À la tête de la synagogue Beth Habad depuis 2016, le rabbin Loubavitch, David Szmul, veille sur la communauté juive d’Annemasse. Mais aussi on peut penser que le style hispano-mauresque est rattaché à une Espagne où juifs, chrétiens et musulmans auraient vécu en bonne intelligence. Leur plan suit, à l'instar des Temples de Jérusalem et des shtiblekh (Le Shtibl est un mot yiddish pour un petit local servant à la prière et l'étude, mais moins formel qu'une synagogue[19]), celui du Tabernacle, tel qu'il est décrit dans la parashat Terouma. Il en reste la façade sur la rue Oranienburg et la coupole recouverte de feuilles d'or. Elle est construite en 1812 dans le quartier juif pour ces Portugais[52] qui ne pouvaient pas se dire ouvertement juifs sous l'Ancien Régime. C'est ainsi qu'à Padoue existaient jusqu'à la seconde guerre mondiale une synagogue ashkénaze détruite en 1943, reconstruite mais qui n'est plus utilisée en tant que telle, une synagogue sepharade disparue et une synagogue italienne toujours active. Abraham Hirsch (1835-1912) deviendra l’architecte de la ville de Lyon. Elle reprend beaucoup des fonctions de la synagogue traditionnelle avec des salles d'étude, des salles pour les kiddouch et autres réceptions et des chambres pour les voyageurs. Parallèlement, les idées issues des Lumières progressent et en 1787 Louis XVI publie un édit de tolérance, l'Édit de Versailles en faveur des protestants. À Rouen, certains reconnaissent une synagogue dans un bâtiment retrouvé sous le palais de justice[44],[45], et il subsiste une maison qui servit de synagogue au XIIIe siècle à Rouffach, en Alsace, qui ne faisait pas encore partie du royaume de France[46]. Parallèlement, c'est en 1819 qu'est construite la première synagogue parisienne (les Juifs étaient bannis de Paris jusqu'à la Révolution) rue Notre-Dame de Nazareth[88]. Ce nom est toujours utilisé pour désigner les synagogues de manière informelle, surtout dans les milieux ashkénazes. Elle y a depuis pris une telle importance que « la Synagogue » en vient à désigner figurativement le système du judaïsme, par opposition à « l'Église »[4]. En 1872, des Hassidim aidés par l'empereur François-Joseph d'Autriche inaugurent la nouvelle synagogue Tiferet Israel[123] qui va s'élever au-dessus des toits de la vieille ville jusqu'à la guerre d'indépendance d'Israël en 1948, où elle sera détruite. Elle servit de modèle à beaucoup d'autres, notamment par sa décoration de lustres hollandais. Dans ce même quartier, rue Rumbach et rue Kazinczy, on trouve d'autres synagogues dont la restauration est en cours. Les synagogues vont donc se multiplier dans la diaspora. À Washington, la synagogue Historique Sixth & I de la communauté Adas Israel est élevée de 1906 à 1908 en style néo-byzantin. Cela influence l'architecture des synagogues qui peuvent ressembler à des églises aussi bien extérieurement qu'intérieurement. La situation change quand les puissances européennes commencent à dominer le Maghreb au XIXe siècle. La synagogue de New Cross Road est détruite par un bombardement le 27 décembre 1940[138] et la Synagogue Centrale de Londres le 11 mai 1941[139]. 2. Certaines seront monumentales telle la Victoire, mais elles sont rarement bien visibles : l'impératrice Eugénie s'oppose à donner une façade sur une rue ou une place importantes aux synagogues de la Victoire et des Tournelles. Le quartier juif de Josefov à Prague, sous la domination des Habsbourg depuis le XVIe siècle abrite des synagogues de toutes les époques comme la synagogue Vieille-Nouvelle déjà mentionnée, mais aussi les synagogues Pinkas (XVIe siècle) et Klaus (XVIIe siècle). De 1948 à 1975, des centaines de milliers de Juifs séfarades qui depuis des générations et parfois depuis le premier exil il y a 2500 ans avaient toujours vécu dans les pays aujourd'hui arabes doivent les quitter soit par suite de persécutions (comme en Irak), d'expulsions (comme en Égypte), d'insécurité et