J’ai hâte de voir la suite de ton travail ! Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. Un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements est mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs. Sur une frise chronologique, le passé se trouve : à droite à gauche Pourquoi la frise chronologique se termine-t-elle par une flèche Situer et se situer dans le temps historique. Depuis le début de l'année, je me creuse les méninges trouver une façon de travailler le Temps avec mes CE2, sans que ce soit trop chronophage, trop compliqué mais surtout en prenant en compte les nouveaux programmes. Les maquettes de la classe. Magellan Questionner le temps et l'espace CE2 éd. Je te conseille donc de copier les leçons et les devoirs le matin afin de ne pas être pris par le temps en fin de journée. Je sais que la collègue qui faisait le CE2 … Code : 2581157. Séance 1 : Découverte de l'album et de l'histoire, Séance 2 : Construction d'une frise chronologique et production d'écrit, Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite), Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion, Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves. Situer les événements les uns par rapport aux autres. Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l'espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle. 29/10/2017 22/11/2020 Le Cancre 19 Commentaires CE1, CE2, cycle 2, frise à construire, frise chronologique, frise historique, questionner le temps Voici une nouvelle fiche enquête dans le domaine du temps pour aborder cette fois-ci la frise chronologique et pour que Ressources : Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . ISBN : 978-2-218-99884-3. le vivant,la matiere,les objets,le temps,l'espace,les organisations du monde, CP, CE1, CE2,cycle 2 Questionner le monde au cycle 2 • MON CARTABLE DU NET • Parution : 10/02/2016. ¤ 2018-2019 CE1-CE2 Le Temps : le 11 novembre 1918 ... Questionner le monde : LE TEMPS; CE2 CM1 Le Moyen Âge est le temps des châteaux forts et des rois. ... J’adore tes leçons à manipuler, que j’utilise déjà pour les Ce1/CE2, le niveau que j’avais l’an dernier. Pour la première fois de ma toute jeune carrière, j’ai été confrontée à la création des programmations ! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS ADOPTER UN COMPORTEMENT ETHIQUE ET RESPONSABLE. Catégorie : Temps. Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Se situer dans le temps est une compétence transversale qui se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens, ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels et un langage précis. 26 avr. Séance 1 : Découverte de l'album et de l'histoire, Séance 2 : Construction d'une frise chronologique et production d'écrit, Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite), Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion, Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves. Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation. Questionner l'époque contemporaine. Identifier les rythmes cycliques du temps, Comparer, estimer, mesurer des durées - Situer des événements les uns par rapport aux autres, Présentation des séquences : estimer une durée et la confronter à des outils réels de mesure, Séquence 1. Je m'en suis largement inspirée. La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ». Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. Séance 1 : Observation fine de l'environnement familier de la classe, Séance 2 : Produire une (première) représentation de l'espace familier ; dessiner la classe, Séances 3 et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l'espace familier ; les maquettes de la classe, Séance 5 : Se repérer dans une représentation de l'espace familier. Le fichier Magellan CE2 (Hatier) a l’avantage d’être clé en main, donc il suffit de suivre. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Se repérer dans le temps et le représenter, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, questionner l'espace et le temps (questionner le monde cycle 2), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. ... POUTRE du TEMPS 2019/2020. 2017 - Découvrez le tableau "botanique" de Axelle Rousse sur Pinterest. Les ressources ci-dessous proposent des pistes pédagogiques et didactiques pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et mesurer des durées, repérer et situer des évènements dans un temps long. Magellan Questionner le temps et l'espace CE2 éd. Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde. Progressivement, au cycle 2, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés. 27 sept. 2019 - Découvrez le tableau "temps" de Celine Lasseaux sur Pinterest. Autrement jeunesse. Questionner le temps CE2 ... un ruban qui représente le temps une collection de documents historiques. Questionner le monde Explorer les organisations du monde informer et accompagner ... Séquence au CE2 Séance 1. Introduction : questionner l'espace pour apprendre à le maîtriser. L'objectif de cette séquence est "- Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Les ressources ci-dessous proposent des séquences de classe accompagnées de vidéos permettant de comparer des modes de vie des hommes et des femmes et des représentations du monde, de comprendre qu'un espace est organisé. Progressivement, au cycle 2, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés. Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde. Avec le Cahier Istra Questionner le monde CE2 et sa clé USB de ressources numériques, l’enseignant trouvera un cadre construit conduisant à une pratique d’observation et d’expérimentation, et à des apprentissages concrets conformes aux programmes. Voir plus d'idées sur le thème Questionner le monde, Ce1, Découverte du monde ce1. ), donc 6 heures par jour : 1. Situer et se situer dans le temps historique. Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (extraits des programme de cycle 2, 2015). Voir plus d'idées sur le thème questionner le monde, ce1, histoire ce2. Une collection pour questionner le monde ! Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative. Passer d'un temps ressenti à un temps mesuré, Séquence 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. Dans le bazar de ma classe Programmation - Questionner le monde 2019-2020 CE2 Bo 2018 Hachette : citadelle Se situer dans le temps/Explorer les organisations du monde Attendus en fin de CE2: interdisciplinarité Cp1 : se repérer dans le temps et mesurer des durées Relie chaque lettre à sa légende. Ce rituel-ci permet de travailler le Temps (Questionner le monde) puisque nous allons toujours no us intéresser à la période où a vécu la personne ... Affichage CP CE1 CE2: Le caméléon des sons 13 décembre 2020; Introduction : qu'est-ce qu'un espace organisé ? Questionner la préhistoire. Cela dit, c’est un fichier par élève, donc un peu coûteux. Séquence au CE2 : l'organisation spatiale du quartier comparée à celle du village. