Le mur nord présente une grande fresque continue détaillant en plusieurs scènes la vision du prophète Ézéchiel sur la résurrection des morts et le retour des dix tribus[161]. R. Hachlili, dont l'étude des fresques de la synagogue se démarque des précédentes en étudiant précisément l'iconographie des motifs employés à l'intérieur des scènes plutôt que leur interprétation générale, insiste par conséquent sur les formules picturales, l'iconographie répétitive qui suggèrent l'emploi de cartons et de livres de croquis. What isn’t so well recognized is Israel’s legal right to the land aka Palestine. L'interprétation de ce panneau est en effet fortement débattue. », « Toute la Torah que vous apprenez dans ce monde est vanité par rapport à la Torah dans le monde à venir. Le détail des chaussures, pour certains incongru car absent du texte biblique, s'expliquerait par association avec l'épisode du Buisson ardent qui a lieu au même endroit. Dans Isaïe (V, 1-7)[84], la vigne de Yahvé est le peuple d'Israël[85]. Les artistes de la synagogue en utilisant de larges bandes peintes noires comme cadres des registres et des panneaux ont rejeté tout effet illusionniste dans l'organisation générale des fresques, qui sont ainsi strictement compartimentalisées. Ceci est un DOCUMENT DE TRAVAIL en cours d’élaboration.Il a essentiellement été construit par des professeurs de différentes disciplines de différents collèges du Val d’Oise. Il résulte de la volonté du peintre de multiplier les détails dans un espace restreint, même au détriment de la cohésion narrative[189]. L'existence de cycles narratifs juifs illustrés à l'origine d'une tradition iconographique se poursuivant jusqu'à l'époque médiévale est démentie par ce qu'on sait du développement ultérieur de l'art pictural juif : les thèmes présents dans la synagogue de Doura sont traités très différemment lorsqu'ils réapparaissent sur les mosaïques de pavement des synagogues — ainsi le sacrifice d'Isaac dans la synagogue de Beth Alpha ou le David/Orphée de la synagogue de Gaza. La diaspora juive possède dans le royaume parthe puis sassanide un représentant officiel, l’exilarque, nécessairement de descendance davidique. La concession par un riche individu d'une demeure privée pour être réaménagée en édifice de culte est un phénomène bien attesté dans la diaspora juive. Extrait:, Une des fresques de la synagogue de Doura Europos: Moise bebe est recueilli d'un panier flottant sur un cours d'eau par la fille d'un pharaon, elle-meme entouree de. À gauche, le second tableau du panneau montre l'Arche de l'Alliance montée sur un chariot luxueusement décoré et surmonté d'un dais qui la protège. Les côtés sud et probablement aussi ouest sont occupés par deux autres pièces, de dimensions et de fonction indéterminées[9]. Le professeur Clark Hopkins, directeur principal de la. La Main de Dieu surgit du fond au-dessus de l'autel pour arrêter Abraham. Tandis que C. Kraeling met sur le compte du manque de place cette incohérence narrative[194], K. Weitzmann note que, malgré le texte du dipinto, le premier Moïse « frappeur » doit être distingué du Moïse « fendeur » d'un point de vue iconographique : il rapproche ce premier type des représentations de Moïse frappant un rocher dans le désert pour en faire sourdre de l'eau (Exode XVII, 6), et suggère qu'elles ont pu emprunter à l'image d'un des Travaux d'Héraclès, le nettoyage des écuries d'Augias — Héraclès y est parfois représenté frappant un rocher dans une position similaire à celle adoptée par Moïse[195]. K. Weitzmann voit dans les deux rangées une nouvelle variante de l'image des Douze Tribus telle qu'elle figure plus tard notamment dans des manuscrits illustrés de Cosmas Indicopleustès, pour illustrer un extrait des Nombres. H. Kessler, enfin, interprète différemment le portrait IV, et insiste sur un détail iconographique quelque peu délaissé par ses prédécesseurs. Peinture de la synagogue de Doura-Europos. Cet ensemble est, après le décor de la synagogue de Doura Europos, le plus important de la ville. Par exemple, Clark Hopkins s'est remémoré la découverte en ces termes : La découverte des fresques de la synagogue causa également un choc épistémologique chez les historiens de l'art et les théologiens : l'existence même de ces fresques à une