21 Par le rhéteur grec Denys d’Halicarnasse. ), Pratiques de la description (p. 13-39). Il dit aux élèves : « Alors aujourd’hui nous allons étudier quelque chose de très intéressant. Daunay, B. 11 Je me rapproche ici, je crois, de la notion de performance didactique telle que conçue par Zaid (2012). Être sujet à l'heure, au coup de marteau, au coup de cloche, au coup de sonnette, se dit des gens qui sont obligés d'être quelque part à heure fixe, ou de faire quelque chose à une heure précise, d'ouvrir leur porte et de laisser entrer quand on frappe, de se rendre où la cloche les appelle, de venir au bruit de la sonnette. 15 Pour une récente réflexion sur la notion de sujet dans les recherches en éducation, cf. La didactique du français : évolution, méthodes et enjeux. Signaler une erreur Français - Travailler sur des sujets de brevet Texte de Jean Giono, analyse de l'image (sujet 2017) Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. 32Ce faire voir comme peut passer notamment par la nomination, qui correspond à une description minimale, dans la mesure où nommer les objets, c’est déjà les saisir – et les décrire, en vertu de l’idée assez banale que la langue est un découpage du réel et que les concepts scientifiques, en sciences humaines, les concepts descriptifs, comme dirait Jean-Claude Passeron (1991 / 2006), sont précisément une manière de description du réel appréhendé. Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un exemple de texte descriptif à suivre pour apprendre rédiger un texte descriptif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte descriptif, ensuite vous trouverez des exemples de textes descriptifs simples et courts. 35Bien intéressant aussi me semble être l’absence d’apprenant dans la troisième description. bonjour moi je suis en master 1 de geographie a toamasina serait il possible de me proposer un theme pour mon projet de recherche merci 18 septembre 2019 à 14:04 . Foucault, M. (1975). Remarques sur la Philosophie de la Psychologie. Autrement dit, oserais-je avancer, la description est subjectivation, non objectivation, du réel – ou, à tout le moins : sans subjectivation, il n’y a pas d’objectivation possible. 52Et j’ai comme dans l’idée par ailleurs que la description en didactique pourrait avoir comme valeur spécifique, outre de faire voir (ou faire voir comme), celle de faire entendre (ou faire entendre comme) : s’il est intéressant d’enregistrer des paroles dans une enquête théorique, c’est aussi pour faire entendre le discours des sujets : non pas faire entendre raison à ces discours, mais les donner à entendre – à ouïr et à comprendre –, les faire résonner, les constituer comme discours légitimes en soi et en dialogue avec le discours théorique. ), Sens, utilité, évaluation, Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Les analyses sont pré-conditionnées par des connaissances a priori : connaissance 3D de la scène via une étape de calibration des caméras, utilisation des modèles 3D des objets à détecter (personnes, animaux, véhicules, …), description de l’environnement (intérieur / extérieur, …). Paris : Minuit. ], 2015, p. 33) la « fabrique discursive des contenus »8. 47C’est ce qui m’empêche d’adhérer aux frontières établies parfois un peu abruptement entre descriptions particulières et générales, familières et théoriques, pour l’action et pour la recherche : si, entre la description faite par un acteur de l’enseignement, par exemple, et la description théorique de l’action construite par un chercheur, les différences sont nettes en termes de fonctionnements institutionnels, il suffit pour se convaincre de la labilité des frontières, de lire des descriptions de pratiques dans certaines revues militantes22 pour s’assurer que des discours de praticiens peuvent parfois être plus théoriques et plus généralisables que certains discours de recherche…. Description du sujet de thèse . 4Dans cette réflexion que je soumets au lecteur, où je chercherai à identifier les objets de description spécifiquement didactiques (ou, ce qui finalement revient au même, la spécificité didactique des descriptions), en mettant l’accent sur le rôle du film d’étude dans la construction d’une description, je vise comme objectif principal d’interroger une possible (parfois réelle) essentialisation de la description, qui passe par l’oubli des contextes de sa production et par le rôle éminemment important, dans toute science de l’humain, des sujets engagés dans un processus langagier comme la description. Vous verrez cette partie de l’introduction en vert dans les exemples de bonnes et mauvaises introductions. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100423070 (p. 35-43). (1998b). Résumé : L’objectif de la thèse est d’identifier les processus physiques élémentaires pertinents dans les phénomènes de transport particulaire dans le contexte du milieu côtier (et en particulier de la Baie du Mont Saint-Michel). 