Pour un seul « petit mieux » possible, cela ne vaut-il pas le coup d’essayer ? Il y a donc une responsabilité par rapport au futur, qu’il énonce de la sorte : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » (JONAS, H., Le principe responsabilité. Arendt est un bon outil de questionnement individuel (le célèbre “qu’aurais-je fait à leur place?”), mais un assez mauvais outil d’explication des événements historiques. Je commente ceci : « Je te rejoins disons à 90%. Eichmann, c’est tout sauf le travailleur normal qui se contente d’obéir aux ordres sans se poser de questions et qui se retrouverait criminel par un petit bout de la chaîne sans conséquence, presqu’à son insu. 2. Ainsi, certains modes de vie contemporains vont mettre l’accent sur des « critères d’accomplissement » (avoir une vie heureuse correspond à concrétiser des projets de vie, par exemple), tandis que d’autres vont mettre le focus sur des dispositions d’esprit (être heureux, c’est accueillir les aléas de la vie avec bienveillance, par exemple). Dissertation Philosophique sur le libre arbitre. Peut-on nier la liberté ?La liberté politique s'oppose à la liberté naturelle.VRAIFAUXComplétez cette phrase de Montesquieu: "La liberté est le droit de faire tout ce que les … permettent"Lois Mœurs DésirsTrouvez l'auteur de cette citation : "N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux"PlatonEpictèteAristoteSelon qui la liberté d'autrui est une entrave à la mienne ?SartreLevinasJankélévitchPour qui la passion de l'égalité est-elle plus forte que la passion de la liberté ?RousseauTocquevilleVoltaire, assez difficile pour ceux qui n’ont pas révisés le cours auparavant Merci , bonjour svp je souhaite avoir sur mon des citations et sujet de bac serie A B D pour m’exercer dans la méthodologie littéraire, je suisd’accord c’esttrop dur c’est farfelu tout cela maisj’aime pas, Salut Ben moi je me nomme adams j’aimerais savoir plus sur la philosophie pour pourvoir m’exercé et avoir des meilleurs note en classe et aussi a l’examen merci pour votre comprension, Caprice et volonté. La question principale est celle de la définition et de la preuve de la liberté., justifiant le “sentiment vif et interne” (Descartes) que nous avons d’être libre et qui se trouve en tout homme. Avec la conception de la liberté de Spinoza, on peut mieux penser la question de l’insertion de la liberté dans le mécanisme de la nature puisque tout est nécessité. Quels sont les présupposés épistémologiques en pédagogie ? Et s’il n’a pas la capacité de se choisir lui-même, alors cela n’a aucun sens de vouloir qu’il en soit autrement. A partir du moment où il commence à s’enfermer, c’est le mal” (évidement c’est hors contexte, ce qui précède la citation vaut le coup d’être entendu). Les philosophes antiques liaient le bonheur à la vertu : ceux qui menaient une vie vertueuse pouvaient ainsi prétendre au bonheur. La philosophie de Sartre est d’ailleurs liée à un présupposé métaphysique selon lequel il n’y a pas de Dieu qui détermine notre existence. Pour lui, l’éthique est donc à lier à cette question fondamentale du bonheur. L’émancipation est l’« action de (se) libérer, de (s’)affranchir d’un état de dépendance ; état qui en résulte ». La finalité de l’action morale est la moralité elle-même. L’aliénation (en philosophie) fait référence à la « privation de libertés, de droits humains essentiels éprouvée par une personne ou un groupe social sous la pression de facteurs  permanents (Hegel) ou historiques (Marx) qui l’asservissent ». Le conséquentialiste lui sort du présent pour se référer au futur. Tout a déjà été dit, mais certaines choses doivent sans cesse être répétées. : Ping : Enjeux épistémologiques et éthiques des médias et de l'éducation aux médias | Philosophie, médias et société. Toute contrainte est-elle un obstacle à la liberté ? Une découverte ludique du monde des idées . Que faire avec ceux-ci ? En ce sens, la liberté correspond en quelque sorte à l’absence de règle, d’obligation. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Parmi les différentes raisons mises en avant par les historiens (idéologiques, politiques, etc. Concernant la morale des vertus, en fait, c’est celle que je connais le moins, et contrairement à toi, celle qui me parle le moins, mais en effet elle semble correspondre à ce que tu dis : un jugement spécifique dans l’instant, au cas par cas. Enfin, je me permet de partager cette vidéo dans laquelle il est dit que “tant que l’individu ne s’enferme pas dans quelque chose, c’est le bien. Reconnaitre l’existence de l’inconscient ne nie pas la faculté humaine à opérer des choix conscients, mais montre que l’être humain n’est pas toujours « maître de soi ». Nombre de traditions (philosophiques, spirituelles, religieuses…) s’accordent à dire qu’il faut être dans l’instant présent. Quel terme est associé au concept déterminisme ? Hannah Arendt explore quant à elle le volet sombre de l’existentialisme, lorsqu’elle développe la thèse de la banalité du mal. Selon cette posture, l’être humain serait quoi qu’il arrive « irrécupérable » : s’il se choisit, il est tellement nul qu’il se choisit mal. D’autres déterminismes sont illustrés dans des œuvres contemporaines comme Matrix ou encore les Sim’s. Il s’agit par exemple des lois de la nature (nos actes seraient déterminés biologiquement par notre ADN par exemple) et causalités (modèle « stimulus-réponse » entre autres). 1. Henri Birault [37], souligne que la pensée du philosophe Martin Heidegger, et sa position sur la question de la liberté, ne trouvent aucune préfiguration dans l'histoire de la métaphysique occidentale, qu'il s'agisse de la liberté négative, positive, de la liberté de choix … Que signifie la phrase de Spinoza, « L’homme n’est pas un empire dans un empire » ? Avec l’expérience acquise depuis lors il a peut-être changé d’avis et le monde sur lequel s’appuyait se réflexion menant aux règles n’est plus le même. Une formulation possible de l’impératif catégorique kantien est la suivante : « agis de telle sorte que tu puisses vouloir que la maxime de ton action soit érigée en une loi universelle ». Il est certain qu’il y a des “cas-limites” à une telle vision philosophique, et qu’il est important de la confronter à la réalité et à ses enjeux… ». Et dans le cas contraire, comment agir ? L’art nous détourne-t-il de la réalité ? Cf. De tous temps, il y a eu des guerres, de la souffrance, de la destruction, etc. Je me souviens de Monsieur Phi sur sa chaîne YouTube disant qu’en philosophie morale on fini toujours par arriver dans des sables mouvants, à une sorte de malaise où rien n’est sûr. Je dois décanter tout cela. A quoi est-ce que j’obéis quand je désobéis ? Donc, pour revenir à Arendt, je dirais qu’elle a une intuition intellectuelle fulgurante qui donne un cadre pour penser le rapport à la monstruosité et le problème du jugement moral, mais cette intuition géniale repose sur du sable quand on la confronte à l’historiographie parce qu’en fait ça ne marche pas avec la plupart des hauts responsables nazis (au-delà d’Eichmann, qui est pourtant considéré, sans doute pour des raisons d’apparence physique, comme l’incarnation de cette idée de banalité du mal). D'où sa philosophie centrée sur la maxime « l'existence précède l'essence ». En découlent des concepts comme l’égalité [des chances] (équité, cf. La liberté : en apparence, c'est le fait de ne jamais être contraint, de faire ou de penser ce que l'on veut. L’idée d’inconscient exclut-elle celle de liberté ? La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Annales 2007 - … Pourquoi est-ce que j’obéis à telle ou telle « règle » ? Toute contrainte est-elle un obstacle à la liberté ? du Cerf, 1990 (1979), p. 30). Compte rendu ici C’est la raison pour laquelle Freud parle d’humiliation pour l’homme. Caprice et volonté sont-ils des termes synonymes ? « Ma liberté s’arrête où commence celle des autres » : cette formule, pour séduisante qu’elle soit, pose le problème de la coexistence des libertés, plus qu’elle ne le résout. Et en bonus : « Le travail, c’est la liberté. la philosophie morale de Kant, notion de « respect »). Bien qu'intéressantes, ces questions philosophiques ont le don de nous filer le vertige sur l'importance de notre existence et de notre impact sur la vie. Kant ne mentirait pas à un SS et la bombe A a été lâchée pour, nous dit-on, éviter que la guerre se prolonge. Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. L’idée d’inconscient exclut-elle celle de liberté ? Qui a dit : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire » ? Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Nihilisme, déontologisme et conséquentialisme en morale, > Voir aussi : éthique de la vertu (Virtue Ethis). Toutefois, le sentiment de liberté semble lié à ce que nous sommes en tant qu’hommes, c’est-à-dire au pouvoir de l’esprit qui donne à l’homme la certitude qu’il est capable d’influer sur le cours des choses et, en dominant les agissements de son corps, de donner à l’individu les moyens de réaliser ses volontés. La liberté est corrélée à la responsabilité. Posez-moi vos questions sur l’un des thèmes de ce site et j’y répondrai dans la mesure du possible par mail ou dans un article dédié ! La citation la plus célèbre sur « la liberté de l'homme » est : « Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. dans la découverte de la philosophie de façon ludique, en associant néanmoins la pratique très interactive de l’échange non seulement à une activité artistique, mais aussi à des références philosophiques classiques. De même, étant donné que ce sont aussi des “outils d’évaluation”, il ne s’agit pas uniquement de “se donner bonne conscience”, à mon avis… On peut évaluer un acte a posteriori en fonction de ses conséquences, par exemple, comme tu le fais implicitement (j’interprète) en mentionnant la bombe A : est-ce que la fin justifiait de tels moyens ? Deuxièmement, il y a l’inconscient. Pour qui la passion de l'égalité est-elle plus forte que la passion de la liberté ? Par contre, là où la thèse de Arendt pose problème, c’est quand on regarde son origine et ce qui la sous-tend: le procès Eichmann. L'expression consiste en général à extérioriser notre pensée, par la parole ou par l'écrit (la presse par exemple). Nos professeurs traitent tous les sujets, de tout niveaux, terminale, fac, classe prépa. Un autre élément est déterminant pour penser l'exercice de la liberté en communauté : c'est la question de la responsabilité. Quels sont leurs impacts sur les pratiques éducatives ? La liberté est-elle un concept ou bien s'éprouve-t-elle ? Il pense que l'existence de Dieu est incompatible avec la liberté de l'homme. Les actes humains sont contingents, c’est-à-dire qu’ils sont « indéterminés ». Déontologisme : le jugement de la moralité d’une action se fait en fonction de devoirs, obligations ou interdits moraux. A ce sujet, cf. La philosophie est l'étude et la compréhension de l'existence, du savoir et de la réalité. Ne sont pour ma part pas des termes synonyme si le caprice est quelque chose que l’on veut d’autrui et la volonté est de mon gré et je ferai tout pour l’obtenir, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Si oui, où est la frontière entre l’humain et le monstre ? Chacun … C'est l'absence de contrainte et l'indépendance, comme, par exemple, le vagabond non assujetti à un ordre social (Arthur Rimbaud, Jack Kerouac, etc). Cela signifie qu’elles sont tout à fait indéterminées : elles peuvent être n’importe quoi. Exemples de présupposés moraux dans des pratiques éducatives) : il s’agit de la croyance dans le fait que l’éducation sert à quelque chose et que chaque apprenant peut être éduqué. Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire, De Boeck, 2014. Les questions de règles et de liberté appellent également celle de l’obéissance. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. En considérant que l’être humain est « être-pour-la-mort », la philosophie d’Heidegger analyse l’existentialité. Cette action est intrinsèquement bonne ou mauvaise selon qu’elle correspond ou non à des lois ou devoirs (exemples : « ne pas tuer », « ne pas mentir ». Cet article est consacré à des études de cas (analyses de présupposés philosophiques) et à des exemples de questions abordées dans le cadre du cours de philosophie des médias et de l’éducation aux médias (master en éducation aux médias, IHECS).. L’objectif de cette liste non-exhaustive de questionnements est double : Sa thèse, notamment dans le film à son sujet, est souvent caricaturée, comme si elle se résumait à “Eichmann est un simplet pas bien méchant qui a oublié de réfléchir”. Quels sont les impacts de ce questionnement ? La liberté Quelques sujets de dissertation Liberté et contrainte. Testez vos connaissances sur le chapitre : La Liberté. L’éthique des vertus met l’accent sur la réalisation de soi individuelle, sur l’accomplissement à travers des qualités essentielles telles que le courage, le bon caractère, et non à travers le respect de principes universels ou pour le bien du plus grand nombre. Il s’agit de questionner l’existence, le devenir, et non seulement les choses qui existent. Qu'est-ce que la liberté ? Faut-il libérer ses désirs ou se libérer de ses désirs ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’humanité en chacun des hommes est une fin en soi, et non un moyen en vue d’une fin extérieure. Eichmann est un authentique Nazi, pas brutal et bestial comme Kaltenbrunner par exemple, mais c’est un adhérent rationnel à l’idéologie et il met en place tout son génie organisationnel et bureaucratique pour faire avancer le génocide. Le déterminisme (en philosophie morale) consiste à dire que des lois extérieures déterminent l’individu, ses actes et ses pensées. Bien qu'intéressantes, ces questions philosophiques ont le don de nous filer le vertige sur l'importance de notre existence et de notre impact sur la vie. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Tuer ou mentir est mauvais en toutes circonstances. 1. « Ce qui est “amusant”, c’est qu’Eichmann a aussi des côtés très humains, à côté desquels passe totalement Arendt. Kant, Qu'est-ce que les lumières? Aux futures conséquences des ses actes. En effet, l’impact des technologies (et plus particulièrement le nucléaire, les OGM et autres) ne peut pas être connu d’avance avec précision. Médias : influence, pouvoir et fiabilité (2012), Philosophie et éthique de la communication, Les apprentis sorciers de l’éducation aux médias, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, Quelques compléments concernant le concept de « banalité du mal » chez Arendt, Doctrines et courants en philosophie morale, Exemples de présupposés moraux dans des pratiques éducatives, philosophie et éthique de la communication, “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils sont morts dans d’atroces souffrances en essayant”, Doctrines et courants en philosophie morale | Philosophie, médias et société, Concepts et tensions en philosophie morale | Philosophie, médias et société, Dossier : lutter contre la haine de l'autre, Les apprentis sorciers de l'éducation aux médias, Livre – Médias : influence, pouvoir et fiabilité, Validité en sciences humaines et sociales, Vincent Lecomte : programmation, jeux vidéo, astuces et actualités IT. TOP 10 des citations liberté (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes liberté classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Ricœur mentionne des éléments « extérieurs » à la volonté qui peuvent avoir un impact sur elle : le motif (un appétit, une passion à décider), la motion (un réflexe, une émotion, une habitude…) ou encore le consentement. C’est dans la mesure où l’on prend cette thèse pour ce qu’elle est, à savoir (1) un parti pris philosophique (2) qui ne nie pas qu’une personne “banale” puisse commettre sciemment des actes atroces, et même les organiser avec rigueur. Ricœur, enfin, envisage une liberté « située », entre les déterminismes (nécessités) et la liberté « absolue » que dépeint Sartre. L’un des enjeux de cette thèse était de sortir justement d’un mode de pensée essentialiste hiérarchisant des “surhumains” et des “sous-humains” (des diables, des rebuts de la société…). Fiche de cours en Philosophie - Type : dissertations. Je partage le point de vue de Satprem, s’enfermer (dans des règles) c’est le mal. Je ne mesure pas encore bien tout le poids de ton raisonnement relatif au rapport entre règles et liberté. ), il y en a une qui se rapproche totalement de cette idée de banalité du mal: si on cesse les déportations, les SS qui sont en charge du génocide sont pour la plupart reversés dans la Waffen-SS, c’est-à-dire envoyés au combat. Toutefois, le sentiment de liberté semble lié à ce que nous sommes en tant qu’hommes, c’est-à-dire au pouvoir de l’esprit qui donne à l’homme la certitude qu’il est capable d’influer sur le cours des choses et, en dominant les agissements de son corps, de donner à l’individu les moyens de réaliser ses volontés. Cette idée d’éviter une trop forte concentration du pouvoir trouve pour corollaire de donner du pouvoir (de la liberté) aux citoyens (dans l’espace public). Un débat philo, qu’est --ce que c’est C'est un moment spécifique de de réflexionréflexion des ELEVES des ELEVES ENTRE EUXENTRE EUX à partir :--d’un supportd’un support (lecture d ’album, film, récit d’évènement) qui pose une situationsituation--pb de nature PHILOSOPHIQUE pb de nature PHILOSOPHIQUE--d’un thème qui pose question ((la liberté)) Aux origines de l’existentialisme, on trouve notamment la distinction entre être et étant (Heidegger) : la science parle des étants particuliers (par exemple, l’homme), c’est-à-dire de tout ce qui est, mais pas de l’être en tant que tel. Une des limites de la philosophie de Kant est la difficulté de trouver des exemples concrets d’applications du quotidien. Le déterminisme(en philosophie morale) consiste à dire que des lois extérieures déterminent l’individu, ses actes et ses pensées. Les actes humains sont contingents, c’est-à-dire qu’ils sont « indéterminés ». Si l’on doit établir un lien entre la liberté et le bonheur, il faudrait affirmer d’emblée que l’homme ne peut pas être heureux s’il n’est pas libre. Peut-on faire qu’il y ait plus de « bien » ? Quel auteur a écrit « L’existentialisme est un humanisme » ? Répondez aux vingt questions phares sur la Liberté et consultez vos résultats en direct. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. La question de la liberté a donné lieu à de nombreuses théories philosophiques et politiques : stoïcisme, anarchisme, individualisme, libertarisme, existentialisme… Tentons de donner une définition philosophique de la liberté. Pour Ricœur, la mort permet de donner sens à la vie. Sur la question de la répartition du (ou des) pouvoir(s), cf. La conscience fait-elle de l’homme une exception ? Dit différemment encore : Eichmann était “humain, rien qu’humain, ni plus ni moins”. Je pense que la liberté va de pair avec la conscience. L’éthique dite « des vertus » est d’ailleurs souvent présentée comme la « troisième voie » de la philosophie morale, en supplément donc des approches déontologiste et conséquentialiste. La différence entre la puissance (le potentiel) et l’actualisation (l’acte) (Aristote) peut permettre de comprendre l’existentialisme. Qu’est-ce que la « mauvaise foi » chez Sartre ? Terminale S: 13/20: Nietzsche, Texte sur l'art : Terminale L: 15/20: Malebranche, Texte sur la vérité : Terminale S: 12/20: Spinoza, extrait du Traité Théologico-politique (texte sur la liberté) Ethique des vertus, déontologisme et conséquentialisme. L’essentialisme considère que les choses et/ou les hommes peuvent être appréhendés en fonction d’une « nature », d’un « fond » permanent, qui ne change pas, une identité « fixe » en quelque sorte. Je réponds ceci : « Si je te comprends bien, ça rejoint une critique communément adressée à Arendt, entre autres sur le “manque d’intelligence” qu’elle attribue à Eichmann, notamment lorsqu’elle le qualifie de “médiocre”. C'est le rush. Peut-on « bien » agir ? En forçant le trait en se disant qu’Eichmann était dans un rôle particulier qui n’a pas favorisé sa “prise de recul moral”, ça colle même plutôt fort bien : Eichmann est un « médiocre » qui s’est retrouvé en position-clé et a agi en n’exerçant pas son intelligence morale. Nous proposons un focus sur les notions de pouvoir(s) et contre-pouvoir(s) : un système « non-totalitaire » se caractériserait moins par « le pouvoir au peuple » (voire le vote universel) que par une répartition équilibrée ou équitable du ou des pouvoirs. Lisez ce Philosophie Note de Recherches et plus de 248 000 autres dissertation. Le pessimisme en morale pourrait se traduire par la question « à quoi bon ? En fonction de quels critères ? 3. Autre exemple : la liberté. Contrairement à un Dieu qui serait parfait « par, Selon ce point de vue, on pourrait poser la phrase suivante : « pour savoir qui je suis, connais mon, Pour Hans Jonas, le pouvoir humain oblige aujourd’hui à repenser la portée de cette responsabilité. La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ? Marx, Bourdieu ; Marcuse, Adorno et Horkheimer (Ecole de Francfort)…. Or, désormais, l’humanité pourrait s’autodétruire. Le bonheur, pour lui, n’est au mieux que l’absence de souffrance. Comme si ce n’était qu’un idiot qui ne sait pas du tout réfléchir. Alors bien sûr il y a la question des motifs, des idéologies, de la haine, qu’Arendt évacue… Mais en soi, ce n’est pas parce qu’Eichmann était davantage décisionnaire que ce qu’elle a pu le voir ou que ce qu’on vulgarise de sa thèse que celle-ci n’est pas totalement pertinente y compris pour de tels personnages. Il est « tout » en puissance, et ne peut donc être réifié, « étiqueté ». Eichmann a un profil de petit fonctionnaire docile (il ne paie pas de mine), mais il est au cœur de l’entreprise génocidaire nazie : il est sans doute un des responsable qui en avait la vision la plus complète ». Jusque 1942 par son poste auprès d’Heydrich, mais aussi ensuite, comme “logisticien de la shoah” (comme l’ont appelé certains historiens), c’est lui qui définit les procédures pour déporter le plus de gens possibles en un minimum de temps avec un minimum de moyens, pour rationaliser les arrestations et les convois, qui arbitre entre les tendances contraires au RSHA, certains voulant arrêter les Juifs partout en même temps, d’autres pays par pays. © 2021 Philosophie, médias et sociétéTous droits réservés. La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ? Si oui, il y a de quoi être pessimiste : l’humanité pourrait choisir qu’il en soit autrement, or elle ne le fait pas. Baptiste Campion complète : « Ce qui est “amusant”, c’est qu’Eichmann a aussi des côtés très humains, à côté desquels passe totalement Arendt. Car où commence la Etre libre implique l’absence d’obstacles. que des êtres humains “normaux” mis dans des rôles / des normes / des systèmes / … peuvent se comporter en monstres… Et le “haut grade” d’Eichmann ne change rien à sa “finitude humaine” essentielle.

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