d'absence d'avenir (comme en Afrique du Nord) ou de guerre civile (comme au Liban). L'intérieur de la Synagogue reconstructionniste de Montréal. Retrouvez le regard d'Élisabeth Lévy chaque matin à 8h15 sur sudradio.fr Seules les deux premières subsistent de nos jours, celle de l'Isle ayant été détruite, et celle d'Avignon ayant été rebâtie sur un autre modèle après un incendie survenu dans la première moitié du XIXe siècle. Lorsqu'en 1516, la Palestine devient ottomane, il se produit un flux migratoire vers Safed, en Galilée. La kenessa enterrée à Jérusalem date du XIe siècle et demeure un lieu de pèlerinage annuel des karaïtes à Souccot. L'autre facteur déclencheur de la construction des synagogues est une loi votée sous Louis-Philippe en 1831 décidant que les ministres du Culte israélite seront payés par l'État comme les prêtres catholiques ou les pasteurs protestants[89]. Usages de « l’étude » et légitimation religieuse dans deux synagogues non orthodoxes. Elles sont pour la plupart situées en Galilée, mais aussi sur le Golan et dans le sud du pays. Façade méridionale de la synagogue, avec les vestiges du portique d'entrée. À Paris, rue de la Roquette, à Villiers-le-Bel, Massy, Sarcelles et Fontainebleau des synagogues sont bâties avant 1965. Les fresques qui l'ornent, aujourd'hui conservées au musée de Damas sont dans un excellent état de conservation. L'œuvre est considérable. Cette situation est unique en Europe occidentale. Le style gothique trop associé en Europe à celui des églises y sera plus utilisé comme à Anshe Chesed à New York (datant de 1849) ou à Savannah (Géorgie)[127] (1878). À Jérusalem, différentes communautés séfarades établissent quatre synagogues mitoyennes les unes des autres à partir du XVIe siècle : la synagogue Eliyahou Hanavi qui servait plutôt de lieu d'étude, la synagogue Yohanan ben Zakkaï au XVIIe siècle, la synagogue Istanbul au XVIIIe siècle et la synagogue Emtsa'ï au milieu de ces trois synagogues. L'Italie a une petite communauté juive. La synagogue la plus ancienne dont on ait des traces serait l'une de celles de Jéricho, située près des ruines d'un palais hasmonéen, découverte accompagnée d'un mikveh à proximité du wâdi Kelt par le professeur Ehud Netzer et datant du Ier siècle avant l'ère commune[33],[34]. C'est à partir du Second Empire que la communauté juive prend son essor à Paris et que s'y multiplient les synagogues. siège du rabbin . Les Juifs ont été expulsés de France en 1394, et ceux qui y résident aux XVIIe et XVIIIe siècles, la plupart ayant fui l'Espagne ou le Portugal, sont devenus, au moins nominalement, chrétiens. En France, le Consistoire lance dès les années 1950 l'opération des chantiers du Consistoire[140] sous l'impulsion d'Alain de Rothschild. Une relative prospérité leur permet au XVIIIe siècle d'élever des synagogues de taille modeste, mais assez travaillées[61], de style italianisant, ainsi qu'on le remarque aux ferronneries. Elle a sa place dans l'histoire juive à deux titres : Theodor Herzl naquit dans une maison mitoyenne de la synagogue en 1860, comme l'atteste une plaque sur le mur de la synagogue ; en 1944, la synagogue était transformée par les nazis en un camp d'internement où Adolf Eichmann eut, dans la galerie des femmes, un de ses bureaux d'administrateur de la solution finale[113],[114]. Le mage Aleister Crowley, franc-maçon du 33è degré qui sacrifia des centaines d'enfants de 1912 à 1928, affirmait que 11 était le nombre préféré des "loges", car il exprime la transgression et la dualité. L'une de ces synagogues de campagne à l'abandon sera plus tard transformée en musée : le musée judéo-alsacien de Bouxwiller, inauguré en 1998. En 1960, Marc Chagall orne la synagogue de l'hôpital Hadassah de Jérusalem de douze vitraux représentant les tribus d'Israël[148]. Dans certains lieux particuliers, comme les aéroports, les hôpitaux ou bien les prisons on peut trouver des lieux de recueillement multiconfessionnels. De