29On pourra objecter que ce que j’appelle description depuis le début ressemble bien à une analyse – et la preuve en est que, dans la première partie, j’ai identifié les objets de la description en partant de ce que Brousseau appelait les objets de l’étude didactique ; certes, et je ne me vois pas répondre à une telle objection, sinon en fuyant devant ce qui, pour y répondre, demanderait un traité d’épistémologie qui, d’un point de vue didactique, je veux dire du point de vue du programme scientifique ou du projet de connaissance propres aux didactiques, obligerait à reprendre les éternels débats entre phénoménologie, structuralisme, positivisme, herméneutique…. 11Ce qui vaut pour des savoirs savants transposés le vaut sans doute pour toutes les sortes de contenus imaginables : décrire un contenu, entendu comme le fruit d’un processus de construction sociale située, c’est donc toujours décrire un discours, c’est-à-dire identifier, dans un discours, ce qui peut permettre, sans le réifier ou le supposer déjà là, de dire que, là, un contenu est apparu11. (dir.) ... « Il n'est pas de description qui soit vierge de théorie. New York : Basic Books, 1973]. Extrait du sujet : A. Texte littéraire. – Est-ce que je vois effectivement chaque fois quelque chose d’autre, ou ne fais-je qu’interpréter de façon différente ce que je vois ? 16 On voit là, en fait, une trace de la « querelle française du sujet », pour emprunter son expression à Vincent Descombes (2004). Anthropologie, Histoire, Sociologie, 6, 73-105 [réédition du chapitre 1 de The Interpretation of Cultures. Cette distinction entre mise en texte et mise en discours, entre textualisation et fabrique discursive des contenus9 peut aider à penser la description didactique des contenus : car décrire des contenus mis en discours, c’est mieux identifier tous les sujets possiblement en jeu, leurs dires et leurs non-dits – et je ne néglige pas, quand je parle de discours, les gestes10 ; c’est aussi identifier les possibilités de ce qui n’est pas explicite, mais que le discours révèle, comme sous-jacent ; une telle conception des contenus et de leur description permet d’englober, au-delà des contenus mis en textes, l’ensemble de ce qui affleure dans une situation, sans être explicite, mais qui apparaît au regard du didacticien. Cette définition, je pourrais l’emprunter à Marie-Jeanne Borel (1995, p. 21) : l’une des fonctions de la description, écrit-elle, est « de “montrer des objets”, de nous les soumettre en quelque sorte à la “vue” (de l’esprit) ». Comment trouver des sujets de conversation. : Jstor, DOAJ, Web of knowledge-Bases spécialisées Ex. les Investigations philosophiques) » (p. 165). Choisissez un fait qui a changé votre perception du monde ou un évènement duquel vous avez tiré une leçon. 7 Quelles que soient les méthodes d’approche de ce synopsis : pour illustration de deux approches, cf. Du descriptif. 10 Cf. Il n’y a pas d’opinion ni de sentiment dans ces paragraphes. ... Ellingson suggère que le sujet de son livre est plutôt le mythe du mythe du bon sauvage que le mythe du bon . 3- Sujet divisé : On présente les aspects qui seront abordés dans le texte. Le courage Raconte une histoire dans laquelle quelqu’un a réussi à surmonter des difficultés. Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. En ce sens, « elle concerne le problème de la connaissance en général et en particulier, en épistémologie, celui de la construction des objets de savoirs ». Il cherche à identifier les objets de description spécifiquement didactiques (ou la spécificité didactique des descriptions), en mettant l’accent sur le rôle du film d’étude dans la construction d’une description. Qu’il me soit permis encore d’adresser mes remerciements à D. Bart, à N. Denizot, à C. Fluckiger, à G. Sensevy et à A. Zaid, pour leur lecture critique et aidante d’états antérieurs de ce texte, ainsi qu’aux membres du CREAD qui m’ont invité à en débattre. 25Les didactiques, de ce fait, se donnent la possibilité de saisir – par sa description – l’apprenant et l’enseignant dans toutes les situations intentionnelles d’enseignement et d’apprentissage et l’on voit bien que toutes les théories didactiques – et toutes les écoles didactiques – peuvent se saisir de cette extension qui, du reste, est parfois au cœur du programme de certaines d’entre elles, comme la théorie anthropologique du didactique (par exemple Chevallard, 1996), alors que d’autres, qui privilégient l’école comme lieu de prédilection des didactiques, parleront, comme dans le Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (Reuter [dir. Voici les sujets de philosophie et les corrigés gratuits de la première épreuve passée ce mercredi 15 juin par les candidats au Bac 2016. Vous devez inclure dans votre rédaction les informations les plus importantes 1.2. Pour devenir membre de notre communauté, c’est très simple. Un texte descriptif offre au lecteur la possibilité d'imaginer, de … Que vous vous efforciez de reconstituer des scènes (2013). Dans G. Blundo & J.