-Que puis-je savoir ?-Que dois-je faire ?-Que m'est-il permis d'espérer ?-Qu'est-ce que l'homme ? populaire, est « philosophe » celui qui, face aux petits ou grands événements de l'existence, fait preuve de patience, de courage, de sérénité, et cherche une existence paisible, à la façon des anciens stoïciens ou épicuriens ; en ce sens, on parle de « vivre en philosophe », de « se montrer philosophe ». Au sens antique, est « philosophe » la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure et Lucrèce, Épictète et Sénèque. Vivre sous l’emblème de quelques vérités, c’est participer de l’universel”. Si, en dépit des efforts des vrais philosophes, elle s’en avère incapable, l’humanité n’aura eu, comme le disait à peu près Sartre, dans l’histoire de la Vie sur notre étroite planète, « guère plus d’importance que les fourmis ». Avant de répondre à cette question voyons ce qu’est la philosophie. Mon exemple le plus simple est la construction d’un amour, dans un monde donné, à partir de quelque chose qui arrive de façon aléatoire : en l’occurrence, la rencontre de deux sujets. Exister c'est être pour la mort enseigne Heidegger. Cette remise en cause de l’aristocratisme intellectuel souvent perçu chez Platon est l’une des raisons qui vous poussent, dans votre réécriture de La République, et peut-être contre sa lettre, à faire de Platon un précurseur de l’idée de communisme ? Selon vous, tout être humain peut en droit répondre à cet « appel » de la vérité. L’universalité est une création au sein d’un tel multiple. La plupart des personnes se sont sûrement posé la question. La philosophie, en ce sens, est la destitution de toute parole sacrée ou de toute valeur accordée aux pouvoirs existants. La perception de notre propre dignité implique toujours le regard et la présence des autres, ainsi que notre capacité à contribuer à un groupe, que ce soit la famille, une association ou la communauté politique.. Aucun individu n’est pleinement indépendant. Il scandalise ses jeunes auditeurs en énonçant qu’une femme peut parfaitement être un(e) gardien(ne), donc un(e) dirigeant(e) de la cité idéale. L’exemple que donne Rousseau vise à renverser ce qu’il réfute : « obéissez aux puissances », dans le sens de « forces ». La race fait pourtant son grand retour et s’affirme comme un outil de catégorisation du monde qui conteste toute forme d’universalisme. Les questions du genre : l’Un et le Multiple, à quoi bon vivre ? Bien sûr, dans le contexte du temps, les gardiens, ce n’était pas tout le monde, loin de là. C’était aller très loin dans le progressisme, à l’époque, c’est le moins qu’on puisse dire. “Le Platon dont nous avons le plus urgent besoin devra abandonner son aristocratisme pour redevenir un des premiers maîtres du communisme philosophique”. Dans cette optique Heidegger prenant un exemple (p.330) … Peut-on vivre sans philosopher ? Toutefois cette force ne donne aucun droit légitime. On lui reprochait d’enseigner des idées subversives… Le philosophe exprime ici l’idée que ce qui donne du sens à la vie d’un être humain, c’est d’agir pour défendre ce qu’il croit bon, jusqu’à en mourir s’il l’estime nécessaire. « La philosophie est un certain mode d'appartenance qui rend capable de prendre en vue l'étant en tournant le regard vers ce qu'il est, en tant qu'il est étant » (p.331), ce qui est visé c'est l'« étantité» (Platon la détermine comme ἰδέα, Aristote comme energia ἐνέργεια ou principe et cause, soit enfin l'objectif et le disponible dans le monde moderne ). qu’est-ce qui est un bien commun de moi et d’un autre ? Vivre en philosophant c'est de ne pas suivre la norme que la majorité suivent, mais d'en faire une autre avec des principes. » ou « Qu'est-ce que le bonheur ? La démonstration diffère de la preuve qui a souvent recours à l’expérience (songez à son usage en criminologie), procède donc par induction (du particulier au général), et s’adresse à un public déterminé (là où la démonstration prétend à l’universalité). Tout ensemble est défini à partir d’une relation fondamentale, l’appartenance. La reconstruction du lien entre singularité et universalité, la réhabilitation de l’idée de vérité, la visée de la vraie vie comme expérience des multiplicités génériques, l’égalitarisme intellectuel, politique, existentiel, le fait que les mathématiques, les créations artistiques, les rencontres amoureuses et les engagements politiques constituent toute la vraie saveur d’exister, la valorisation du bonheur contre la notion marchande de satisfaction, aujourd’hui partout dominante (le client qui a payé est-il « satisfait » de la marchandise ? © Vincent Muller/Opale/Leemage. Possibilité de dissertation (avec le texte de Gramsci). C’est pourquoi le bonheur est davantage un idéal qu’une réalité. : “L’humanité est capable de justice”. Je ne peux ici entrer dans les détails, mais le résultat des deux ouvrages que j’ai consacrés à cette question est, je crois, fondamental : non seulement les identités singulières peuvent communier dans l’universel sans renoncer à leur singularité, mais, inversement, une universalité n’est réellement telle que parce que sa traversée, loin d’anéantir les singularités qui s’y risquent, les absolutise dans le partage d’une vraie vie. Mais « création » implique que quelque chose a été produit qui n’était pas prévisible dans les strictes lois du multiple où ce quelque chose est créé. Mais cette science est-elle pour autant libératrice, nous apporte-t-elle la vérité? Il faut être juste ce qui vaut beaucoup plus que le bien matériel, la réputation de quelqu'un et les honneurs. C’est bien pourquoi, comme Spinoza le répète, sans les mathématiques, l’homme serait resté ignorant, asservi aux légendes religieuses. Ne pas abandonner ses principes ou son rôle par peur de quoi que ce soit, il ne faut être lâche. Pour lutter contre cet opportunisme libéral, revenir à Platon me semble donc une démarche évidente. On peut en effet se satisfaire d’illusions et c’est pourquoi l’imagination est la faculté du bonheur. C’est pourquoi on ne peut apprendre la philosophie, disait Kant : on ne peut qu’apprendre à philosopher. Platon était particulièrement méfiant à l’égard du devenir. Je crois d’ailleurs que s’il n’existe nulle vérité universelle, ce n’est pas la peine de parler de philosophie, le mot « idéologie » suffit. L’en empêche-t-elle ? La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Le Platon dont nous avons le plus urgent besoin devra en effet abandonner son aristocratisme, du reste paradoxal au regard de tout le reste de sa doctrine. Ensemble des événements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d’une existence, sur le plan individuel ou collectif. C’est la question que pose le célèbre philosophe, auteur de “L’Être et l’Événement”. Parvenir à sa fin, cesser de vivre au terme du processus vital est aussi le propre de l'animal. Ce « maître à penser » sulfureux veut réactiver le geste original de Platon, qui fonde les vérités sur les mathématiques, la politique, l’amour et la poétique. On naît en famille, on meurt parfois au combat, mais c'est en société qu'on vit. Contre le relativisme ambiant et les nouveaux sophistes, Platon est, plus que jamais, le philosophe qu’il nous faut : c’est la conviction d’Alain Badiou, l’un des rares penseurs contemporains à oser parler d’universalité. Mais qu’est-ce qui donne du sens à la vie? Pour commencer, jevoudrais dire en quoi cette question est pour nous d’actualité. Claude Birman. Car elle est une discipline seconde. Or la théorie des ensembles, telle que l’a inventée Cantor, et qui depuis a fait des progrès prodigieux, est justement une théorie formelle de la multiplicité comme telle. (Introduction). Bertrand Russell nous parle dans cet extrait tiré, Des Problèmes de philosophie, de la valeur de la philosophie, du doute que chaque philosophe ressent, il tente de définir ce qu’est la philosophie et ce qu’elle peut nous apporter. Les mathématiques sont donc pour vous l’outil le plus pertinent pour décrire le réel ? Vivre sous l’emblème de quelques vérités – ce qui n’est ni simple, ni toujours durable –, c’est participer de l’universel. lectures, sans outils. Tout cela compose la vraie vie. 『 BOÎTE À IDÉES 』 (function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm_share", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)){ js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0]; q.parentNode.insertBefore(js,q) } })(), Alain Badiou: “L’événement ouvre la possibilité qu’une vérité inédite surgisse dans un monde donné”. Ce statut du mourir trace la frontière entre le vivre et l'exister. « Qu’est-ceque vivre ? Vous avez intitulé un volume de votre séminaire Pour aujourd’hui : Platon. Qu'est-ce qui m'attend les prochaines années ? Ce qui signifie que nous ne pouvons plus définir la nature comme nous l'avions fait, à savoir comme l'ensemble du réel ôté de ce que l'homme a produit : la nature englobe désormais tout le réel puisque aucune chose ne saurait ne soustraire aux lois de la nature, parce qu'en tant que … La philosophie n’est pas une science, ni même une connaissance, ce n’est pas un savoir de plus : c’est une réflexion sur les savoirs disponibles. Ce concept, présent dès l’antiquité grecque par la philosophie d’Epicure, renie les inquiétudes de l’avenir, et le regret du passé, et se concentre sur la pleine conscience ainsi que l’acceptation de ce qui nous est donné, à notre vie humaine en tant que sujet. Paru en version papier à l’été 2020, vous pouvez vous procurer ici ce numéro spécial, ainsi qu’en feuilleter un extrait gratuit. Avec Kant, la considération du temps devient un problème central de la philosophie, et encore plus avec Hegel, pour qui « die Zeit ist der Begriff da », le temps est l’être-là du concept. Selon vous, il existe un « affect du vrai », que vous nommez tout simplement « bonheur ». Vous savez, les communistes utopiques du XIXe siècle pensaient que Platon était l’un des leurs. Qu'est-ce que le vivre-ensemble ? Si vous affirmez, comme Platon, l’existence de vérités universelles, vous insistez aussi sur leur surgissement contingent à travers des événements…. Nietzsche, c’est l’histoire d’un philosophe allemand née en 1844, qui n’a pas été épargné par le malheur. Donner implique un choix moral, or ce n’est pas ici le cas. contrainte, forçant à obéir. D’ailleurs plusieurs œuvres…. On ramène souvent faussement Platon à l’opposition du sensible et de l’intelligible.

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