nombreuses synagogues seront construites également en style néo-classique comme la synagogue de Charleston qui date de 1840 ou the Temple à Atlanta à l'imitation de la capitale Washington ou, comme en Europe, en style byzantin, comme la synagogue de Wilshire Boulevard à Los Angeles. Les premières synagogues apparaissent après la destruction du Temple de Jérusalem au VIe siècle av. Le projet Friday, Saturday, Sunday" Usbek & Rica n° M01736 automne 2013, Ancienne synagogue de Strasbourg (1896–1940), une des plus grandes synagogues européennes, désengagement israélien de la bande de Gaza, Vision panoramique de synagogues du monde, Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Paris), Musée judéo-alsacien de Bouxwiller (Bas-Rhin), « Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : Présentation », Portail de l’architecture et de l’urbanisme, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Synagogue&oldid=177118978, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en néerlandais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La synagogue contient souvent un local, appelé, On trouve souvent dans les synagogues un "fauteuil du prophète, Les synagogues de bois reprennent l'architecture du, Les synagogues de pierre sont un peu plus nombreuses à avoir traversé les guerres et la. Celle de Naro, aujourd'hui Hammam-Lif en Tunisie, présente de remarquables mosaïques. À Pfaffenhoffen, seule la date de construction écrite en hébreu sur le linteau de la porte peut évoquer une synagogue. Centre ville de Cottbus Un temple protestant d'ex-RDA, mis en vente, va devenir une synagogue, a-t-on appris jeudi auprès de la communauté protestante de Cottbus (est). La liberté de conscience y est proclamée et effective. Dans la même ville, la synagogue « Citadelle » pour les mêmes raisons suit le même sort en 2001 en devenant espace culturel municipal avec un prêt de 50 ans au Philharmonique[144]. Les communautés juives, importantes en nombre de fidèles, disposaient de peu de surface pour bâtir leurs synagogues, et la salle de prière ne constituait pas à elle seule la globalité de la synagogue. Encore une fois, ce sont les Provinces unies (Hollande) qui sera le meilleur refuge des Juifs expulsés ou fuyant les massacres. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 1941, sept synagogues parisiennes, dont celles des Tournelles sont visées par des attentats organisés par Helmut Knochen[133],[134],[135]. En diaspora, les synagogues se répandent dans le monde hellénistique ou romain. Musée judéo-alsacien de Bouxwiller (Bas-Rhin). Des autres synagogues britanniques de cette période, on peut en mentionner deux : la synagogue sur Princes Road à Liverpool, achevée en 1874 dans le style néo-mauresque et la Garnethill Synagogue sur Garnet Street (métro Cowcaddens) à Glasgow, la plus vieille d'Écosse, achevée en 1881 dans le style néo-roman. Les Juifs de France ont été expulsés du royaume en 1394. Celui qui allume. On y trouve également de petites chambres où on enseigne les principes du judaïsme. La nouvelle synagogue de la Paix de Strasbourg, noble bâtiment pouvant accueillir 1 600 fidèles, abritant le premier centre communautaire juif de France, est le symbole de la renaissance du judaïsme. Le phénomène le plus récent est la réapparition d'un terrorisme antisémite qui ne manque pas d'influencer le style des synagogues pour qui on doit de nouveau prévoir protections et discrétion. Mais pour l’instant, j’appartiens au bon Cléophas. Intérieur de la Grande Synagogue de Belz. Autour d'elle se reconstitua le peuplement juif de Jérusalem, qui avait été anéanti lors de la prise de Jérusalem par les Croisés. Pendant toute cette période, le judaïsme le plus stable est le judaïsme américain dont les nombreuses synagogues modernes témoignent de la vigueur. A Timisoara en Roumanie, la (ro) « Nouvelle synagogue » (1899) située dans le quartier Fabric de la ville, de style éclectique et