époque aussi haute et dans une petite ville provinciale aussi éloignée des grands centres contemporains de production artistique paraissait aller à l'encontre de tout ce qui était tenu pour établi concernant l'aniconisme juif d'une part et le développement de l'art chrétien d'autre part. Le registre prendrait ainsi un sens général d'affirmation de l'efficacité de la Torah, comme garantie du salut dans le futur messianique qui fait l'objet des fresques centrales[161]. Par analogie avec la synagogue plus tardive, une niche semi-circulaire creusée dans le mur est souvent restituée pour compléter ce dispositif[13]. Dans chaque épisode du récit domine une figure monumentale, Moïse : représenté à une échelle double de celle des autres personnages, il est par deux fois surmonté par la Main de Dieu qui lui donne l'inspiration. 157r) avec deux miniatures correspondant aux deux temps du récit (embrasement du buisson puis déchaussement pour obéir aux instructions divines), le panneau de Doura applique au modèle les procédés de fusion, d'omission et de rétrécissement du thème iconographique, essentiellement pour le réduire à l'espace étroit qui lui est alloué sur le mur. Jacob les adopta pour leur donner un rang égal à ses propres fils. Cet épisode théophanique crucial est réduit par le peintre au minimum : il n'y a pas de montagne ni de troupeau mais seulement un buisson en flammes au-dessus duquel Moïse étend la main. Enfin, le mur est, où seule subsiste la partie inférieure du registre très endommagé, comprendrait, à droite de l'entrée (donc au nord), Saül et David dans le désert de Siph[163], et à gauche (au sud) une scène de banquet difficilement identifiable, peut-être le festin de Balthazar avant la chute de Babylone. En effet, au milieu du III e s. ap. Les deux parties s'accordaient néanmoins sur la nécessité de conserver ensemble les peintures de chaque édifice fouillé, et donc de ne pas séparer les peintures de la synagogue. Le mur occidental, le plus important dans la disposition de la synagogue puisqu'il indique la direction de Jérusalem et comporte le ciborium de l'arche sainte, a vu ainsi son décor presque intégralement conservé — seul l'angle sud-ouest a souffert (voir le schéma ci-contre). Le premier panneau à l'extrémité sud (gauche) du mur occidental est perdu aux trois quarts et de nombreux commentateurs ont renoncé à tenter de l'identifier : il n'en reste que les membres inférieurs de deux groupes de personnages masculins. Seuls les panneaux situés dans l'angle supérieur sud-ouest ont été pour partie (WA2) voire entièrement (WA1) détruits. J.-C. Français : La synagogue de Doura Europos est une des plus anciennes synagogues connues dans la diaspora juive : elle fut construite en 244-245 et détruite dès 256 dans le sac de la ville par les Sassanides.Cette destruction rapide contribua à la conservation de ses fresques uniques, dont la découverte par les fouilles franco-américaines, dans les années 1920, marqua un nouveau départ. Pour certains commentateurs comme R. Hachlili et A. Wharton, ces emprunts sont la clef de l'interprétation des fresques qu'il faudrait donc comprendre comme des illustrations de légendes populaires plutôt que comme la mise en image d'un ensemble de textes[263]. Le mithraeum est au départ une simple pièce réaménagée dans une maison privée plus ancienne située dans l'îlot J5, entre les tours 23 et 24, près de l'extrémité nord du rempart et à côté du Temple de Bêl de Doura Europos.L'îlot remonte à la période parthe (II e siècle av. 1944. Il n'en subsiste qu'un fragment triangulaire allongé, dont les deux tiers sont occupés par la représentation d'une muraille crénelée grise-jaune sur fond d'un ciel très sombre. Yahvé demanda alors aux Hébreux de faire un détour pour camper près de la mer, à Pi-Hachirot, en face de Baal-Ṯsephon. La validité de cette hypothèse serait confirmée par la reprise de ces deux couples iconographiques (Isaïe/Moïse au Buisson Ardent, Jérémie lisant/Moïse recevant les Tables de la Loi) dans le programme de certaines églises chrétiennes. La question se pose ensuite du devenir de cet ensemble. Bien entendu, l'un complète l'autre, et les deux sont indispensables. Il se divise en deux tableaux. Surtout, seule la Main de Dieu et le bélier sont représentés de profil