Pour Daniel Arasse[47], la substitution de la carte de géographie par un simple mur blanc, pure « surface de peinture[48] » où se reflète uniquement la lumière, dépasse les motivations d'ordre réaliste ou sociologique. En bras de chemise, elle incarne le travail domestique, la confection d'un plat à base de lait, dans lequel elle s'absorbe. Il faut donc y voir, moins le résultat positif d'une observation, qu'un effet subjectif du peintre. Le motif du carreau le plus à droite n'est pas identifiable[12]. La fenêtre aux simples carreaux rectangulaires translucides — qui s'opposent aux riches vitrages cerclés de plomb des autres toiles de Vermeer — ne situe la scène ni dans la saison de l'année, ni dans un espace géographique plus vaste, ce qui oblige donc le spectateur à se concentrer sur cet intérieur restreint. La Laitière est désormais « sans doute le tableau le plus connu de Vermeer, vraie icône de la culture des Pays-Bas[59] », et chef-d’œuvre de la peinture mondiale[2]. Albert Blankert, « Catalogue », in Gilles Aillaud, John Michael Montias et Albert Blankert. On peut trouver des yaourt au lait, du riz au lait, des mousses au chocolat, des yaourts aux saveurs pâtisserières, crèmes brûlées et de nombreuses glaces. Même peinture laiteuse, même touche aux petits damiers de couleur fondus dans la masse, même égrenure beurrée, même empâtement rugueux sur les accessoires, même picotement de bleus, de rouges francs dans les chairs, même gris de perle dans les fonds[60]. Sous le regard amusé des équipes de Chambourcy, il bâtit son projet dans les moindres détails. Pour arriver à ce résultat et, surtout qu’il soit satisfait, il battait la pauvre bête souvent jusqu’au sang. suggère l'humilité du milieu dans lequel évolue la laitière — ou de l'espace qui lui est assigné par ses maîtres. » Et c'est peut-être là ce qui rend La Laitière aussi fascinante. Nestlé a porté son choix sur la marque-personnage La Laitière, dont la longue histoire, pas ordinaire, dans le giron de Chambourcy, puis de Nestlé, a presque fait un cas d'école. La cuisinière de Gérard Dou, en effet, interpelle directement le spectateur en levant les yeux vers lui, et ce regard peut être interprété une invitation impudique à venir partager, non seulement le repas qu'elle prépare, mais aussi ses appas, à la différence de la laitière concentrée sur son ouvrage, les yeux baissés, ignorant ce qui l'entoure. L'ensemble paraît peint avec une précision aussi minutieuse que saisissante, comme en témoignent aussi bien les ombres projetées sur le mur blanc, du seau de laiton ou, détail infime, du clou planté juste au-dessus de la laitière, que l'attention portée aux variations lumineuses, avec cette tache plus claire qui passe par la vitre cassée pour frapper le montant de la fenêtre. Entre la fenêtre et l'encoignure de la pièce est fixé, par deux clous plantés dans le mur, un panier d'osier tressé à base carrée (en forme de pyramide inversée tronquée), avec couvercle, vraisemblablement une huche à pain. [57] Il y remet en cause la valeur de plusieurs œuvres, dont La Laitière, doutant du fait que les trente-neuf tableaux aient également leur place au Rijksmuseum. Le premier est la fameuse Laitière, autrefois dans la collection restreinte, mais choisie avec soin de feu Jan Jacob de Bruijn [...], aujourd'hui dans la célèbre collection de feu M. van Winter, à Amsterdam[54]. Twee der van hem meest bekende schilderijen kunnen daarvoor ten bewijze dienen. La Laitière et les autres toiles sont par conséquent acquises pour trouver en 1908 leur place au Rijksmuseum d'Amsterdam, où elles sont encore actuellement exposés [58]. À la mort de Jonkheer P.H. 4 en parlent. Pour expliquer ce « pointillisme », l'idée a été avancée[43] que Vermeer utilisait une camera obscura, un instrument d'optique bien connu des peintres, mais, dans le cas de Vermeer, mal réglée[44], de façon à créer des « cercles de confusion » lumineux sur les objets frappés par la lumière. Je pensai qu'elle m'avait aussi