néo-gothico-mauresque, est fermée en 1985 à cause du déclin de la population juive et du coût de ses dégradations, puis encore vandalisée plusieurs fois. Selah. Elle date originellement de la seconde partie du Ier siècle, mais a été agrandie et embellie par la suite. Pendant la guerre, des milliers de synagogues disparaissent dans les flammes allumées par les nazis ou les bombardements en Allemagne, en Pologne, en URSS et dans bien d'autres pays. Shalom peuple de la Synagogue. La première évocation d'un rassemblement hors du Temple est trouvée dans Isaïe 8:16[9] : il s'agit d'un cercle de disciples réunis autour d'Isaïe, afin d'entendre de lui la parole de Dieu et la Torah. Le judaïsme y rencontre une situation exceptionnellement favorable. L'Allemagne est le pays de la Haskala et c'est dans ce pays que l'architecture des synagogues en a d'abord été marquée. Ainsi en France, les premières synagogues construites dans le royaume de France depuis l'expulsion des Juifs en 1394, sont celles de Phalsbourg et de Lunéville en 1786[83]. Les synagogues vont donc y devenir de plus en plus nombreuses, au fur et à mesure que les Juifs se disperseront dans tout le pays. Ils choisissent aussi la France, principalement quand ils sont citoyens français comme en Algérie ou francophones dans les autres pays d'Afrique du nord. 6« On est une communauté qui réfléchit » : Laurent, officiant ponctuel à la synagogue Kehila Hadasha et par ailleurs enseignant-chercheur, justifie ainsi en entretien la présence de nombreuses professions intellectuelles. Pour la salle de prière des quatre synagogues construites au XVIIIe siècle, il faut parler d'un même modèle où la table de lecture pour l'office (tébah) se trouve située en hauteur, accessible par des escaliers depuis l'espace de prière. Le Talmud mentionne de nombreuses synagogues en Mésopotamie, dont celle de Néhardéa, et plus de 400 synagogues à Jérusalem avant la destruction du second Temple (Keritot 105a), tandis que les Évangiles évoquent celles de Nazareth[13] et de Capharnaüm[14]. Ils vont s'établir en Israël et contribueront à l'édification des synagogues de ce pays. Les inscriptions funéraires témoignent de l'existence d'une douzaine de synagogues à Rome[43]. Chez 'Habad, la coutume est d'intercaler l'allumage entre la prière de Min'ha et le passage « Alénou Léchabéa'h », qui se dit à la conclusion de cette prière. Une des plus anciennes synagogues de France est la synagogue de Carpentras, construite en 1367. Il s’agit d’un lieu de culte qui n’est pas sacrificiel mais où la liturgie est essentiellement constituée de lectures de la Parole (la Tora et les prophètes), de chants et de prières. Avec le cimetière juif et l'hôtel de ville juif dont les aiguilles de l'horloge tournent à l'envers, on peut encore y voir la plus grande concentration de synagogues d'Europe. De style roman, elle avait été inaugurée en 1904 et avait échappé à l'incendie durant la Nuit de Cristal parce qu'elle était trop imbriquée dans le tissu urbain environnant. On distingue parfois deux types de synagogues antiques : les grands édifices orientés vers Jérusalem sans arche sainte, car les rouleaux de la Torah étaient conservés dans une pièce attenante pour être portés dans la salle de prière lors de la lecture de la Torah, comme à Capharnaüm et les « basiliques » sur le plan des bâtiments publics romains, semblables aux églises d'Orient avec une nef centrale séparée de deux bas-côtés par des colonnes et dont l'abside orientée vers Jérusalem abrite les rouleaux de la Torah[41]. En 2018 c’est la Compagnie La Truite Lyrique qui voit le jour sous sa direction artistique, pour la promotion de la musique de culture judéo-chrétienne en Europe et en Amérique. Si les synagogues sont malgré tout reconstruites un peu partout en Alsace, elles ne reprennent pas nécessairement vie dans les petits bourgs et quelques-unes seront cédées aux municipalités comme à Bergheim, jadis le siège du rabbinat en