sur la fresque de Doura, les autres personnages tournant le dos au spectateur. The shul’s construction was traced back to 244 CE, making it one of the oldest in the world—at least until ISIS destroyed it in 2013. À l'inverse, le cycle de Samson développé sur la mosaïque de la synagogue de Mopsueste est absent à Doura[248]. Le miracle de la mer Rouge est considéré comme un événement concernant non pas seulement la masse historique des Hébreux fuyant l'Égypte, mais les Douze Tribus du peuple élu, au nombre duquel le spectateur est invité à s'inclure. Il évoque donc la possibilité que ces dynastes aient financé la construction et la décoration de synagogues dans ces régions, qui auraient pu servir de prototypes pour les fresques bibliques de Doura[250]. Il pourrait s'agir d'un Octateuque, au vu des similitudes des fresques de Doura avec les miniatures des Octateuques du Vatican, mais ce n'est pas certain puisque le décor, tel qu'il est conservé, ne comprend pas de scènes des livres de Josué, des Juges ni de Ruth. 1. site archéologique de Syrie, sur l'Euphrate (temples, synagogue), Le guide Doura-Europos : Lieux incontournables, idées de séjour, itinéraires, infos pratiques et culturelles de DOURA-EUROPOS et les bonnes adresses du Petit Futé pour se restaurer, sortir, se loger et organiser son voyage à DOURA-EUROPOS. Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclop die libre Wikipedia. La deuxième et la quatrième colonne en partant du bas sont composées de soldats armés de lances et de boucliers. Le grand cep de vigne de la synagogue est donc souvent interprété comme l'Arbre de vie, lui-même peut-être symbole du Jardin d'Éden : son association avec un trône et une table évoqueraient alors un banquet messianique donné par David dans le Jardin d'Éden[86]. La première synagogue est au départ une demeure privée de dimensions moyennes (21,50 × 15,50 m) au centre de l'îlot L7, ouvrant sur sa façade occidentale vers la rue du rempart[7]. Au centre de la façade ouvre une double-porte encadrée par deux colonnes soutenant une architrave et un arc en plein cintre décoré d'une conque. This rapid destruction helped to preserve its unique frescoes, whose discovery in the French-American excavations in the 1920's marked a new beginning in the study of Jewish art. Il s'agirait donc de la scène où la pieuse Hannah emmène au sanctuaire de Silo Samuel, l'enfant que Dieu lui a donné en réponse à ses prières (I Samuel I, 21-28). Elles comprennent le ou les personnages nécessaires pour la représentation du récit ainsi que les accessoires et les objets essentiels à leur identification ainsi qu'à celle de l'action correspondante. Gute sont donc aussi cruciales pour l'étude de l'œuvre que difficiles à réaliser. Les rouleaux auraient été conservés dans un coffre en bois que les inscriptions de la synagogue tardive désignent comme la réelle « arche sainte » (en hébreu ̉ārôn haqqodeš) tandis que la niche et l’aedicula étaient appelés « maison de l'arche » (bît ̉ārônâ)[14]. De même la représentation du sacrifice d'Isaac pourrait se concevoir comme un écho négatif des scènes de sacrifice païen figurant dans les temples douréens proches, comme celui du Temple de Bêl où une fresque dépeint le prêtre Conon sacrifiant à ses dieux (voir ci-contre) : le geste sacrificiel interrompu d'Abraham, comme les symboles cultuels dans l'écoinçon gauche du panneau, signifieraient l'affirmation du rejet des sacrifices sanglants comme manifestation première des croyances juives[69]. L'architecte de l'expédition, Henry Pearson, se charge de cette tâche délicate, à la place du restaurateur du musée du Louvre, Émile Bacquet, qui n'a pu se joindre à l'expédition cette saison-là[275]. Le fait même que le peintre ait placé la scène en position centrale rend ce détail d'autant plus incongru : on attendrait la représentation des chars et des cavaliers mentionnés dans le texte, voire, comme c'est le cas par exemple sur le sarcophage du passage de la mer Rouge d'Arles ou l'enluminure du Psautier de Paris, la figure de Pharaon ainsi vaincu. Ce premier Samuel a pu être le propriétaire de la maison originale concédée pour être transformée en synagogue[31] ou bien d'une des demeures (C ?) La découverte, l'année suivante, du mithræum lui aussi richement décoré, avait