ANTIGONE. Antigone est une tragédie grecque écrite par Sophocle en 441 av. ③ Antigone fille de Laomédon, roi de Troie avait imprudemment comparé sa beauté à celle d'Héra, l'orgueilleuse épouse de Zeus. = 1ère partie de la tragédie grecque. Il dit sourdement) Cela doit être bon de dormir. CRÉON A lire sur AlloCiné : Dans "Antigone", au cinéma dès le 2 septembre 2020, Sophie Deraspe se saisit de la tragédie de Sophocle et la transpose à notre époque. », LE CHŒUR Que je la sauve parce qu’elle allait être la femme de mon fils. le pardon et ainsi Haemon et Antigone purent se marier et vivre librement. document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "dcb9912f7843900dd27500c947bad98e" );document.getElementById("fbd1cb303d").setAttribute( "id", "comment" ); Ah oui, nous faisons aussi : Lorenzaccio d'Alfred de Musset : un site complet... Meursault et les autres : il est "étranger", Rhinocéros : analyse de la pièce (personnages et décors), Manon Lescaut : l'avis au lecteur et l'incipit, Manon Lescaut : la première rencontre Des Grieux-Manon, Manon Lescaut : la tirade de Des grieux face à Tiberge. Sophocle et le personnage d'Antigone : retour sur la tragédie grecque. Il va falloir qu’ils y passent tous. Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. LE CHŒUR On ne badine pas avec l'amour (1834) : proverbe dramatique ou drame romantique ? de malédiction "enterrer les morts et de déterrer les vivants". La tragédie grecque dans toute sa splendeur Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le … Mais Dionysos (ou Héraclès) en personne venu assurer la défense, obtint
Créon, frère de Jocaste, alors
Antigone s'était pendue avec sa ceinture et son amant éploré, Haemon, chercha d'abord à tuer son père et en le maudissant il se
La tragédie est un des genres littéraires les plus anciens en Europe. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. - Ô chère tête fraternelle d'Ismène, sais-tu quels sont les maux venus d'oedipe que Zeus ne nous inflige pas, à nous qui vivons encore ? Je ne peux plus rien. Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Maintenant, le tour de Créon approche. Ismène voulut partager son sort mais sa soeur refusa car elle n'avait pas eu, en son temps, le courage de s'opposer à Créon. Les trois acteurs, c’est-à-dire le protagoniste, le deuteragoniste et le tritagoniste, portaient un masque qui servait évidemment à leur cacher le visage mais aussi à amplifier leur voix. Genre issu de la Grèce antique (Ve siècle av. Elle-même ne le savait Deux amants au lendemain de la première nuit. CRÉON Et ceux qui vivent encore vont commencer tout doucement à les oublier et à confondre leurs noms. J.-C. : sa première victoire au concours se situe en 484, mais ses premières pièces dateraient des environs de 500 ; et Eschyle termine sa vie en 456 à Géla, en Sicile. Dans une autre version, Argie (ou Argia), la femme de Polynice aida Antigone à porter le cadavre de son frère sur le bûcher qui avait été allumé pour Etéocle. The Eating of the Gods (Methuen, Londres, 1974), 1 vol. La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. J.-C. Elle est centrée sur la figure d’Antigone, fille d’Œdipe. Que veux-tu que je fasse pour elle ? La Tragédie grecque connait son apogée au Vème siècle avant J-C. En effet, c'est de cette époque que date la plus ancienne tragédie grecque que l'on ait retrouvée: Les Perses d' Eschyle, présentée à Athènes. Ils sont tout de même tranquilles. Ils continuent à jouer aux cartes…, Le rideau tombe rapidement pendant que les gardes abattent leurs atouts. Oui, nous sommes tous touchés à mort. Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire quelle est folle, l’enfermer ? Antigone (1944) de Jean Anouilh : la tragédie grecque La tragédie grecque La religion est à l’origine de la tragédie grecque, qui était initialement jouée en l’honneur de Dionysos .L’idée de faire jouer quelqu’un se faisant passer pour le dieu était de Thespis , un écrivain. Sophocle entame l'ère du destin individuel du héros dont la volonté naissante s'oppose à la fatalité. Je le comprends, maintenant, Antigone était faite pour être morte. Elle avait un air si pitoyable que les dieux décidèrent de faire un geste en sa faveur. Elle aussi. Tant qu'il existera des pères malheureux