reconnu et elle me regardait, en effet, avec une attention qui n'était peut-être causée que par l'étonnement que lui causait la mienne. Cependant, la fascination qu'il exerce dépasse son caractère purement réaliste, sociologique. Il devait avoir un sacré pouvoir de conviction, car le pari était risqué ", raconte Patrick Levieil, directeur général des produits laitiers frais de Nestlé-France. La laitière est mise en valeur, classiquement, par sa position au centre de la toile : l'attache de son corsage correspond à la verticale médiane du tableau, alors que les diagonales se coupent à l'intersection de la verticale matérialisée par cette attache et de l'horizontale du bord supérieur du tablier bleu. Ceci, conjugué aux éraflures laissées par les trous de clous au mur, voire à la baguette de bois traînant au sol devant la chaufferette (en a-t-elle été arrachée ?) Son anse est en partie masquée par la panière. ... Pour lui, l’essentiel c’est de voir l’âne tirer la charrette le plus rapidement possible pour qu’il finisse son travail du jour. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Julien, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. En rapprochant La Laitière d'un des rares tableaux religieux de Vermeer, le Christ dans la maison de Marthe et Marie, la figure de la servante préparant le repas deviendrait même, sur le mode profane, « une version étendue, métaphysique[23] » de Marthe la laborieuse[24], offrant à manger non plus au Christ, mais au spectateur devant la toile. Pour relancer le dynamisme du segment, La Laitière a lancé un nouveau format de bacs verticaux. L'intériorité du personnage de La laitière, à jamais mystérieusement inaccessible, serait donc à chercher, non pas dans un secours extérieur — selon des interprétations savantes, iconographiques —, mais bel et bien dans le « voir » que délivre le tableau, « savoir » qui n'appartient qu'au peintre. ». Sur le mur du fond, suspendu à un autre clou, se trouve un seau, de laiton ou de cuivre, à la bande supérieure ouvragée. Découvrez nos desserts au chocolat belge ainsi que toutes nos recettes gourmandes, simples et généreuses. La bataille pour le contrôle du marché des desserts ultrafrais, que lui disputent ardemment le géant français de l'agroalimentaire, Danone, mais aussi les marques de distributeurs. L'angle inférieur gauche du cadre est occupé, au premier plan, par une table recouverte d'une nappe bleue, unie, sur laquelle reposent des pièces de vaisselle et des aliments traités en nature morte. La lutte est d'autant plus vive que le marché français des crèmes glacées, après avoir connu une progression régulière dix ans durant (+ 22 %), a marqué le pas l'an dernier (+ 0,3 % en volume). Enfin, juste devant la laitière est posé un plat de grès circulaire à double anse, dans lequel le lait est transvasé, et qui était traditionnellement destiné à la cuisson au four[3]. Elle porte une coiffe blanche rejetée en arrière, qui lui couvre les cheveux. Pour certains critiques, La laitière présente au spectateur un modèle de vertu, incarnant le type de la « servante pieuse[17] » louée dans les opuscules édifiants de l'époque. À la suite des « Kitchen Pieces » et des peintures de genre hollandaises qui font des servantes, et notamment des cuisinières, des filles de petite vertu, une partie de la critique voit dans La Laitière un « discret objet du désir[34] », dont la sensualité irradie l'œuvre pour s'adresser au spectateur masculin — en premier lieu Pieter van Ruijven, le commanditaire du tableau. En effet, ces cercles de confusion n'existent que sur des surfaces réfléchissantes, métalliques ou mouillées, non sur des surfaces absorbantes telles que la croûte d'un pain. Unique tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble condition (il traitera le sujet féminin sous d'autres aspects, notamment avec La Jeune Fille à la Perle), cette scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et paisible d'une encoignure de pièce. Dans leur Histoire