en partie débloqué la situation en permettant un partage équitable des fresques de Doura, l'ensemble composé par le mithraeum et la chapelle constituant une contrepartie acceptable à la synagogue. E. Goodenough n'hésitait pas à voir dans ces représentations de Moïse quatre étapes de son « ascension mystique »[155]. À gauche de la niche, figure sur le mur sud, peut-être le transport de l'Arche à Jérusalem, le don de l'eau vive à Beer, et la consécration du Tabernacle avec Aaron. Le registre C est le seul à avoir survécu, au moins partiellement, sur les quatre parois de la salle d'assemblée. Elle repousse donc l'idée des miniatures comme modèles, qui lui paraît de surcroît aller à l'encontre du mouvement naturel de transmission des motifs depuis l'art « majeur » qu'est la peinture monumentale au IIIe siècle vers l'art « mineur » qu'est alors l'enluminure[251] : ce sont donc, selon elle, les manuscrits enluminés qui s'inspireraient des fresques monumentales, et non l'inverse. La synagogue de Doura Europos est un édifice de culte juif situé dans la ville hellénistique et romaine de Doura Europos dans la province de Syrie . Peinture de la niche pour recevoir la Torah, dans la synagogue de Doura Europos. Le sénat syrien finit donc par voter le renversement de l'accord : la Syrie conserve la synagogue et Yale hérite des fresques de la chapelle et du mithraeum[277]. Le peintre commençait par esquisser sur cet enduit un dessin au charbon ou au pinceau : les reprises de ce dessin sont visibles par exemple sur le panneau de Moïse où la peinture écaillée a laissé apparaître cette surface de préparation. Ce sont par conséquent des circonstances exceptionnelles — un décor presque neuf enterré en une seule opération de remblaiement massif — qui expliquent la préservation du décor peint dans un excellent état. La synagogue de Doura Europos est probablement le monument le plus publié de ce site. La fresque est fidèle dans les détails au récit biblique : la tête de Jacob repose sur une masse qui ne peut guère être que la pierre qu'il prend en guise d'oreiller dans le récit, et dont il fait plus tard un bétyle sacré, renommant par la même occasion le lieu « Béthel ». L'homme debout entre elles et le trône serait alors, d'après le Targoum Sheni, Benaia, le chef des gardes du palais. Les figures et les objets sont juxtaposés et ne se fondent pas dans une composition unifiée[236]. Presque tout l'îlot serait devenu un véritable quartier juif, dont les différentes unités d'habitation étaient reliées entre elles par des passages privés, de façon à faciliter l'application des restrictions religieuses sur les déplacements pendant le chabbat[4]. J.-C.-II e siècle), et plusieurs inscriptions du début du II. Sur ce nouveau fond plus sombre, et donc mieux accordé au reste du décor de la salle, est peint dans l'angle supérieur gauche du registre inférieur un musicien assis, tenant une lyre, et vêtu du costume royal iranien habituel, avec un bonnet phrygien[110] : il paraît jouer pour le lion devant lui et d'autres animaux que certains commentateurs ont cru déceler sur la fresque en mauvais état — un aigle derrière son épaule gauche, un singe et une colombe de part et d'autre du lion[111]. D'autres commentateurs, tels R. du Mesnil du Buisson ou C. Kraeling voient plusieurs idées représentées par les fresques sans distinguer un seul thème unitaire. L'identification générale de la fresque ne pose pas de difficultés : la Genèse rapporte comment Jacob, sur la route de Bersabée à Haran s'arrête pour la nuit et fait le rêve d'une échelle reliant la terre au ciel, sur laquelle montent et descendent des anges (Genèse XXVIII, 10-17)[167]. Bien qu'il soit presque aussi endommagé que le précédent et ne laisse apercevoir de nouveau que la partie inférieure de la composition originelle, le second panneau décrit un sujet beaucoup plus sûrement identifiable : plusieurs accessoires, mais surtout deux inscriptions en grec réduisent en effet considérablement le champ des interprétations. Ce cycle d'Élie se clôt sur le mur ouest avec un premier panneau sur la résurrection du fils de la veuve. Les villes de Soura et Nehardea abritent des académies talmudiques dont la renommée peut même dépasser celles de Palestine, grâce à l'influence respective d'Abba Arika (Rav) et de Rabbi Chila[4]. Kessler en tire l'impossibilité qu'elle puisse représenter l'Arbre de Vie habituel et il propose une autre interprétation, eschatologique celle-ci, du motif[83], s'appuyant sur deux passages des prophètes Isaïe (IV, 2)[87] et Zacharie (VIII, 12)[88] qui relient la fructification de la vigne à la venue du Messie. Paris: P. Geuthner, 1963. Reasonator; PetScan; Scholia. Dura-Europos (Greek: Δοῦρα Εὐρωπός), also spelled Dura-Europus, was a Hellenistic, Parthian and Roman border city built on an escarpment 90 metres (300 feet) above the right bank of the Euphrates river. 