Antigone . Ils sont seulement un peu pâles, mais si calmes. C’est une enfant, Créon. Ils dorment tous. Ils ont fini, eux. C'est sans doute depuis ce jour-là que les cigognes mangent les serpents. Et puis elle est passée dans sa chambre, sa chambre à lodeur de lavande, aux petits napperons brodés et aux cadres de peluche, pour s’y couper la gorge, Créon. in-8°, xix-334 p. LE CHŒUR Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. LE MESSAGER, fait irruption, criant. Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : Histoire des arts : Kees Van Dongen, Portrait de femme, 1920. Argie était très amoureuse de son époux Polynice elle aida sa belle soeur, Antigone, à l'enterrer malgré l'interdiction de Créon qui la condamna à mort. J.F. Antigone Antigone est la tragédie grecque la plus célèbre, la plus achevée, et c'est la pièce qui représente le tragique de la condition humaine de la façon la plus saisissante. Dans la tragédie grecque, il n'y avait que trois acteurs, ainsi que 15 choreutes, uniquement masculins. Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997, Dictionnaire de la fable de François NOEL, Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT. J.-C.) créée en 441 av. Il te reste encore quelque chose à apprendre. ① Antigone est la fille incestueuse d'Œdipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère). Ils sortent tous. tragédie grecque. Cet acte déclenche l'attente tragique et le spectateur se retr… Celle-ci, pour la punir, transforma sa chevelure en une multitude de serpents. ”, « LE CHŒUR, va à Créon. Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]. Ceux qui croyaient une chose, et puis ceux qui croyaient le contraire même ceux qui ne croyaient rien et qui se sont trouvés pris dans l’histoire sans y rien comprendre. Lorenzaccio : Le romantisme : la préface de Cromwell, la scène d'exposition d'Hernani. Il comprit ce qui s'était passé et condamna Ã
Elle se place dans un rapport immédiat … sportive à Thèbes, Créon remarqua une marque en forme
L'héroïne refuse de se soumettre à l'ordre royal, qui représente la loi de l'État, en accomplissant les rites funéraires, interdits par Créon. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V siècle av. LE MESSAGER Tu es fou, Créon. Antigone, convaincue que la loi divine devait l'emporter sur les décrets
CRÉON J.-C. DUCIS. Après la mort d'Ådipe, les jeunes filles reviendront volontairement à Thèbes où le roi Créon, leur oncle, avait promis de marier Antigone à son fils Haemon ou Hémon. mais il ordonna que le corps de Polynice, qu'il considérait comme un traître
mort Haemon et Antigone. La noble résignation et la mort d'Antigone ont fourni matière à plusieurs tragédies. Ecrite par Sophocle vers 441 avant J-C., cette tragédie raconte l'histoire d'Antigone, fille d'Oedipe dont les deux frères, Etéocle et Polynice, se sont entretués. « LE CHŒUR, s’avance. Face à Créon, il fait des suggestions, qui toutes se révèlent inutiles. Créon comprit et se précipita au tombeau pour le faire ouvrir mais il était déjÃ
On dirait qu’ils n’ont besoin que de tricots… De l'amour filial le plus parfait modèle;
Je ne trouvais pas de qualité potable sur youtube, alors j'en ai trouvé une ailleurs, et la voilà ici pour rendre cette perle plus accessible L’enseignant, déguisé en Sophocle (auteur de la tragédie grecque Antigone en 441 av. Lorenzaccio d’Alfred de Musset : un site complet…, Manon Lescaut : L’abbé Prévost : biographie, bibliographie, contexte historique (la régence), Manon Lescaut : l’argent et les contraintes matérielles, Manon Lescaut : l’avis au lecteur et l’incipit, Meursault et les autres : il est « étranger », On ne badine pas avec l’amour (1834) : analyse du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple, On ne badine pas avec l’amour (1834) : contrôle de lecture, On ne badine pas avec l’amour (1834) : descriptif de la séquence, On ne badine pas avec l’amour (1834) : la structure de la pièce, On ne badine pas avec l’amour (1834) : le dépit amoureux (corpus), On ne badine pas avec l’amour (1834) : lecture analytique de la scène II, 5, On ne badine pas avec l’amour (1834) : lecture analytique de la scène III,3, On ne badine pas avec l’amour (1834) : lecture analytique du dénouement, On ne badine pas avec l’amour (1834) : les personnages. ② Antigone, fille d'Eurytion, avait épousé Pélée, un homme qui portait malheur. Eux, tout ça, cela leur est égal ; c’est pas leurs oignons. La tragédie grecque est une manifestation caractéristique d'Athènes du Ve siècle avant J-C. C'est vers 534 que le premier concours tragique des Dionysies à lieu. à sa patrie, restât sans sépulture à l'endroit où
de la famille. pas cette large tache rouge sur les linges autour de son cou, on pourrait croire qu’elle dort. Eschyle, Sophocle, Euripide sont quelques-uns … Le poète Ducis met ces mots dans la bouche d'Ådipe s'adressant à sa fille qui a su si bien s'occuper de lui. Ce personnage joue aussi le rôle de messager de mort, mais son origine le rend plus complexe. « Antigone » est une tragédie grecque de Sophocle (495-406 av. Elle s'épanouit au 5 e siècle avant J.-C. avec Eschyle, Sophocle et Euripide, dans le cadre des concours organisés lors des Grandes Dionysies. « Antigone a un pauvre sourire. Anouilh s’inspire de la tragédie grecque en choisissant un acteur, le prologue pour présenter la scène. Bien qu'il ne répondît point aux avances de la belle, le mari se crut trompé et se vengea sur Antigone restée en Phthie. Pour ne pas se souiller, Créon la condamna à être enfermée