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Questionner le Monde - C2 Espace/Temps au cycle 2 : mutualisation de ressources suite aux animations pédagogiques de circonscription (MAJ 23/02/2018) Documents produits par les collègues de la circonscription en lien avec les ressources d’accompagnement EDUSCOL : Séquence au CE2 : l'organisation spatiale du quartier comparée à celle du village. Matin : 8h45 – 11h45, avec une récréation de 10h15 à 10h30 2. Calendriers 2020/2021. Malgré le fait qu’ils soient en ce2, la copie n’est pas acquise pour tout le monde. Voilà comment je… Introduction : questionner l'espace pour apprendre à le maîtriser. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Les maquettes de la classe. En panique, comme beaucoup, j’ai décidé de vous partager celles créées pour ma classe de CE2. Voir les ... Commenté en France le 10 août 2019. Introduction : qu'est-ce qu'un espace organisé ? Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Récemment, certains colis… Le 14 août 2019 … L'objectif de cette séquence est "- Repérer et situer quelques évènements dans un temps long." Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ». Mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves Collecte des représentations individuelles Pour QLM, je fais moi-même (mais je n’ai jamais pris le temps de partager, certes). Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative. Programmations des CE2. 1 déc. Les ressources ci-dessous proposent des séquences de classe accompagnées de vidéos permettant de comparer des modes de vie des hommes et des femmes et des représentations du monde, de comprendre qu'un espace est organisé. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. La découverte de l'Amérique en 1492 marque la fin du Moyen Âge. La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant. Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences, Séance 1 : Discussion à visée philosophique, Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde, Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l'étranger, Séance 1 : Lecture de l'album Le génie du pousse-pousse, Séance 2 : Les moyens de transport en Europe, Séance 2 : Annexe : Les moyens de transports en Europe, Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie, Séance 3 : Annexe : Les moyens de transports en Asie, Afrique, Amérique et Océanie. melimelune 31 août 2013 7 Histoire CE2, Culture humaniste, histoire, odysséo, questionner le monde, temps Cette année, je change de manuel et je quitte ma bien aimée collection Magellan pour la néanmoins sympathique collection Odysséo. Leçons à manipuler (LAM) dans le domaine du temps (Questionner le monde QLM) pour des CP mais adaptées au cycle 2 en général. Cette impression peut être commandée en trois tailles : 8x 10 pouces (3-5 jours de traitement) 12 x 18 pouces (3-5 jours de traitement) Actuellement, les commandes de moins de 100 $ US sont expédiées via USPS, et peut prendre 2-15 jours pour arriver après le temps de traitement. - Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences, Séance 1 : Discussion à visée philosophique, Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde, Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l'étranger, Séance 1 : Lecture de l'album Le génie du pousse-pousse, Séance 2 : Les moyens de transport en Europe, Séance 2 : Annexe : Les moyens de transports en Europe, Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie, Séance 3 : Annexe : Les moyens de transports en Asie, Afrique, Amérique et Océanie. Accueil » Articles » Questionner le monde » Voyages à travers le temps : le Moyen – Âge Voyages à travers le temps : le Moyen – Âge Publié le 17 mars 2019 par ReCreatisse 12 862 4 commentaires Si la familiarisation avec l'espace s'acquiert par l'expérience, la notion d'espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. ... politique, sport) en France comme dans le monde. Séquence au CE1 à partir de l'album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Voir plus d'idées sur le thème botanique, cycle de l'eau, comment faire du bricolage. Publié le 23 août 2019 23 août 2019 par Mathieu Quénée 46 commentaires. Accueil » Questionner le monde » Temps. Programmation de cycle questionner le monde CE1 CE2 Par MaitressEllene dans Questionner le monde le 4 Juin 2020 à 00:50 J'ai décidé de faire sur deux ans ma programmation sur questionner le monde , pas à pas je commence à construire des séquences et la progression. Identifier les rythmes cycliques du temps, Comparer, estimer, mesurer des durées - Situer des événements les uns par rapport aux autres, Présentation des séquences : estimer une durée et la confronter à des outils réels de mesure, Séquence 1. Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente. Un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements est mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs. VOIR SUR EDUSCOL : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Des situations variées visant à la maitrise des savoirs nécessaires à la structuration de l'espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle. Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente. Séquence au CE1 à partir de l'album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. J'ai reçu cet ouvrage en specimen et la lumière fût. Le niveau est hétérogène donc certains copieront vite quand pour d’autres ça ne sera pas le cas. Situer les événements les uns par rapport aux autres. Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1 Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au cycle 2 Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. 2019 - Découvrez le tableau "temps" de tof sur Pinterest. Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2019/2020; Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse ... Questionner le monde. 29 déc. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Se repérer dans le temps et le représenter, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, questionner l'espace et le temps (questionner le monde cycle 2), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme.
Netflix Largo Winch,
Inspection Du Travail Tarbes,
Chanson Le Pouvoir Des Fleurs Paroles à Imprimer,
Partition Love Me Tender Pour Guitare,
Timmy Trumpet Youtube,
Netflix Largo Winch,
Imitation Game Film Complet Français,
Cours Victor Hugo Saint-etienne,