-P. Olivier de Sardan (dir. François, F., Hudelot, C., & Sabeau-Jouannet, É. Avec des aspects et des sous-aspects, le scripteur rend sa description claire et complète.Dans l'exemple qui suit, le sujet est réparti en deux aspects: son apparence physique et … Pasolini, P. P. (1979 / 1984). Daunay, 2007). Faisant cela, il dévoile des signes écrits en blanc sur la surface noire de la pièce de bois solidaire du mur. Il faut prendre le lecteur au sérieux, car c’est lui qui va percevoir les effets descriptifs voulus par l’auteur, dans ce que Nonnon (1998, p. 91) appelle un « pacte descriptif » : c’est en effet le lecteur qui actualisera (ou non) les effets voulus par l’auteur. De plus, cela constitue une bonne accroche pour démarrer une conversation. 2 Ces journées, organisées à Lille par le CIREL, les 16 et 17 octobre 2014, étaient intitulées : « Décrire les pratiques de formation et de travail en utilisant des films d'étude ». Je mets d’abord un organisateur textuel. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2488 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2488, Université de Lille, EA 4354 – CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille), Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Quelques réflexions sur le sujet d’une description didactique, Some thoughts about the subject of didactic description, « Quelques réflexions sur le sujet d’une description didactique », The “Agrégation” in mechanics : the progressive establishment of a discipline, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2488, http://www.dogma.lu/pdf/CP-WittgensteinPerception.pdf, http://books.openedition.org/editionsmsh/1930?lang=fr, L’agrégation de mécanique : la constitution progressive d’une discipline, Catalogue des 552 revues. Délimitation du terrain d'étude Il faut le délimiter dans le temps et dans l’espace. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. Car si la description, comme le dit l’anthropologue François Laplantine (1996, p. 8), est « écriture du visible » ou « transformation du regard en langage », l’inverse est vrai aussi et l’on peut considérer que l’écriture de la description rend visible ou transforme le langage en regard. Schubauer-Leoni, M.-L. (1998). On intrigue le lecteur sans lui donner la réponse. C’est donner sa place à la connaissance de l’autre – qu’on considère le génitif comme objectif ou subjectif32. Il ne supportait plus la paresse de son élève. Dogma, http://www.dogma.lu/pdf/CP-WittgensteinPerception.pdf [consulté le 16 mars 2015]. (1990). • Dans tous les cas, une partie du temps sera consacré, au brouillon, à la Pensée et langage. Nous sommes de fidèles sujets de la reine ; C'est un sujet britannique. Paris : Nathan. 50L’objectif de cette reconnaissance, c’est de « passer des regards croisés aux regards partagés » (ibid.). ), Agir ensemble dans la classe. Daunay, B., & Reuter, Y. Sujet type: Vous avez assisté il y a peu de temps au Carnaval de votre région ou de … C’est du reste ce que suggère la lecture de Brousseau quand il décrit la chaîne des transformations des savoirs, entamée dès la sphère de production jusqu’à la sphère de la classe, chaîne de transformations qui donnent à trouver nombre de failles dans la cohérence des savoirs présentés aux élèves14. Dans Y. Reuter (dir. D’une autre manière – et il faut bien reconnaître l’intérêt, pour des didacticiens, de cette conception – Michel Foucault, dans Surveiller et punir (1975) identifiait la fonction d’assujettissement des disciplines, c’est-à-dire, pour reprendre ses termes, « la manière dont un être humain se transforme en sujet ». Ces suggestions devraient vous aider à découvrir un sujet qui vous intéresse particulièrement vous. Mitry, J. La constatation précise :. (dir.) Les questions inscrites sont seulement indicatives, vous êtes libres de les modifier à votre convenance. ], 2015), nous ne proposions pas, fidèles au souci de notre équipe de ne pas construire un cadre théorique unique, une définition univoque de contenu, mais nous tentions une synthèse provisoire de nos travaux par une définition provisoire : « un contenu est ce dont un système didactique peut susciter l’apprentissage par les apprenants du fait d’un enseignement » (ibid., p. 23). Il est recommandé de ne pas définir les termes du sujet de dissertation (ici, « philosophie ») séparément de la réflexion, mais de les définir au fil de la réflexion. The author mainly aims to question the way a description could be essentialized, which is possible by forgetting the contexts of its production and the highly important role, in any social science, of the subjects engaged in a language process as the description. 55Or il se trouve qu’il y a, entre un document de recherche et une description en recherche, quelques points communs sur lesquels je voudrais m’arrêter, en privilégiant les enregistrements vidéographiques. Cinéma 1. << Capitaine de mon propre bateau, je cherche un membre d’équipage pour partir en voyage à travers le Monde, l’Europe, ma ville ou ma chambre. Une telle thématique ressortit à des questions de méthodes qui engagent toute une épistémologie, et l’objectif des journées était de modestement s’inscrire dans une longue tradition de réflexion, notamment didactique, sur la question de la description3, en proposant une entrée spécifique et propre au programme scientifique de ViSA.