Haemon fit semblant
• Vittorio Alfieri, tragédie du XVIII ième siècle aussi inspirée de Sophocle
En apprenant la mort de son fils, la reine a posé ses aiguilles, sagement, après avoir terminé son rang, posément, comme tout ce qu’elle fait, un peu plus tranquillement peut-être que d’habitude. Antigone est calmée, maintenant, nous ne saurons jamais de quelle fièvre. Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Ådipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Il est parti, touché à mort. Leur oncle Créon, roi de Thèbes, décide que le premier a droit à un tombeau et … Un grand apaisement triste tombe sur Thèbes et sur le palais vide où Créon va commencer à attendre la mort. Il fallait qu’elle meure. Elle est étendue maintenant sur un des petits lits jumeaux démodés, à la même place où tu l’as vue jeune fille un soir, et avec le même sourire, à peine un peu plus triste. C’est fini pour Antigone. Et tu es tout seul maintenant, Créon . A Exarchia, le quartier central d’Athènes où Alexis a été tué, la tension ne s’est pas éteinte. Elle connut rapidement un grand succès, et deux autres personnages furent créés. Antigone meurt en héroïne, ayant bravé la colère de Créon, dans un élan d’orgueil et de folie. C’est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. “Et voilà. « CRÉON, entre avec son page. CRÉON, sourdement. Après le suicide de Jocaste, honteuse de son inceste involontaire, Œdipe, qui s'est crevé les yeux, s'exile à Colone sous la conduite d'Antigone. Dans Antigone, le Chœur est réduit à une seule personne, mais a gardé de son origine une fonction collective, représentant un groupe indéterminé, celui des habitants de Thèbes, ou celui des spectateurs émus. Celle de Sophocle est la seule qui nous soit parvenue. Elle sen va sans un mot vers les autres C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av. Alexis. LE CHŒUR ». Pour elle, la loi est intérieure. Mais il tua son beau-père, accidentellement cette fois. Définition de la tragédie moderne, exemple d'Antigone de Jean Anouilh. Deux autres, l'une d'Euripide, l'autre d'Eschyle, n'existent plus. Les Thébains essaieront en vain de les enlever. LE CHŒUR Sans la petite Antigone, c’est vrai, ils auraient tous été bien tranquilles. Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000, Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner. Son frère Télamon et lui avaient tué leur demi-frère Phocos : c'est pour cela qu'il s'était exilé en Phthie où le roi Eurytion, généreux, lui donna sa fille et un tiers du royaume. CRÉON Il peindra la vertu , la pitié vive et tendre. Il lui adressa un message disant que Pélée l'oubliait et allait épouser sa fille Stéropè. • Jean Anouilh, tragédie écrite pendant l'Occupation. On ne badine pas avec l’amour (1834) : proverbe dramatique ou drame romantique ? Et après avoir nourri l'inspiration tragique de l'âge classique, la tragédie antique continue d'offrir aux dramaturges matière à création. Quelques autres livres pour approfondir ce sujet. On ne badine pas avec l’amour (1834) d’Alfred de Musset : la mise en scène de Simon Eine (1978), On ne badine pas avec l’amour (1834) de Musset : le romantisme, On ne badine pas avec l’amour : biographie et bibliographie d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour : lecture analytique de la scène d’exposition, On ne badine pas avec l’amour : texte intégral, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la genèse de l’oeuvre : le fait divers, la première version de T. D., le titre, le bovarysme, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 5 : l’incipit, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 8 : l’explicit, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : descriptif de la séquence, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : lecture analytique n° 1 : l’incipit, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Antigone, le Garde, le Deuxième Garde, le Troisième Garde, Le choeur entre alors en scène ; c’est la, On a ensuite une alternance de dialogues entre deux ou trois acteurs : les. Pour son cinquième long métrage, la scénariste, réalisatrice et directrice de la photographie québécoise Sophie Deraspe adapte et modernise librement Antigone l’œuvre de Sophocle, en transposant les personnages de la tragédie grecque dans les rues de Montréal. Rappelons qu’Antigone est le fruit de l’union incestueuse entre le roi Œdipe et Jocaste, l’incarnation même de l’interdit, celle qui dit « Non ! Une version raconte aussi qu'Antigone et sa sœur Ismène furent brûlées vives dans le temple d'Héra par le fils d'Etéocle, Laodamas. LE CHŒUR (Un temps. Oui, tu seras toujours chez la race nouvelle