de la peinture flamande, depuis le XVIIe siècle publiée en 1816, Roeland van Eynden et Adriaan van der Willigen décrivent, à l'article « Vermeer », le peintre en ces termes : « On pourrait également appeler Johannes Vermeer le Titien de l'école hollandaise des peintres contemporains. Elle désignait, essentiellement sous son équivalent anglais Milkmaid, une marque de lait concentré de l'Anglo-Swiss Condensed Milk Co., qui disparut progressivement à partir de 1905, lors de son rachat par Nestlé. Il lui faut désormais développer une vraie stratégie de marques en établissant un axe imaginaire cohérent pour chacune d'elles. " En effet, le point de fuite situe le regard idéal du spectateur dans la partie supérieure de la toile, ce qui a pour effet de légèrement monumentaliser le personnage pris ainsi en vue de dessous, en contre-plongée. les tentatives - vaines - de Lavazza en Italie de se diversifier en dehors du Ni l'habituel dallage en damier des intérieurs bourgeois, ni les solives du plafond — ici absentes — ne permettent d'estimer la profondeur de la pièce. ... La ferme des Mille vaches stoppe son activité laitière. Oser sacrifier la marque Exquise et ses 12 % de parts de marché et miser le tout sur La Laitière, une marque vieille de soixante-dix ans, aux signalétiques ultraclassiques et très francophones. Il s'agit bien de cela, mais le titre retenu par la suite a connu une te… L'œuvre compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n'étant sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France. Julien a 1 poste sur son profil. Les hypothèses sont donc fragiles, d'autant plus fragile que le dernier carreau est, de façon manifeste, volontairement peint de manière à rester illisible[12]. de Nestlé pour la France. Mais ce titre n'est pas exact car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme. A terme, le groupe n'exclut pas d'autres extensions. " La silhouette de la laitière s'y détache clairement. Directement inspirés des trésors de la pâtisserie française, les Yaourts Pâtissiers de La Laitière surprennent les papilles ! Pour lui, l’essentiel c’est de voir l’âne tirer la charrette le plus rapidement possible pour qu’il finisse son travail du jour. Quant à voir dans le geste de la servante qui « soutient son pichet avec un soin maternel » des « connotations incontestablement sexuelles[23] », dans la cruche renversée une allusion métaphorique à l'anatomie féminine — comme dans La Servante hollandaise de Gérard Dou[12] —, ou encore dans la vitre brisée de la fenêtre le symbole d'une virginité perdue[38], il n'y a qu'un pas que certains osent franchir — avec toutes les précautions d'usage cependant. ", Selon Eddy de Jongh (« Réalisme et réalisme apparent dans la peinture hollandaise au, L'expression est de Théophile Thoré-Burger, « Van der Meer de Delft, (, which also gives the figure a slightly radiant quality, L'Allégorie de la Tempérance est décrite en ces termes par Adam von Bartsch dans son. Au 17e siècle, le premier titre du tableau était Une servante versant du lait. En s'appuyant sur des gravures allégoriques de Lucas de Leyde[26] et Hendrik Goltzius, on a pu[27] y voir un éloge de la tempérance. L'espace représenté est relativement bouché. Selon une déposition devant notaire datant de 1663 effectuée par Tanneke et Gerrit, citée par Mickael Montias. Il est de fait qu'on a devant ces tableaux la sensation de quelque chose de miraculeux. La Laitière BIO s’engage pour un bio gourmand et engagé via une nouvelle campagne presse et digitale.En plus d’être bio, La Laitière nous garantit des yaourts élaborés avec du lait bio français, collecté auprès de ses éleveurs partenaires situés dans la région Grand-Ouest. Deux de ses tableaux les plus célèbres en sont la preuve. Derrière cette étoffe et la corbeille, on remarque, de droite à gauche, plusieurs petits pains (dont deux boules, l'une sur l'autre, incisées sur le dessus d'une croix qui divise après cuisson la croûte en quatre pointes) et morceaux