Alsace. À Paris, on dit encore que la. Ils ont bien évidemment prié dans des synagogues. Synonyme, à cette époque, de marrane. Bimah et coupole de la synagogue Abouhav de Safed (xvie siècle). Peu à peu, le modèle traditionnel dédié au culte cède la place aux centres communautaires où toutes les activités culturelles de la communauté juive peuvent se dérouler et particulièrement les réceptions familiales. C'est donc dans les grandes villes que la vie juive renaît et c'est pourquoi la célébration du centenaire de la synagogue de Mulhouse en 1949[141] et surtout l'inauguration de la nouvelle synagogue de Strasbourg le 23 mars 1958 furent les étapes-clés de cette reconstruction. Le 16 mai 1943, la Grande synagogue de Varsovie est dynamitée par le SS-Gruppenführer Jürgen Stroop comme dernier acte de destruction du ghetto de Varsovie, et ne sera pas reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste souvent rien des centaines de synagogues allemandes construites au XIXe siècle. Peu après l'invasion polonaise, la Grande synagogue de Dantzig l'est également, comme la synagogue de Gabin : le 21 septembre 1939, jour de Yom Kippour, peu après le début de l'invasion de la Pologne par les troupes nazies, les Allemands accompagnés des fascistes locaux, mettent le feu à la synagogue et à l'école talmudique. Elles vont quitter les anciens ghettos pour suivre les Juifs dans leur migration sociale vers des quartiers plus bourgeois et elles vont aussi se répandre dans les pays accueillants aux Juifs, en Allemagne, en Europe occidentale et aux États-Unis. Les armées révolutionnaires puis impériales vont propager ces idées dans une bonne partie de l'Europe, particulièrement en faisant tomber les murs des ghettos comme en Italie. Intérieur de la Nouvelle synagogue de West-End à Londres. 176 synagogues ont été édifiées en Alsace-Lorraine de 1791 à 1914, dont 91 sont aujourd'hui disparues. À rebours de la « confessionalisation » des synagogues qui s’est opérée au XIXe siècle, le lieu de culte juif renoue aujourd’hui peu à peu avec ses dimensions sociales et communautaires premières. ». Il suffit pour cela d'y apporter une armoire avec un Sefer Torah et un pupitre pour le poser et la synagogue est prête. La communauté prospéra notamment par le commerce et se sentit assez assurée pour faire construire par Elias Bouman[53] une synagogue qui peut contenir 2 000 fidèles, bien en vue le long d'un canal. Les synagogues des siècles suivants ont souvent été détruites par les chrétiens ou transformées en églises[32] comme à Stobi. Elle se contenta d'une autre synagogue construite par Enrico Petiti en 1884[95] dont les bulbes dominent le quartier. Les synagogues de Prague ont été sauvées en partie par la volonté des nazis eux-mêmes qui en 1942 fondèrent le Musée juif central afin d'y rassembler tous les objets d'art et la littérature issus de toutes les communautés juives et synagogues en pays tchèque[137]. Au Moyen Âge, la plus importante partie de la communauté juive est installée en Babylonie, puis en Afrique du Nord et en Égypte. Jusqu'à la Révolution française, ils n'ont pas le droit de résider à Strasbourg et pratiquent leur culte discrètement dans de petites synagogues qui deviennent relativement nombreuses au XVIIIe siècle. Si les synagogues orthodoxes sont le plus souvent petites, quelques synagogues sont plus monumentales, telles la Central Synagogue à New York[129] (1872) qui imite la Grande Synagogue de Budapest ou surtout le Temple Emanu-El[130] réformé, œuvre de Robert D. Kohn datant de 1929. Les personnes qui sont nées de mère juive ou qui sont converties au judaïsme selon la Halakhah, peuvent faire partie d’une synagogue. À Lunéville, elle est alors dissimulée derrière une maison et ne porte aucun signe distinctif. Synagogue de Berlin en 1945 photographiée en ruines par un soldat soviétique. Un jeune juif a été blessé au visage par un coup de couteau alors qu'il priait dans une synagogue