La réalisatrice Sophie Deraspe revient pour un 5ème long métrage avec une version revisitée de la tragédie grecque Antigone de Sophocle qui remonte à 400 ans avant Jésus Christ. Que lui veux-tu ? Mais maintenant, c’est fini. ... Sophocle, Antigone, Vème siècle avant J.C.-Portraits psychologiques de Créon et d’Antigone - Affrontement entre les valeurs d’Antigone et les lois des hommes - Chœur et Coryphée dans le théâtre grec. Antigone (1944) : trois versions d’Antigone, Antigone (1944) de Jean Anouilh : le thème de l’enfance, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 1 : la scène d’exposition, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : « Des images pour penser l’Autre », Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : la structure de l’oeuvre, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : le héros d’aventures, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : une planche de la bande-dessinée d’Emmanuel Reuzé, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : descriptif de la séquence, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : deux courants littéraires : la préciosité et le libertinage, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : la construction de la pièce, les lieux, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : le mélange des registres, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : lecture analytique n° 10 : la tirade des « Non merci », Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : lecture analytique n° 9, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : les genres théâtraux : la comédie classique, la tragédie classique et le drame romantique, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : les sources d’Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : texte intégral, L’Etranger : la préface de l’édition américaine, L’Etranger : le thème du soleil dans L’Etranger d’Albert Camus, L’Etranger : les thèmes de la justice et de la religion dans L’Etranger d’Albert Camus, L’Etranger et le Mythe de Sisyphe : la philosophie de l’absurde, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : Idylle atomique et uranique mélancolique (1945), La Séparation de l’atome (1947) et La madone de Raphaël à la vitesse maximum (1954), trois tableaux de Salvador Dali, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : l’oeuvre dans son contexte, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : lecture analytique n° 4 : l’explicit. Pour cette fois l'histoire se termine bien. Je les ai fait coucher l »un près de l »autre, enfin ! Créon, il faut faire quelque chose. • Jean de Rotrou (1609-1650), tragédie en 5 actes inspirée de lâAntigone de Sophocle
Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Ils la métamorphosèrent en cigogne. Seules sept tragédies d'Eschyle subsistent, mais on sait qu'il composa quatre-vingt-dix tragédies et vingt drames satyriques . Comme dans le théâtre antique, le chœur garde également une fonction de commentateur. trop tard. Rhinocéros : le monologue final de Bérenger, Rhinocéros : les lieux et les personnages dans la pièce, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : les films (versions de Georges Franju et de Claude Miller), Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : texte intégral, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : les personnages, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 8 : l'explicit, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 7 : la confrontation à Argelouse, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 6 : la rencontre de Jean Azévédo, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 5 : l'incipit, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la technique romanesque, la construction du roman, la temporalité, les lieux, les mises en abyme, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : biographie et bibliographie, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : contrôle de lecture, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la religion dans le roman, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la genèse de l'oeuvre : le fait divers, la première version de T. D., le titre, le bovarysme, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : incipits romanesques, Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : descriptif de la séquence. J.