Dans les dernières lignes de son éthique, Aristote écrit : « Peut-être quiconque veut améliorer les hommes, qu’ils soient nombreux ou peu nombreux, doit essayer de devenir législateur, s’il est vrai que ce sont les lois qui font de nous des gens honnêtes ». Si la foule n’a pas son coupable, elle en cherchera un. Dans le. Cela ne m’a pas paru honnête. Il est donc nécessaire de jeter l’opprobre sur le traître et de glorifier un seul des deux frères pour unir à nouveau la cité. « Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent », affirme Antigone au début de la tragédie éponyme de Sophocle. Par Thomas Primerano, étudiant en philosophie à la Sorbonne, membre de l’Association de la Cause Freudienne de Strasbourg, membre de Société d’Etudes Robespierristes, auteur de ‘’Hobbes contre les ténèbres publié’’ chez BOD. Julien Josset, fondateur du site. En effet, l'oncle semble avoir beaucoup d'affection pour cette jeune orpheline dont il se sent en partie responsable et c'est ce qui ren… Antigone transgresse le décret de Créon : elle veut enterrer son frère. Sous l’Empire romain, il était un rouage standard de la politique et du pouvoir. Pp. C’est vous qui ne m’entendez plus. Le lac Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges Jeter l’ancre un seul... Deux Pigeons s’aimaient d’amour tendre. (Il la regarde encore. Antigone ne va pas seulement accorder la paix éternelle à son frère car ce faisant, elle fragilise aussi le pouvoir et l’autorité de l’Etat. Néanmoins nous l’avons vu, Créon n’est pas un tyran au sens moderne du terme. Créon ressort laissant Hémon seul et profondément choqué ; la mort de ses deux amis, ce décret inique, le cynisme de son père ! Créon souhaite le bonheur et la prospérité des habitants de Thèbes, même au prix du bonheur de certains. Lorsqu’Œdipe s’unit à Jocaste, quatre enfants naissent : Antigone, Ismène, Etéocle, et Polynice. C’est une erreur de croire que le pouvoir temporel dépend du spirituel. Pourtant, peut-on résolument voir en Antigone un parangon de moralité et une maxime d’action universalisable sans réserve ? Elle expose donc Thèbes à la rébellion et au chaos quand Créon veut amener à nouveau la prospérité au sein de la cité. Il ne peut sauver une vie pour en condamner des milliers d’autres. Mais n’en profite tout de même pas trop, petite peste… Si j’étais une bonne brute ordinaire de tyran, il y aurait déjà longtemps qu’on t’aurait arraché la langue, tiré les membres aux tenailles, ou jeté dans un trou. Hobbes en veut pour preuve son exégèse des textes bibliques. Au coeur du conflit tragique, la vérité humaine et politique de la communauté est liée au sens que les vivants donnent à la mort. Antigone en est la représentation parfaite, elle a la fougue et l’empressement ainsi qu’un sens du devoir inébranlable mais elle ne se rend pas compte qu’en ensevelissant Polynice, elle met en danger toute une cité et ses habitants. En effet nous pouvons voir dans cette tragédie la prévalence du droit et de la paix sur les sentiments familiaux. De plus, Polynice était un traitre qui avait rallié de nombreux ennemis pour assiéger la cité grecque. Les hommes, las de combattre et effrayés par la mort, décident de transférer leur force en un souverain qui devra assurer leur protection : « La fin de l’obéissance, c’est la protection » ; c’est l’Etat de droit. », ainsi, il légitime les mauvaises actions qu’il commet : « C’est le métier qui le veut. Créon a une conception vertueuse et droite de la politique, loin d’être le lieu de toutes les passions et de la folie, le trône est pour lui l’occasion de rendre une ville prospère et paisible. Ce défi des lois religieuses et l’apparente tyrannie de Créon s’approchent de la conception du pouvoir selon un autre philosophe et théoricien politique, moderne cette fois ci : Thomas Hobbes. Il accepte de voir Antigone pour lui parler. Antigone nous parlerait de la résistance courageuse d'une jeune fille contre la machine broyeuse de l'État, incarné par Créon. Nous sommes amenés alors à critiquer la réplique suivante d’Antigone qui s’adresse à Créon : « ANTIGONE : (…) Mais un des nombreux privilèges dont jouit la royauté, c’est de pouvoir faire et dire ce qu’elle veut, ». Il nous aura fallu plus de deux millénaires de philosophie pour comprendre toute la profondeur du personnage de Créon. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes. Le cadavre de ton frère qui pourrit sous mes fenêtres, c’est assez payé pour que l’ordre règne dans Thèbes. Antigone à Créon : Pauvre Créon ! – enfin l’Antigone d’Anouilh montre sa révolte contre une conception de la vie qu’elle ne partage pas. Elle est constamment dans l’excès, dans la passion, dans l’, . », « Si je veux, moi, je peux ne pas vous écouter. Inutile de... La confrontation entre Créon et Antigone marque le point d’orgue de la pièce d’Anouilh. LE PONT MIRABEAU Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu’il m’en souvienne La joie venait toujours après la peine. En effet, nous pouvons définir la tragédie comme une pièce de théâtre dans laquelle le héros se retrouve accablé par son destin et essaie de s’en défaire mais en vain. Créon remet en cause la morale comme un ensemble de règles absolues pour défendre un pragmatisme utilitaire. Il possédait le pouvoir absolu mais ne pouvait prendre qu’une seule bonne décision pour la cité. Elle aussi. Vous êtes le roi, vous pouvez tout, mais cela, vous ne le pouvez pas. Nous avons tenté d’offrir une nouvelle interprétation du mythe d’Antigone. Antigone est une héroïne tragique à n’en point douter mais qu’en est-il de Créon ? L’un d’eux s’ennuyant au logis Fut assez fou pour entreprendre Un voyage en lointain pays. ». Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre... — Zut ! Ce n'est pas toi, ce n'est. Quel rêve, hein, pour un roi, des bêtes ! Polynice lui est un soldat plus qu’un dirigeant politique, il perd beaucoup d’hommes dans des guerres extérieures provoquées par lui-même. Nous nous attacherons maintenant à analyser les principes politiques de Créon et à les mettre en comparaison avec des schèmes philosophico-politiques antiques, modernes et contemporains. Lui qui ne recherchait pas le pouvoir, le voici meilleur souverain que quiconque pour son plus grand malheur. – Les répliques d’Antigone sont plus longues car elle s’est emportée contre les propositions que lui fait Créon. J’ai fait quelques pas vers la... L’après-midi, les grands ventilateurs brassaient toujours l’air épais de la salle et les petits éventails multicolores des jurés s’agitaient tous dans le même sens. Son discours est ponctué d’exclamations . Elle évoque également sa mort en la qualifiant de « glorieuse » mais il semble qu’elle cherche plus à rassurer sa sœur Ismène ou à se donner du courage qu’à réellement fonder sa motivation première. Il vit séparé de sa nièce et de son fils, il vit pour protéger Thèbes d’elle-même en conservant le pouvoir, ce pouvoir-même qu’il ne voulait pas et qui lui a tout pris. Créon a décidé que l’âme de son propre neveu ne méritait qu’une errance éternelle et que quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort. Dans la version d’Anouilh, on voit bien comment Créon essaie de faire comprendre à l’obstinée qu’elle ne doit pas se formaliser, que ce n’est qu’une affaire politique, mais une affaire essentielle. Quel est le sens de cette confrontation ? I) Antigone contre Créon : Conflit moral, conflit politique Créon et Antigone sont les personnages clairement opposés dans la pièce. Nous avons tenté d’offrir une nouvelle interprétation du mythe d’. Nous tenterons de comprendre la véritable personnalité de Créon en faisant une psychologie du personnage basée sur les textes de Sophocle et d’Anouilh et d’analyser le symbole politique qu’il représente, notamment à travers la conception hobbesienne du souverain. Elle ne peut donc le