Une fois son action découverte, Créon prononce son arrêt de mort pour avoir violé les lois de la cité. 36. – Tu es fou, père. Car tout le monde doit voir le corps Car tout le monde doit sentir la mauvaise odeur Car tout le monde doit manger une part du corps Elle sappelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusquau bout» (p. 9-10). Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création2 se situe en 441 av. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Non préparé à tant de désillusions et rendu fou de chagrin par la disparition d’Antigone, il la rejoint dans la mort en se poignardant avec son épée. Elle regarde droit devant elle. Heureusement. Selon Maryvonne David-Jougneau, par contre (Antigone ou laube de la dissidence, Paris et Montréal, Harmattan, «Lecture philosophique», 2000), Sophocle invente précisément le mot autognotos pour caractériser chez Antigone la capacité de déterminer par elle ce qui est bon en se référant à des lois qui, inscrites dans le cur humain par la divinité, engagent lhumanité tout entière. À la mort de ses frères, Étéocle et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré linterdiction de son oncle Créon, frère de sa mère. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d'enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe. Sa sœur Antigone, malgré les interdictions de Créon, enterre dignement Polynice car les lois divines le lui ordonnent malgré l'interdiction des lois de Créon, des lois des hommes. Selon Lacan, «Antigone se présente comme autonomos, pur et simple rapport de lêtre humain avec ce dont il se trouve être miraculeusement porteur, à savoir la coupure signifiante, qui lui confère le pouvoir infranchissable dêtre envers et contre tout, ce quil est. Le mode du cheminement dans Antigone est celui d'une insurrection [,,,] l'informe s'enflamme au contact de ce qui est trop formel. Pour J.-P. Vernant, Créon et Antigone incarnent deux types de religiosité. Elle pense. c'est comme le premier avril ! D'ailleurs j'ai trouvé sa réflexion assez audacieuse mais très pertinente. Mes 3° ont aussi compris tout comme Raph (ça promet...) mais certains, plus précisément des filles, la trouvent lâche !! Comment expliquez-vous à vos élèves pourquoi Antigone préfère-t-elle mourir plutôt que de vivre? Oedipe et sa mère Jocaste règnent sur Thèbes. Malgré ses arguments auprès de son oncle pour justifier son acte, Antigone est condamnée à être enterrée vivante. Mais il ny a rien à faire. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et dEurydice, se plonge lépée dans le ventre. C'est cette attitude extrême des deux antagonistes qui va les conduire tous deux à leur propre perte.» (A.-F. Jaccottet, «Antigone: la création d'une tragédie pour le théâtre athénien» dans Muriel Gilbert (dir. Si la foule n’a pas son coupable, ... Qu’un seul homme meurt et … Mais il ny a rien à faire. Le spectateur découvre alors que Polynice, Hémon et Antigone, réfugiés dans un appartement, ont été retrouvés morts dans des conditions inexplicables et obscures. Elle se place dans un rapport immédiat … Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse. Pas mieux que lulu ... c'est ce qu'on a dit avec les élèves ... Raph, je t'avais pas dit que tu devrais tenter l'agreg de lettres? Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à lannonce du suicide de son fils. Oh la la ! 37. Jean Anouilh, dans le prologue à son, qui ne dit rien. Résumé d'Antigone d'Anouilh. Elle sappelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle jusquau bout» (p. 9-10). De toute façon, le propre d'une oeuvre riche est de laisser place à des interprétations ouvertes. [...] il n'y a pas un Créon qui a tort, un Créon bourreau, et une Antigone qui a raison et qui est victime. HÉMON. Dans la mythologie grecque, Ismène (en grec ancien Ἰσμήνη / Ismếnê) est la fille d'Œdipe et de Jocaste et la petite-fille de Laïos et Jocaste. La scène d'exposition. Antigone, aussi bien que Créon, pèche par hybris, par excès orgueilleux. Sa carrière d'auteur tragique est couronnée de succès puisqu'à 27 ans, il remporte le premier prix face à Eschyle et en tout il remporte 24 victoires, arrivant second toutes les autres fois. Antigone est leur fille, le fruit de leur inceste. Elle se serait cantonnée dans son rôle privé de fille et de sur, sous-estimant ses devoirs civiques (J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet, Mythe et tragédie dans la Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1972, p. 34). Corrigé QCM - Antigone - Jean Anouilh 1. Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction émise par le roi Créon (leur oncle) d'accomplir les rites funéraires pour leur … Antigone, contrairement à Polynice, est au cœur de la cité et c'est de l'intérieur qu'elle constitue un danger pour la cité. Il a également une carrière politique. Dans la plupart des interprétations, Antigone incarne «la supériorité des lois non écrites, des devoirs imprescriptibles sur le reste de la loi promulguée, voire sur lordre public. Le premier personnage présenté par le prologue est Antigone. ANTIGONE Introduction : "Tu crois qu'on a mal pour mourir?" Antigone expose sa conception du bonheur. Mais Étéocle, … Antigone est la figure dune religion privée, centrée sur le foyer domestique et le culte des morts, tandis que Créon est le représentant dune religion publique proclamant les valeurs suprêmes de lÉtat. Le coryphée et le professeur résument pour le public le mythe d’un des rois de Thèbes, Œdipe ; cet homme qui, sans savoir qu’il s’agissait de ses parents, a tué son père et épousé sa mère, et qui, après le suicide de cette dernière, s’est crevé les yeux pour ensuite, disparaître. Elle Aujourd’hui pourtant, Sam Parnia, médecin en soins intensifs et directeur de la recherche sur la réanimation à l’Université de médecine de New York, a voulu lever le voile sur ce qui se passe vraiment après la mort.Ainsi avec une équipe des 17 chercheurs venus des Etats-Unis et du Royaume-Uni, Sam a analysé des cas, recueilli des données scientifiques et ce pendant 4 ans. Jean Anouilh, dans le prologue à son Antigone (Paris, La Table Ronde, 1947), esquisse un profil de lhéroïne: «Antigone, cest la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. [
] Antigone mène jusquà la limite de laccomplissement de ce que lon peut appeler le désir pur, le pur et simple désir de mor t comme tel. Antigone décide aussi de rompre avec son fiancé (Hémon), alors qu’elle l’aime, afin de lui éviter le déshonneur d’être promis à une criminelle condamnée à mort. Du coup on a embrayé sur les précautions oratoires, modalisateurs et marques de la subjectivité pour voir la différence que cela ferait dans la formulation sa réponse. À consulter: sous la direction de Muriel Gilbert, Antigone et le devoir de la sépulture, Genève, Labor et Fides, 2005. CRÉON court à lui, l’embrasse. Pour J.-P. Vernant, Créon et Antigone incarnent deux types de religiosité. Condamnée à être emmurée, elle se pend. 38. Antigone de Jean Anouilh. Ce qui est alors caractéristique, c'est par conséquent que tous ceux qui sont compris dans un tel partage [...] se dressent les uns contre les autres, comme des personnages au sens restreint, c'est-à-dire représentatifs - qu'ils prennent une forme spécifique. Antigone 1- Présentation Auteur : Jean Anouilh Date de première parution : 1942 2- Auteur Présentation de l’auteur : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Elle pense. Antigone, aussi bien que Créon, pèche par, «Cette disparition d'Antigone dans l'affirmation de soi Hölderlin la souligne aussi en relevant dans les. Antigone naurait donc pas su dépasser son attachement familial (. Son fils, Hémon, est le fiancé d’Antigone. Antigone naurait donc pas su dépasser son attachement familial (philia) à légard de son père dipe* et de son frère Polynice. Comment appelle-t-on la première scène (ou les premières scènes) d'une pièce de théâtre ? Comparer deux oeuvres qui sont aussi éloignées dans le temps est sans doute un pari risqué mais nous allons tenter de comprendre, à travers ces confrontations, comment Anouilh réécrit Antigone . Antigone est une dissidente au vrai sens du mot, car elle refuse de se soumettre à un ordre injuste et, au-delà de la raison dÉtat et du droit particulier, elle se laisse guider par des principes de portée universelle. ), Antigone et le devoir de sépulture, Genève, Labor et Fides, «Actes et recherches», 2005, p. 27-42). Aucun des personnages ne ressort vainqueur. Le regroupement de tels personnages est, comme c'est évident dans la tragédie d'Antigone, comparable à une course, où celui qui le premier est à bout de souffle et se heurte à plus fort que lui a perdu [...] La forme rationnelle qui se développe ici tragiquement est politique, et plus précisément républicaine, parce qu'entre Créon et Antigone, entre le formel et le contre-formel, c'est à l'excès que l'équilibre est maintenu à égalité.» (Hölderlin, «Remarques sur Antigone», helios.fltr.ucl.ac.be/ auge/ANTIGONE/antigone.gif, Antigone, figure mythique de la dissidence, Débat philosophique autour de la figure mythique d'Antigone. Antigone est celle qui peut dire "non" au ... on voit bien comment Créon essaie de faire comprendre à l’obstinée qu’elle ne doit pas se formaliser, que ce n’est qu’une affaire politique, mais une affaire essentielle. Derrida, Deleuze, Maldiney, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, «Moments philosophiques», 2008, p.30-31), «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle, Antigone, 523): "Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent", traduit Paul Mazon? 