située à Brooklyn à New York. L'intérieur de la petite synagogue Eisenman, construite en 1907 à Anvers. Inaugurée en 1899 son style est, selon Sir Ronald Storrs, « pharaonique »[122]. all. Certaines synagogues italiennes comme celle de Livourne (XVIIe siècle) respectent ce modèle comtadin. L'œuvre de l'Alliance israélite universelle d'une part et d'autre part le décret Crémieux en Algérie permettent aux Juifs de ces pays d'acquérir un nouveau statut social. La mosaïque du zodiaque à Beït-Alfa (VIe siècle). Dès après la guerre, là où il y a encore des Juifs, la reconstruction s'avère nécessaire. L'intérieur des synagogues change aussi considérablement au XIXe siècle. Le, Le « dictionnaire encyclopédique du judaïsme »(voir bibliographie) définit le, Le roi Salomon (I Rois 8:34, 44, 48 ; II Chron. Elle est reprise pour 35 ans par le (ro) Théâtre national de Timisoara qui s'engage à la restaurer afin de s'en servir comme salle de spectacle. Mosaïque de Hammat Gader (Ve-VIe siècle) (exposée à Jérusalem, à la Cour suprême). Synagogue Bialystoker (Lower East Side - Manhattan). Les arches saintes antiques de quarante autres synagogues italiennes ont également été intégralement transportées en Israël. De nos jours l'actuelle mosquée Jamme Masjid de Brick Lane, à Londres a fait office de temple protestant, au temps des huguenots, avant de se transformer en synagogue, puis en mosquée récemment[réf. La plus remarquable est celle de Loutzk dont il est dit qu'elle fut fortifiée par permission du roi de Pologne Sigismond III[69] et dont le toit aurait été pourvu de canons[70]. En 1980, c'est devant la synagogue de la rue Copernic à Paris qu'une bombe tue quatre passants. Par exemple, dès 1836 est construite à Struth, village du Bas-Rhin dont la population juive ne dépassera jamais 168 personnes[90], une petite synagogue. Heydrich, dirigeant SS, cite le bilan de 267 synagogues détruites dans une lettre à Göring datée du 11 novembre 1938. Le Grand-Rabbinat d'Israël, établi à Jérusalem, inaugure la Grande Synagogue en 1982. Synagogue réformée Kahal Kadosh Beth Elohim de Charleston. Construite le long du rivage, elle témoigne par ses vastes proportions et son décor de la richesse de la communauté locale. Les Juifs d'Espagne s'établirent donc en plusieurs villes du Maroc, à Tétouan comme à Fès. La synagogue de Casale Monferrato a été construite en 1595, la Scuola Granda Tedesca de Venise (tout proche de la Scuola Grande Spagnola dans le ghetto) date de 1628, la synagogue de Gorizia date de 1756. La synagogue de Florence achevée en 1882 domine également les toits florentins. Ayant subi des dommages durant la Nuit de Cristal puis un bombardement lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut en grande partie rasée par les autorités est-allemandes en 1958. Le plus bel exemple en est donné par la synagogue consistoriale de Strasbourg de style néoroman construite en 1898 sur le quai Kléber et pillée et incendiée le 1er octobre 1940 par l’occupant allemand. Leur impatience grandit lorsque Jésus, comme il en a l’habitude, se rend à la synagogue. Sa construction en style roman date du XIe siècle. Mais peu à peu, avec la prospérité allemande, une communauté significative se reconstitue de par l'immigration de Juifs des pays de l'est. La Palestine reste administrée par l'Empire ottoman jusqu'en 1917 quand elle passe sous le contrôle des Britanniques qui reçoivent, en 1920, mandat de l'administrer de la part de la Société des Nations. L'Église ou plutôt les Églises y sont séparées de l'État. Le nazisme avait pour but non seulement d'éliminer les Juifs, mais aussi leur culture. Le 14 mai 1948, l'État d'Israël redevient indépendant pour la première fois depuis la tentative éphémère de Bar Kochba en 135. Le leader du Parti travailliste (PTr) n’est pas passé par quatre chemins. Le début de sa construction remonte à 1700, mais elle fut incendiée encore inachevée en 1721 par les créanciers arabes furieux