [16] avec Alexandre Oustiougov dans le rôle de Katia [17], puis du même metteur en scène au théâtre de l'Atelier de Moscou en 2007-2008 avec Maxime Averine, Constantin Bogdanov, etc [18]. Il peut correspondre à un type psychologique (l'ingénue, l'amoureux, le fils indigne, le séducteur, le père abusif, l'avare etc.) On retrouve ainsi des types sociaux comme le valet de comédie débrouillard et son maître impuissant (Toinette et Argan, Scapin et Géronte ou Figaro et Almaviva) ou le vieux barbon (Arnolphe dans L'École des femmes), l’ingénue (Agnès dans l'École des femmes), le tyran domestique (Harpagon, Orgon dans Tartuffe), le roi (Titus dans Bérénice, don Carlos dans Hernani, Créon dans Antigone)… On peut également établir des stéréotypes psychologiques comme l’amoureux ou l’amoureuse (Phèdre, Perdican), le benêt (Sganarelle dans Dom Juan), l’hypocrite (Tartuffe). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. à visiter La communauté de guignol De guignol au gendarme. On définit cette particularité par l’expression de « double énonciation », qui rappelle que le théâtre est un monde de conventions et d’artifices, comme l’illustre le procédé de l'aparté destiné au seul public. « Comme le texte n'est plus au centre de la production théâtrale, les scènes contemporaines cherchent à explorer le langage scénique. Personnage représenté par l'acteur, le danseur : Il joue le rôle d'Hamlet. Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète au sens fort, guidé souvent par un metteur en scène, c’est-à-dire qu’il permet et oriente la compréhension du spectateur[2]. Exemple simplifié : Phèdre, l’héroïne de Racine, poussée par sa passion, aidée par Œnone et freinée par Hippolyte, Aricie et Thésée, agit pour obtenir l’amour d’Hippolyte dans le but d’atteindre le bonheur. Pour la littérature, « le théâtre, c’est d’abord un beau texte », comme le disait Louis Jouvet, et l’approche littéraire du texte de théâtre repère certaines caractéristiques bien définies de l'énonciation théâtrale qui définit le genre littéraire du théâtre[4]. Tous les autres personnages sont des personnages secondaires.On trouve souvent la figure du confident, très répandu dans le théâtre classique. Dans cette pièce de théâtre, on retrouve de nombreux personnages qui ont eu à jouer un rôle très important. Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est d… VALÈRE, fils d’Anselme, et amant d’Élise. I. Hiérarchie . LE COMMISSAIRE. ÉLISE, fille d’Harpagon, amante de Valère. Certaines pièces de théâtre ont été écrites plutôt pour être lues que représentées sur une scène: Les derniers jours de l'humanité de Karl Kraus, Le retour à Mathusalem de Georges-Bernard Shaw, Spectacle dans un fauteuil d'Alfred de Musset. Scène du Cid de Corneille jouée au Théâtre du Marais (Estampe d'Adrien Marie, 1870). Cependant, d'autres conceptions du théâtre n'accordent pas au texte le statut de modèle indépassable. Voici les principaux personnages du véritable théâtre de Lyon. Les deux paysans ne sont même pas vêtus tel quel. Le chœur est composé de plusi… Par ailleurs les textes de théâtre ont évolué dans le même sens que les autres genres littéraires, vers un éclatement des codes traditionnels et, aujourd’hui, le mot « théâtre » renvoie sans doute davantage au monde du spectacle vivant que représentent également la comédie musicale ou le sketch[8]. Le personnage ne se cantonne plus au rôle de stratège dans les intrigues amoureuses ; mais devient dans La Double Inconstance (1723), le défenseur des valeurs du monde paysan, c'est-à-dire celles de la simplicité et du naturel, par opposition aux valeurs de la cour fondées sur le jeu des apparences et des … Définitions de rôle. MAÎTRE JACQUES, cuisinier et cocher d’Harpagon. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Jean-Pierre Marielle. Les différents types de comique et de comédie, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». De plus, dans le domaine du divertissement, le théâtre est aussi concurrencé depuis déjà plusieurs décennies par le cinéma et ses dérivés. Celui-ci a pour fonction l’information du spectateur et l’introspection du personnage qui fait le point avec lui-même comme Figaro (Le Mariage de Figaro, acte III, scène 5) et parfois délibère comme Rodrigue dans les stances du Cid (acte I, scène 6). L'œuvre publiée indique également le découpage en scènes, en actes ou en tableaux. ée d’Harpagon. MAÎTRE JACQUES, cuisinier et cocher d’Harpagon. Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 3. Il faut distinguer les différents personnages du théâtre. HARPAGON, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane. Eugène Ionesco, La réception du théâtre. On trouve aussi les didascalies, plus ou moins importantes selon les époques et les auteurs : de quelques mots dans une pièce classique du XVIIe siècle (La scène est à Séville pour Le Cid de Pierre Corneille) à des indications scéniques détaillées sur le décor, les lumières, les costumes, les gestes, les déplacements, les intonations…, comme dans Ruy Blas de Victor Hugo ou Rhinocéros d'Eugène Ionesco. La tragédie (le « chant du bouc » lié au culte de Dionysos) avec un chœur et des parties chantées, est peu à peu codifiée jusqu'à Aristote avec sa fonction de catharsis, purgation des passions nées de la terreur et de la pitié ; elle évolue au cours du Ve siècle av. Le théâtre permet donc, à travers ce type de personnage d’étudier l’évolution, au delà de son rôle, du rapport de classes entre dominants et dominés, maîtres et esclaves confirmant que le genre théâtrale participe étroitement de la vie sociale et politique de l’époque ou il est produit et interprété. [Amorce] Récemment, on se précipitait à une vente de costumes de théâtre aussi sacrés que les « monstres » qui les avaient endossés – celui de Jouvet dans Dom Juan ou de De Funès dans L’Avare… Cela résume toute la valeur émotionnelle du costume – et, au-delà, des objets et décors de théâtre. Selon l'importance du rôle, cet emploi se décline en « confident » et en « grand confident ». La saisie informatisée des devoirs ne permet aucune erreur de code. ou à un type social (le roi, le tyran, le maître, le valet, le confident, la nourrice, le parasite etc. Le caractère prépondérant du personnage, meneur de jeu, met en évidence le pouvoir du valet, que son rôle codé de valet de comédie pouvait gommer dans la pièce traditionnelle. La spécificité du théâtre. Le rôle du théâtre est de critiquer la société 1. Elle s’analyse traditionnellement à l’aide de termes-clés adaptés aux œuvres classiques. En effet, il est né des hymnes en l’honneur de Dionysos, dieu du vin, de l’ivresse et de la fête. 4 Pages • 3554 Vues. Il existe une pléiade de marionnettes qui interviennent dans tous les théâtres de France et de Navarre. Au cours de la pièce, elle met une robe d’été jaune imprimée pour le rôle de Mathurine. Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare: les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres (Gide, Journal, 1943, p.228). 1-Situation de la scène l est l'exécutant d'une entreprise amoureuse dont il sera aussi le Scène d'exposition des Fausses Confidences plus riche que la première, cette scène nous donne des informations sur les personnages et sur l'intrigue. On peut distinguer : La comédie-ballet n’est qu’une variante, ancêtre de l'opérette et de la comédie musicale, où le chant domine. Au XVIe siècle, le théâtre est un art mineur en France (on repère néanmoins les noms d'Étienne Jodelle ou de Robert Garnier), alors que c’est l'âge d’or en Espagne avec Lope de Vega ou Tirso de Molina, en Angleterre avec le théâtre de Shakespeare (1564-1616) et en Italie où naît la commedia dell'arte. [5]. LE CLERC. On peut même noter le cas limite de Acte sans paroles de Samuel Beckett qui ne comporte que des didascalies. Le texte. Dans ce genre on compte des auteurs tels que Antonin Artaud, Rodrigo García (auteur), etc. À Athènes au Ve siècle av. Pièce de théâtre tragicomique écrite par Corneille en 1637, elle fut donnée en représentation pour la première fois le 7 janvier 1637 à Paris. « Le théâtre est simulacre. Que vous soyez troupe de théâtre amateur ou compagnie professionnelle, vous êtes nombreux à rechercher des pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Le "rôle" du personnage de théâtre s'inscrit dans une tradition. MARIANE, amante de Cléante, et aim Aparté : il correspond en quelque sorte aux pensées du personnage: le spectateur et les autres personnages ne sont donc pas censés entendre).Les auteurs jouent cependant de l'ambiguïté de l'aparté pour en faire un ressort comique. On distingue le texte à lire et le texte à dire. Reste que si les textes de théâtre peuvent être lus et étudiés comme des textes littéraires à part entière, ils demeurent essentiellement destinés à la représentation sur scène. Les œuvres théâtrales pour la plupart d'entre elles étaient destinées à être jouées au cours des cérémonies religieuses de la cité et donnaient lieu à des concours entre auteurs.