de pain, et un pot de faïence émaillé à couvercle, d'un bleu sombre rehaussé de touches blanches. ». Elle est représentée de trois-quarts. New York, The Metropolitan Museum of Art, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, site « essentialvermeer » de Jonathan Janson consacré à l'œuvre de Vermeer, Lire l'extrait en ligne sur le site www.essentielvermeer.com, Blaise Ducos, "Conférences et colloques, «La Laitière» de Johannes Vermeer", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Laitière&oldid=178454292, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Albert Blankert,"Vermeer de Delft", Encyclopédie Universalis. Depuis 1973, La Laitière met tout son savoir-faire dans l'authenticité de ses desserts pour le plus grand plaisir du goût. Un bourreau est un exécuteur des arrêts de justice chargé d'infliger des peines corporelles ou la peine de mort. Découvrez ici toutes les idées gourmandes des héritières La Laitière ! Découvrez ici toutes les idées gourmandes des héritières La Laitière ! Offrez la lecture de cet article à un proche : « Chez Nestlé, La Laitière reprend du service ». Nestlé en a fait l'expérience avec la marque Nesquik : associée à la boisson Les lignes de fuite, que marquent surtout les horizontales du quadrillage vitré de la fenêtre, se rejoignent en un point situé exactement à l'aplomb du filet de lait, au-dessus du poignet droit de la laitière. L'instant fixé sur la toile est comme suspendu, à la manière d'un instantané. Bien plus qu'une simple marque, La Laitière symbolise un certain savoir-faire, une reconnaissance dans la recette ", poursuit Patrick Levieil. Le genre était tombé en relative désuétude au milieu du XVIIe siècle, sans être complètement abandonné, comme en témoignent La Cuisinière de Gabriel Metsu (v. 1657-1667, huile sur toile, 40 × 33 cm, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, et surtout La Cuisinière hollandaise de Gérard Dou (vers 1635-40, huile sur bois, 36 × 27,4 cm, Paris, Musée du Louvre), dont l'axe frontal de représentation de la cruche, et la position des mains de la servante rappellent fortement La Laitière[28]. Fable à valeur d'exemple. Gérald Darmanin, l'histoire de l'homme par qui le scandale arrive. Sa position en hauteur étonne toutefois, dans la mesure où il est situé bien au-dessus de la taille de la femme. Sur le catalogue de la vente de l'Hospice des vieillards qui se tient à Amsterdam le 16 mai 1696, La Laitière figure sous le numéro 2, et est donné comme « extrêmement bien fait[33] ». La Laitière apparaît alors, associée au yaourt, lors d'une campagne d'affichage et d'abribus, et, animée, dans un spot publicitaire télévisé diffusé en 1974, s'achevant sur le slogan suivant : « La Laitière, un chef-d'œuvre de Chambourcy ». Coiffe blanche, corsage jaune, tablier bleu, robe rouge : les habits jouent sur une palette où les couleurs primaires sont mises à l'honneur. Son titre a évolué au cours des siècles, de la dénomination péjorative de « bourrel » à celle plus institutionnelle d'« exécuteur de la haute justice » lorsqu'il est reconnu comme un agent du pouvoir judiciaire à par… Les coutures de ce corsage, rouges, restent assez grossières. Car Vermeer ne peint pas à proprement parler une « laitière », mais bien une jeune servante qui s'applique, ponctuellement, à verser du lait pour confectionner un plat, et qui possède toute la fraîcheur et la sensualité — involontaires ? Pour arriver à ce résultat et, surtout qu’il soit satisfait, il battait la pauvre bête souvent jusqu’au sang. La croissance du chiffre d'affaires se fait sur la capacité d'innovation et sur la marque. Faits divers : Le bourreau de l’animal. Elle est consommée dans un foyer sur deux en France. She is going about her daily task, faintly smiling. Question de rentabilité (un volume d'affaires minimal est nécessaire pour faire vivre une marque), mais aussi de logique commerciale : avec 600 références en moyenne au rayon ultrafrais des hypermarchés, il faut pouvoir se