faire même si les lois religieuses ordonneraient la sépulture pour un homme du rang de Polynice. Créon, lui, tente de rechercher le souverain bien et prend des décisions politiques pour le bien de la cité. Elle n’a aucune idée des conséquences politiques et des répercussions, elle se contente de penser sur le plan moral. Voilà pourquoi il ne peut épargner Antigone. Je me suis mis à crier à plein gosier et je l’ai insulté et je lui ai dit de ne pas prier. Antigone : quelles motivations ?Face à lui, Antigone apparaît d’un coup plus complexe. Vous avez dit « oui ». Il fit avertir... J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire et ce serait fini. Créon gouverne comme doit le faire le souverain théorisé par Hobbes. Dans la réécriture d’Anouilh, Créon tente même désespérément de raisonner sa nièce. Je ne veux pas te laisser mourir dans une histoire de politique. Question 19. de mépris, et Créon ne peut pas éviter ce regard comme la lame. Trafiquez donc, amassez, si vous le voulez, l’or de Sardes et de l’Inde; mais jamais vous n’ensevelirez cet homme. J’ai assez payé. Le profil du souverain est pensé par Hobbes et le philosophe indique quelles qualités il doit posséder. Il fait passer la paix avant la vie de ses proches lorsqu’il comprend qu’il ne peut allier les deux. Mon fils t’aime. Attendre pour vivre, attendre même pour qu’on vous tue. Il accepte contre son gré mais il sait que sans lui, ce serait la fin de Thèbes et le début du chaos. Les hommes avant l’apparition de l’Etat de droit vivaient selon la loi du plus fort et ne cessaient d’entrer en conflit les uns contre les autres, par méfiance, orgueil ou besoin de ressources. Ces schismes sont provoqués par l’ambition de certains et conduisent irrémédiablement au désordre. Tu imagines un monde où les arbres aussi auraient dit non contre la sève, où les bêtes auraient dit non contre l’instinct de la chasse ou de l’amour ? Voilà pourquoi il ne peut épargner Antigone. Il ne peut sauver une vie pour en condamner des milliers d’autres. Pas vous. Créon est un personnage qui recoupe beaucoup de principes philosophiques des différentes écoles antiques populaires postérieures à Sophocle. Créon souffre autant si ce n’est plus qu’Antigone même si ces souffrances sont d’ordre différent et si cette dernière est persuadée d’être juste et vertueuse, son oncle, lui, est persuadé de faire une erreur et devra vivre avec cette culpabilité tout au long de sa vie. « CREON : (…) lorsque la ville s’est choisi un chef, il faut lui obéir dans les moindres choses, justes ou injustes. Les gardes l'ont vu et amené à lui. Nous sommes maintenant capables de mettre en lumière une nouvelle interprétation du conflit entre Antigone et Créon. De plus, Polynice était un traitre qui avait rallié de nombreux ennemis pour assiéger la cité grecque. Pour Hobbes la rébellion contre le dépositaire du pouvoir est impossible car toute action du souverain est juste car la justice est précisément la caractéristique intrinsèque des lois édictées. Elle est guidée par un principe moral qui lui donne le courage suffisant pour risquer sa vie. Son devoir, Créon le connait bien, c’est celui explicité par Hobbes dans le Léviathan à savoir, la sauvegarde de l’Etat. Il se refuse alors à suivre les coutumes religieuses en vigueur car il sait que si Polynice avait un tombeau, la guerre civile menacerait la ville et donc le bonheur du plus grand nombre ; Antigone, dans son aveuglement, excite justement les rebelles par son acte. Nous pouvons expliquer rationnellement cette décision. Elle est guidée par un principe moral qui lui donne le courage suffisant pour risquer sa vie. Je suis là pour vous dire non et pour mourir. Comment Créon a-t-il apprit ce qu'a fais Antigone ? Eschyle, Les Sept contre Thèbes; Créon est étonnamment absent de cette tragédie. il se montre même bon, dans une certaine mesure : « je veux te sauver », « je vais tout de même perdre le temps qu’il faudra et te sauver, petite peste. Mill est très clair sur la conception de la justice utilitariste : « Nous avons vu que le sentiment de justice comprends deux éléments essentiels : on désire punir la personne qui a causé un préjudice ; et on sait ou on croit qu’il y a un ou plusieurs individus déterminés à qui le préjudice a été causé. Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. Ma cliente, Antigone, est une fille renfermée qui vient seulement de sortir de son adolescence, malgré ses 20 ans. 16:48. La guerre a séparé le camp d’Etéocle et celui de Polynice mais le temps est à la paix et Créon est forcé d’enterrer Etéocle car c’est lui que le peuple soutenait, c’est lui qui a défendu les remparts de Thèbes contre les rebelles thébains et les rois alliés de Polynice. Etéocle règne le premier, c’est un roi bon et juste, son but est d’apporter le bonheur et la prospérité à Thèbes. Bonheur individuel, accessible par la vie contemplative qui est la vie avec l’intellect, mais aussi par la vie morale où l’homme a le courage d’agir vertueusement , et bonheur collectif, accessible par la vie politique. Moi, je n’ai pas dit « oui » ! – Antigone s’acharne à ridiculiser Créon et à réfuter ses arguments. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. ANTIGONE : Il n’a pas le droit de me séparer des miens. Le souverain est celui qui défend les lois de nature ainsi que la sécurité des citoyens dans leur entièreté. Malgré la mort de son fils, Créon n’éprouve pas de ressentiment envers Polynice ou Etéocle. ANTIGONE Non. Ces deux pièces ont connu une abondante postérité dans les arts … Le contexte du mythe et la relation entre pouvoir et vertu rendent l’opposition entre Antigone et Créon moins manichéenne. Elle ne peut donc le faire même si les lois religieuses ordonneraient la sépulture pour un homme du rang de Polynice. De plus, Hobbes rappelle que la tyrannie est une illusion nominaliste ; un mot inventé par le peuple qui ne comprend plus où est son intérêt, et utilisé lorsqu’il n’aime pas son souverain sans qu’il n’y ait de réalité sensible qui corresponde à ce concept. J’ai assez payé. Vous serrez trop, maintenant. Vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant ! En un instant, dans une intuition... Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Vous me faites mal au bras avec votre main. Allons, cuisinier, puisqu'il le faut ! C’est à ce moment qu’intervient Antigone, la sœur des frères ennemis, qui ne supporte pas de voir le corps de Polynice laissé aux vautours et décide de braver les ordres de Créon quitte à mourir. A la suite d’une bataille opposant les fils d’Œdipe et de Jocaste, Etéocle et Polynice, Créon, appelé à gouverner, ordonne que le corps de Polynice soit laissé sans sépulture et qu’à l’inverse, Etéocle soit enterré en grande pompe. Moi, je suis le plus fort comme cela, j’en profite aussi. Les coefficients ont changé et si... Fantaisie Il est un air pour qui je donnerais Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, Un air très vieux, languissant et funèbre, Qui pour moi seul a des charmes secrets. Ne frappe-t-on pas à ma porte ? Pourtant, d’une part dans l’Antiquité, le tyran n’était pas forcément connoté négativement, chez les Romains par exemple. Si l’on se réfère au schème hobbesien, il est évident que sa loi est juste car il est le dépositaire du pouvoir et il a le droit de vie ou de mort sur n’importe quel sujet. En effet, le bonheur doit aller avec la prudence, la sagesse, mais aussi le plaisir. C’est trop lâche. Vous avez dit »oui ». à cette répétition du « non » s’ajoutent les répliques courtes d’Antigone (comparées à celles de Créon qui tente de se justifier) ; les phrases courtes et grammaticalement simples. Sophocle, poète et dramaturge grec écrit la pièce Antigone en 441 avant Jésus Christ pour participer au concours dramaturgique du théâtre de Dionysos. Et Créon qui le défend ! Dans, Eléments