‑C), la tragédie grecque est une représentation théâtrale caractérisée par l'utilisation d'un chœur ainsi que différents acteurs, chacun ayant un rôle distinct. Antigone est la tragédie de l'affrontement. Jamais sans tressaillir ils ne pourront l'entendre! Antigone (1944) : trois versions d'Antigone, Antigone (1944) de Jean Anouilh : biographie et bibliographie, Antigone (1944) de Jean Anouilh : comparaison des pièces de Sophocle et de Jean Anouilh, Antigone (1944) de Jean Anouilh : contrôle de lecture, Antigone (1944) de Jean Anouilh : descriptif de la séquence, Antigone (1944) de Jean Anouilh : la structure de la pièce, Antigone (1944) de Jean Anouilh : la tragédie grecque, Antigone (1944) de Jean Anouilh : le thème de l'enfance, Antigone (1944) de Jean Anouilh : les scènes de conflit au théâtre, Antigone (1944) de Jean Anouilh : les personnages, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 4 : Antigone et le garde, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 3 : Antigone et Créon, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 2 : le monologue du choeur, Antigone (1944) de Jean Anouilh : lecture analytique n° 1 : la scène d'exposition, Dom Juan : la dispute entre Dom Juan et Pierrot, Dom Juan : le mythe de Dom Juan de Tirso de Molina à Molière, Dom Juan : mise en scène de Jacques Lassalle, Dom Juan de Molière : mise en scène de Jacques Lassalle, L'Etranger : la préface de l'édition américaine, L'Etranger : le thème du soleil dans L'Etranger d'Albert Camus, L'Etranger : les thèmes de la justice et de la religion dans L'Etranger d'Albert Camus, L'Etranger et le Mythe de Sisyphe : la philosophie de l'absurde, Manon Lescaut : l'argent et les contraintes matérielles, Lorenzaccio : la dernière apparition de Lorenzo : V,6, Lorenzaccio : la tirade de la scène III,3, Lorenzaccio : Le contexte politique et social : Florence en 1537, Lorenzaccio : Le contexte politique et social en 1830 : les trois glorieuses. Tous ceux qui avaient à mourir sont morts. Maintenant le ressort est bandé. Eurydice, la reine, ta femme… Mais un jour que ce dernier participait à une épreuve
Le devin Tirésias rapporta à Créon ces paroles à peine obscures où il devait sous peine
La condamner à vivre ? et Polynice s'entre-tuèrent. Qu’as-tu fait? Une terrible nouvelle… ». Il dut néanmoins s'exiler à Iolcos. Oui. La reine ? Il ne reste plus que les gardes. C’est bien. Ils se servaient aussi de cothurnes, chaussures à semelles très hautes qui les grandissaient sur scène. gardes. Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Créon, il est sorti comme un fou. CRÉON, qui regarde au loin devant lui. Là ! Pauvre petit, il l »aime. Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : François Mauriac et Thérèse Desqueyroux, On ne badine pas avec l'amour : texte intégral, On ne badine pas avec l'amour : lecture analytique de la scène d'exposition, On ne badine pas avec l'amour : biographie et bibliographie d'Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour (1834) de Musset : le romantisme, On ne badine pas avec l'amour (1834) : analyse du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple, On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred de Musset : la mise en scène de Simon Eine (1978). Il communique les consignes aux groupes et leur fournit les documents nécessaires pour commencer : fiche de prise de notes, QR-code renvoyant au site compagnon , plan de Thèbes. En effet, il n'est rien de cruel, d'amer, de honteux et d'ignominieux que je n'aie vu parmi tes maux et les miens. Ils sont lavés, maintenant, reposés. Aucun de nous n’était assez fort pour la décider à vivre. Simone Fraisse. La « tragédie grecque » serait le « miroir » de cette démocratie, l’occasion pour la Cité de débattre, réfléchir, de poser collectivement les grandes questions existentielles au sujet de la justice, du pouvoir, de la guerre, de l’amour, des liens entre générations – d’où la dimension « universelle » de ces tragédies. Ne laisse pas mourir Antigone, Créon ! LE CHŒUR, entre soudain. Antigone se pendit de désespoir. C’est fini. à son fils de châtier sa future épouse car ce pouvoir appartient au mari ou au fiancé. Arrêtées par la garde elles furent condamnées à mort mais sauvées par l'armée athénienne conduite par Thésée. Toute la tragédie consiste à donner son plein relief au face-à-face entre ces deux volontés également inflexibles, puis à … ~>Reprise du mythe d’Antigone. LE CHŒUR CRÉON LE CHŒUR La tragédie grecque n’est pas découpée en actes et en scènes comme notre théâtre classique mais elle obéit cependant à des règles d’organisation temporelle très strictes. Sophocle est l'un des trois grands poètes tragiques grecs, avec Eschyle et Euripide.Ils écrivent tous trois de nombreuses pièces dont seules quelques unes sont parvenues jusqu'à nous. On ne badine pas avec l'amour (1834) : contrôle de lecture, On ne badine pas avec l'amour (1834) : descriptif de la séquence, On ne badine pas avec l'amour (1834) : les personnages, On ne badine pas avec l'amour (1834) : lecture analytique du dénouement, On ne badine pas avec l'amour (1834) : la structure de la pièce, On ne badine pas avec l'amour (1834) : le dépit amoureux (corpus), On ne badine pas avec l'amour (1834) : lecture analytique de la scène II, 5, On ne badine pas avec l'amour (1834) : lecture analytique de la scène III,3, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : Victor Hugo, Préface de Cromwell (1827), Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : descriptif de la séquence, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : deux courants littéraires : la préciosité et le libertinage, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : la construction de la pièce, les lieux, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : le mélange des registres, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : lecture analytique n° 10 : la tirade des "Non merci", Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : lecture analytique n° 12 : le dénouement, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : lecture analytique n° 11 : la scène du balcon, Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand : deux sujets de bac, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : texte intégral, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : lecture analytique n° 9, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : les genres théâtraux : la comédie classique, la tragédie classique et le drame romantique, Cyrano de Bergerac (1897) d'Edmond Rostand : les sources d'Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : étude comparée du roman d’Elisabeth Filhol et de l’adaptation cinématographique de Rebecca Zlotowski(2013), La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : l’homme au travail, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : biographie et bibliographie, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : deux documentaires sur le nucléaire : RAS nucléaire rien à signaler (2009) d’Alain de Halleux et Nucléaire, exception française de Frédéric Biamonti (2013), La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : Idylle atomique et uranique mélancolique (1945), La Séparation de l'atome (1947) et La madone de Raphaël à la vitesse maximum (1954), trois tableaux de Salvador Dali, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : l'oeuvre dans son contexte, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : la structure de l’oeuvre, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : le sens du roman : la question de l’Homme face au nucléaire, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : le sens du titre, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : lecture analytique n° 2 : la relève : chapitre 1, pages 16 à 18, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : lecture analytique n° 3 : le départ de Loïc, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : lecture analytique n° 4 : l'explicit, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : lecture cursive facultative, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : les personnages dans le roman, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : Zola au travail, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : sujet de dissertation, La Centrale (2010) d’Elisabeth Filhol : travailler dans le nucléaire, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : lecture analytique 2 : le départ, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : lecture analytique 1 : l’incipit, Cannibale (1998) : de Didier Daeninckx : analyses comparées, du roman à la BD, Cannibale (1998) : de Didier Daeninckx : le sens du roman, Cannibale (1998) : de Didier Daeninckx : le contexte historique de l’œuvre, Cannibale (1998) : de Didier Daeninckx : le colonialisme en question, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : "Des images pour penser l'Autre", Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : contrôle de lecture, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : interview de Didier Daeninckx, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : la structure de l'oeuvre, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : le héros d'aventures, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : le sens du titre, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : lecture analytique 3 : la jungle urbaine, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : lecture analytique 4 : excipit, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : les personnages dans le roman, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : texte intégral, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : un écrivain engagé, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : un film documentaire et une fiction cinématographique, Cannibale (1998) de Didier Daeninckx : une planche de la bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé, Antigone (1944) : les mises en scène d’André Barsacq (1944). Antigone (1944) : Oedipe explique l'énigme du Sphinx, de Jean Auguste Dominique Ingres (1808).
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