distinguer dans la profusion de noms et logos que les linéaires offrent à l'appétit des consommateurs. D'où le travail à la serpe effectué par les multinationales pour rationaliser leurs portefeuilles : en 2001, Unilever a ainsi entrepris de faire passer son catalogue de 1 600 à 600 marques. Vermeer impressionne également par sa virtuosité — jamais démonstrative — à rendre les textures et les matières : surface métallique du seau de laiton, ou vernie du cruchon bleu et du plat destiné au four posés sur la table, texture crémeuse du lait qui coule de la cruche en un filet translucide, osier de la panière, pain, étoffes froissées, ou grossière, coton, cuir ou laine, arête du nez ou bras dénudé, etc., chaque élément est peint selon ses propriétés à refléter, ou au contraire, à absorber la lumière. [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière[2]. van Vries l'achète alors pour le compte de Lucretia Johanna van Winter, qui possédait déjà, depuis l'héritage de son père en 1807, La Ruelle. La Laitière s’engage auprès des plus démunis avec le Secours Populaire. En plus d’être bio, La Laitière nous garantit des yaourts élaborés avec du lait bio français, collecté auprès de ses éleveurs partenaires situés dans la région Grand-Ouest comme sa laiterie de Laval. Le choix du cadrage rapproché, puisque la laitière, tout comme la table du premier plan sont coupées au-dessus des pieds — et semblent par conséquent se poser en avant de la toile —, conjugué au fait que le plafond de la pièce ne soit pas visible, accentuent encore plus cet effet d'intimité, et procure au spectateur une double impression d'inaccessibilité et de proximité à l'égard du personnage représenté. Het eerste is het beroemde zoogenoemde, « [...] voilà que je trouvai encore deux peintures extraordinaires : une, Marie-Laurence Noël, « Un palimpseste vermeerien : les laitières de Proust », in, Jean Watin-Augouard, « Saga La Laitière : Tout le contraire d'un "vieux tableau" », in, Selon les mots de Philippe Auroir, directeur de l'agence, Heilbrunn Timeline of Art History. Elle a enfilé des morsmouwen[3], pièces de cuir amovibles destinées à protéger l'avant-bras des manches de la chemise, peintes dans un brun rehaussé de bleu donnant des nuances verdâtres, et dans un bleu plus franc pour les doublures. Travail personnel: Faire une fiche bac: Étude comparative des deux fables de manière à travailler la conclusion et l'ouverture en dépassement de la laitière et le … Elle apparaît d'ailleurs[36] dans le livre d'emblèmes Sinnepoppen de Roemer Visscher, paru en 1614[37], où, appelée « Mignon des dames » (en français dans le texte), elle est le symbole de l'ardeur des jeunes hommes courtisant leurs amantes. 4 en parlent. Les enchères atteignent la somme importante de 175 florins, ce qui constitue la deuxième meilleure vente pour un tableau de Vermeer, après la Vue de Delft (lot no 31) adjugée à 200 florins, et la première pour un portrait[50]. Quand, en 1866, le journaliste et historien d'art français, Théophile Thoré publie (sous le pseudonyme de William Bürger) trois articles dans la Gazette des beaux-arts pour faire redécouvrir à ses compatriotes l'œuvre de celui qu'il nomme le « Sphinx de Delft », il accorde une attention toute particulière à La Laitière, qui l'avait déjà ébloui en 1848, avec La Ruelle, dans la collection particulière de M. Six van Hillegom[55]. Depuis 1979, l'œuvre figure également sur l'étiquette du pot de verre comme un argument d'authenticité, de tradition et de savoir-faire. La Laitière a eu l’idée originale de marier de délicieux éclats de biscuits et de tendres morceaux de fruits à la fraîcheur d’un yaourt très onctueux au bon lait français. À y bien regarder, cette surface n'est pas totalement uniforme : on distingue, çà et là, clous plantés, ou trous de clous arrachés révélant la brique rouge derrière le plâtre, comme autant de signes faisant le récit discret de l'histoire du lieu[9].

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