de la loi naturelle et politique, , Hobbes explique que les lois naturelles, c’est-à-dire les lois morales, ont été mises en l’homme par Dieu mais que ces dernières ont été oubliées pendant longtemps jusqu’à l’apparition de Moïse et des tables de la loi. Il sait que la royauté n’offre pas du pouvoir mais de la responsabilité ; elle est une charge et un devoir. Dans la tragédie de Sophocle, l'opposition entre le roi et sa nièce semble irréductible et leurs positions se radicalisent au fur et à mesure de leur entretien. Anouilh renoue avec la tragédie antique qui jouait un rôle civique et politique de première importance : les Grandes Dionysies à Athènes étaient des fêtes sacrées où on présentait des pièces de théâtre (Eschyle, Euridipe, Sophocle) qui donnaient à réfléchir aux citoyens. » Antigone est dans une position d’infériorité face à son oncle mais elle choisit de lui tenir tête ce qui l’érige en femme forte Popularisée par Jean Anouilh à l’heure où les mouvements féministes prennent véritablement de l’ampleur, Antigone deviendra le symbole de la révolte et de la lutte contre l’oppression du patriarcat. « Ce n’est de la faute d’aucune doctrine mais bien celle de la complexité des choses humaines si les règles de conduite ne peuvent pas être formulées sans comporter d’exception », écrit Mill. L'individu contre la cité. Vous avez dit « oui ». Mais les affaires urgentes attendront. Il n’y a qu’à ne pas bouger et attendre. Cela ne me fait même plus mal. Vous êtes là, à boire mes paroles. Il n’a jamais recherché le pouvoir et a été appelé contre son gré. Ecoute-moi bien. La situation est tragique pour Créon aussi. Cela me soulève le cœur. « TIRESIAS : (…) Pardonne donc au mort; cesse de poursuivre celui qui n’est plus. Puis il se montre plus humain qu’il n’y paraît. Le contexte historique Il faut ici replacer la pièce dans son contexte historique, celui de la Deuxième Guerre mondiale. Néanmoins nous l’avons vu, Créon n’est pas un tyran au sens moderne du terme. Créon est un personnage qui recoupe beaucoup de principes philosophiques des différentes écoles antiques populaires postérieures à Sophocle. Le profil du souverain est pensé par Hobbes et le philosophe indique quelles qualités il doit posséder. elle est poussée dans ses retranchements, elle paraît butée. Elle est surtout connue par deux tragédies de l'auteur athénien Sophocle, conservées jusqu'à nos jours : Antigone, où Antigone s'oppose jusqu'à la mort à Créon qui avait interdit d'ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques, et Œdipe à Colone, où elle apparaît principalement en tant que guide de son père Œdipe, aveugle et exilé. J’ai dit oui. Créon fait un choix rationnel en évaluant quelle quantité de bonheur sera la plus élevée lorsqu’il prendra une décision. 5) Dans ce dialogue avec Antigone, Créon se montre de plus en plus nerveux. ce qu’elle veut, ce qu’elle défend, c’est la liberté à tout prix. », il appelle Antigone à la pitié, parle de son fils : « Alors, aie pitié de moi, vis. Je vous fais peur. Quels que soient les torts du … Avec mes ongles cassés et pleins de terre, et les bleus que tes gardes m'ont fait aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine ! Mais si on le fait, il faut le faire comme cela. Évocations littéraires Créon dans les tragédies grecques. ordonne que le corps de Polynice soit laissé sans sépulture et qu’à l’inverse, Etéocle soit enterré en grande pompe. Antigone dit toujours le contraire de ce que dit Créon. Il est le rempart entre la paix et la guerre civile, entre l’ordre et le chaos. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Il utilise un argumentaire raisonné et logique → c’est l’allégorie de la barque : « Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. (…) Moi, je peux dire »non » encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seul juge. Elle évoque également sa mort en la qualifiant de « glorieuse » mais il semble qu’elle cherche plus à rassurer sa sœur Ismène ou à se donner du courage qu’à réellement fonder sa motivation première. « Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! Les lycéens visent la mention, si possible «... BAC S 2014 Sujet et corrigé du BAC S 2014 Centres étrangers Physique Chimie Sujet et corrigé du BAC S 2014 Centres étrangers SVT. horror ! Créon n’a pas essayé de devenir législateur, il a été appelé à le devenir contre son gré, malgré cela ou pourquoi pas, grâce à cela, Il est évident qu’il n’a pas de mauvaises intentions et qu’il cherche à gouverner de la meilleure manière possible pour éviter de voir sombrer la cité. Ne m’oblige pas à payer avec toi encore. Dieu sait pourtant si j’ai autre chose à faire aujourd’hui, mais je vais tout de même perdre le temps qu’il faudra et te sauver, petite peste. ». J’ai bien essayé de te comprendre, moi. ». « CREON : (…) Jamais, dans mon estime, les méchants ne l’emporteront sur les bons; mais quiconque aura bien servi sa patrie, celui-là, mort ou vivant, recevra de moi les plus grands honneurs ». Alors finalement, dans quelle mesure Créon peut-il être considéré comme le véritable héros tragique de la pièce Antigone alors même que son rapport au pouvoir semble déjà lui attribuer le mauvais rôle ? En effet il semble suivre les principes d’une morale utilitariste. Il est possible que l’une découle naturellement de l’autre et que par conséquent les deux concepts soient intrinsèquement liés. Et toi non plus tu n’as plus de nom, cramponné à la barre. Ainsi, Antigone semble respecter l’impératif catégorique kantien : « ANTIGONE : (…) Chérie d’un frère bien-aimé, je reposerai près de lui, victime, d’un, devoir sacré ». C’était peut-être celui qui t’avait donné du feu en souriant la veille. Il est fasciné par Antigone Oui, Antigone et révolté contre son père Créon. Et si vous n’appelez pas vos gardes, c’est pour m’écouter jusqu’au bout. Vous ne … Moi, je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! Antigone fonctionne comme une suite de confrontations entre Antigone et chacun des autres personnages : ce sont ces tête-à-tête qui font avancer l’intrigue, et qui font aussi monter la charge émotive et tragique jusqu’à son irrémédiable conclusion, la mort d’Antigone. Créon justifie la violence politique à travers l’image d’un bateau dont il faut tenir la barre, et dénonce l’inaction. Nous sommes amenés alors à critiquer la réplique suivante d’Antigone qui s’adresse à Créon : « ANTIGONE : (…) Mais un des nombreux privilèges dont jouit la royauté, c’est de pouvoir faire et dire ce qu’elle veut ». Certes, elle traversée par des angoisses existentielles et en proie aux doutes et son rôle n’est pas facile mais on ne peut résumer la pièce comme un conflit entre Antigone la résistante et Créon le tyran sans scrupule. Et alors que le couple atteint le repos éternel, Créon doit supporter un sort beaucoup plus tragique : Il vit. Vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant ! Créon est ensuite appelé à reprendre les rênes de la cité. Tu crois que cela ne me dégoûte pas autant que toi, cette viande qui pourrit au soleil ? D’abord, je ne suis pas tendre, mais je suis délicat ; j’aime ce qui est propre, net, bien lavé. Polynice rassemble alors ses fidèles et convainc sept rois de se battre pour lui. Cette scène est certainement le point culminant de la pièce. Or on comprend bien que les citoyens de Thèbes sont lésés par l’action d’Antigone (cela est même explicité lors des représentations théâtrales dans lesquelles on peut entendre la foule gronder aux abords du palais) et Mill précise bien que l’intérêt public doit jouer dans la balance et ainsi la loi de Créon ne peut souffrir d’une exception. A la fin de son année de règne, Etéocle voit comment Polynice est susceptible de conduire la cité à sa ruine et lui refuse l’accès au trône, il est soutenu par une grande partie de la population thébaine.