du retard de paiement de ses commanditaires. Ceux qui sont restés en Espagne au prix de la conversion au christianisme, sont expulsés ou émigrent dans les deux siècles qui suivent, en Angleterre, dans le Sud de la France, particulièrement à Bordeaux ou Bayonne, dans les Flandres ainsi qu'aux Pays-Bas, et de là vers le Brésil quelque temps hollandais puis La Nouvelle-Amsterdam, qui deviendra New York. Qui dirige la police ? Intérieur de la grande Synagogue de Budapest. Et une loi sera voté bientot , … La synagogue West-End à côté du Parc de Kensington (métro Baywater) à Londres, construite en 1879, reste la plus grande synagogue britannique. La Bimah est le plus souvent située à l'extrémité de la nef pour que l'officiant puisse faire face aux fidèles, au lieu d'être au centre comme dans les synagogues orthodoxes. Amsterdam devient pour un temps la capitale juive de l'Occident. 155–157; Josèphe, Antiq. L'exil des Juifs des pays arabes vers Israël, mais aussi vers la France ou l'Amérique fait apparaître ou transformer des synagogues là où parfois il n'y en a jamais eu, alors que d'autres, bi-millénaires, disparaissent. Les Juifs ont commencé à émigrer d'Europe vers la Palestine dans les années 1880 dès avant la formalisation du mouvement sioniste par Theodor Herzl. En 1994, le centre communautaire de Buenos Aires est visé par un attentat qui fait 85 morts. Après sa prise par la Légion arabe qui marque la victoire des Arabes dans la vieille ville de Jérusalem, elle est dynamitée. Elles représentent des scènes bibliques avec une multitude de personnages, y compris Moïse et Ezéchiel, ce qui est rare dans une synagogue du fait de l'interdit des images promulgué de longue date par les rabbins, même s'il paraît exister d'autres exemples de synagogues peintes, comme à Huseifa ou à Ma'oz Hayyim. Parallèlement, les synagogues des pays arabes sont abandonnées et tombent en ruines telle la Synagogue Maghen Abraham de Beyrouth ou sont transformées en mosquées (comme souvent en Algérie) ou parfois en centres culturels. Ces synagogues sont encore très discrètes. La plus ancienne synagogue ashkenaze de Jérusalem alors dans l'Empire ottoman est la synagogue Hourba[76]. Les communautés rurales d'Alsace et de Lorraine annexées par le Reich, déjà déclinantes avant la guerre, sont particulièrement touchées et vont rarement et très difficilement se maintenir. Elle sera suivie de celle de Versailles inaugurée le 22 septembre 1886, sur le fronton de laquelle est ostensiblement déployé un sefer torah de pierre. Le Maroc, était une destination aisée pour les Juifs d'Espagne, d'autant que beaucoup y avaient déjà des parents, installés lors d'une persécution ou d'une expulsion précédente. Le Consistoire algérien créé par le gouvernement français avait déjà pris en charge l'administration du judaïsme algérien tout en se heurtant aux propriétaires des petites synagogues ou oratoires existant depuis bien avant la conquête française. La communauté juive demeurée en terre d'Israël est fortement réduite, et soumise à de multiples vicissitudes, la Palestine étant occupée tour à tour par Byzance, les Arabes puis les Croisés, puis de nouveau les Arabes. Cette population est principalement rurale puisqu'en Alsace les villes étaient interdites aux Juifs jusqu'à la Révolution. Collection Patrimoines en perspective, sous la responsabilité de Pascal Liévaux (MCC, DGP) : La version du 27 juin 2008 de cet article a été reconnue comme «, De l'expulsion des Juifs d'Espagne aux révolutions américaine et française, Les synagogues de Pologne et d'Europe orientale, Les synagogues ashkénazes de Palestine ottomane, Les anciennes communautés séfarades du sud de la France, Les synagogues en Palestine ottomane puis mandataire, La violence et le terrorisme contre les synagogues, Les principaux musées traitant des synagogues, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes.
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