1. :-) Elle se tranche la gorge. Le Messager annonce la Mort des protagonistes (Antigone, Hémon et Eurydice). LOL. «Et comment oublier le vers sublime par lequel Antigone répond à Créon (Sophocle. Elle regarde droit devant elle. Le regroupement de tels personnages est, comme c'est évident dans la tragédie d'Antigone, comparable à une course, où celui qui le premier est à bout de souffle et se heurte à plus fort que lui a perdu [...] La forme rationnelle qui se développe ici tragiquement est politique, et plus précisément républicaine, parce qu'entre Créon et Antigone, entre le formel et le contre-formel, c'est à l'excès que l'équilibre est maintenu à égalité.» (Hölderlin, «Remarques sur Antigone», Oeuvres, publié sous la direction de Philippe Jaccottet, Paris, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 167, p. 964-966) Hölderin a traduit l'Antigone de Sophocle en allemand. Antigone pense que l'absolu est dans l'intériorité de sa conscience. Elle a été rédigée dans les heures qui ont précédé sa mort. Il y a cependant quelques dif… Fille dŒdipe* et de Jocaste*. C'est-à-dire comment au plus haut niveau de conscience, la conscience se compare avec l'absence de conscience (le désert), et comment cette absence de conscience prend la forme de la conscience (la vacuité, l'absence de tout contenu). Elle ne veut pas faire de compromis, elle rejette la tiédeur (je cite de mémoire : "si Hémon ne doit plus rougir quand il me voit, s'il ne doit plus me croire morte quand j'ai 5 minutes de retard, je ne veux pas de ce Hémon là"). Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à lannonce du suicide de son fils. Dans la plupart des interprétations, Antigone incarne «la supériorité des lois non écrites, des devoirs imprescriptibles sur le reste de la loi promulguée, voire sur lordre public. Avis de lecteur puisque pas prof de lettres, je peux? Antigone entre désobéissance et responsabilité. Ce questionnaire contient 20 questions accompagnées de trois réponses, parmi elles, une seule est correcte. – Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. Il a ainsi modifié les fonctions et le mode de vie : les princes, par exemple, ont des voitures et une vie mondaine ; la nourrice prépare du café et des tartines grillées, etc. Hémon s’est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort. Elle pense quelle. [...] Les deux thèses sont donc, au départ, équilibrées et reflètent par la problématisation qu'elles proposent, le débat démocratique sur la place de la famille et de l'État dans la question de la sépulture. Comment « travailler » Antigone ? Plutôt mourir en accomplissement de la loi divine, en écoutant la voie suprême de la conscience, que de vivre indigne dans la soumission à la loi inique du pouvoir. Ce désir, elle lincarne» (Léthique de la psychanalyse. Antigone lui demande d’écrire une lettre pour elle : cette lettre montre qu’Antigone est consciente que son acte et sa mort sont absurdes et qu’elle regrette de les avoir tous faits souffrir. Certains éléments sont repris de la tragédie antique. Voyons d'abord leur composition : La suite des scènes chez Anouilh est à peu près la même que chez Sophocle. Même pour les meilleures raisons, la cité ne peut exiger de ses sujets une obéissance qui les oblige à enfreindre les principes les plus sacrés. Dans la ville de Thèbes, après la mort d'Oedipe, ses deux fils, Polynice et Étéocle, décidèrent de régner chacun un an. Si l'équilibre des valeurs représentées est finalement rompu, c'est par l'excès, par la démesure, par l'intransigeance des deux protagonistes. Comment Eurydice meurt-elle ? Selon Hölderlin*, la tragédie grecque «repose sur un dialogue et des choeurs» et «se tient dans la parole brutale qui, plus cohésion que formule, va, visage du partage, du début jusqu'au terme; dans le mode du cheminement, dans le groupement des personnages les uns par rapport aux autres et dans la forme rationnelle [...]. De quoi sera puni celui qui bravera l'ordre du roi ? Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. Il meurt en 406 et sa dernière pièce, Œdipe à … Pour elle, la loi est intérieure. Après … C'est la question que pose la petite Antigone au garde, qui la surveille, juste avant que son oncle Créon vienne la chercher pour la condamné à mort. Arf....pourquoi y a pas Antigone au programme de l'Agreg, hein? Ces analyses proviennent essentiellement du livret audio dans lequel Jean Anouilh lit sa pièce et donne des explications sur son projet de réécriture de la tragédie antique . Condamnée à être emmurée, elle se pend. J'ai ma schtroumpfette ( surnom d'une de mes élèves de 3ème) qui a trouvé en cours qu' Antigone était pour elle l'image d'un extrémisme sans nuance inquiétant, aveugle et sourd, égoïste, dangereux et destructeur et qu'elle pourrait aussi limite être aussi une figure du terrorisme ( je synthétise bien sûr). Les pierres bougent enfin et le plus mince se glisse dans l'ouverture. Elle pense quelle va être Antigone tout à lheure, quelle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Il sera impitoyablement puni de mort.