207-219. I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license: This file is licensed under the. Les copies accessibles aux peintres de Doura proviendraient d'une bibliothèque d'Antioche, la métropole la plus proche, où les enluminures auraient été recopiées ou consultées. Pages: 31. Le chiffre deux correspond bien en revanche à une tradition targoumique attribuant deux anges gardiens à Jacob[171]. Il est aussi probable que les pièces résidentielles servaient à héberger les voyageurs juifs de passage[29]. C'est la plus ancienne chapelle chrétienne conservée et précisément datée, pourvue d'un baptistère, et ornée des plus anciennes fresques chrétiennes Plan de Doura-Europos; Texte intégral. Devant la façade du temple, le sol est jonché de nombreux objets pêle-mêle, parmi lesquels se distinguent des vases sacrés, des thymiateria, des chandeliers et deux statues du même type, l'une avec un pied brisé et l'autre décapitée[229]. S'il avait été un archéologue de l', « Grâce aux recherches et aux nombreuses publications, Doura-Europos est aujourd'hui l'une des villes les mieux connues de l'Orient grec, parthe et romain et constitue la référence obligée de tout historien travaillant sur l'Orient hellénistique, parthe et romain, — Pierre Leriche, directeur de recherche au, « Tuile A en araméen : « Cette maison a été construite l'an 556, soit la deuxième année du règne de, « Les rois ne manqueront pas d'entre ceux de la maison de Juda, ni les scribes docteurs de la Loi parmi les fils de ses fils, jusqu'à ce que vienne le Roi Messie à qui appartient la royauté et à qui se soumettront tous les royaumes, « On lisait dans les mêmes écrits comment le prophète, sur un ordre reçu de Dieu, fit transporter avec lui le tabernacle et l’arche, et qu’il se rendit ainsi à la montagne que gravit Moïse et d’où il contempla l’héritage de Dieu. Salle d'assemblée de la communauté Cela va aussi à l'encontre des principes de composition de l'art douréen, à forte influence palmyrénienne, où domine la frontalité. La partie inférieure du panneau reçoit deux nouvelles scènes symétriques, représentant un homme allongé sur une couche, tandis que diverses personnes se tiennent debout autour de lui. Mal connue, cette pièce mesure environ 3,75 × 3,90 m, et se distingue elle aussi par les banquettes basses (0,25 m de haut) qui flanquent ses parois. Salle de réception Actualités 285. L'affaire prend un tour politique, alors que la rumeur attribue une valeur financière exorbitante aux fresques : les partisans du partage initial sont accusés de brader un trésor national. L'homme est représenté de trois quarts, opérant un mouvement vers la droite qui suppose l'existence d'un élément perdu dans l'angle supérieur droit de la composition. Salle de réception 2. Le prophète Jérémie tenant le rouleau de la Loi, à côté de l Arche d Alliance, fresque de la synagogue d … Wikipédia en Français. Baqir T., Iraq Government excavations at eAqar Qüf. Les peintres de Doura auraient eu à leur disposition des ensembles de conventions iconographiques qu'ils utilisaient pour les scènes choisies, et des cycles étendus de scènes bibliques dans lesquels ils pouvaient puiser leurs sujets, en les modifiant à volonté, selon les désirs des commanditaires et les contraintes techniques, telles que l'espace disponible[257]. Au centre de la pièce, un trou comblé par du plâtre (0,82 × 0,86 m) indique la présence d'une installation supprimée par la suite. Ce motif du jeune prince oriental charmant les animaux de sa musique est très courant dans l'art antique : c'est celui d'Orphée qui est repris par la suite dans l'art chrétien comme une préfiguration du Christ. Les copies d'H. La fresque du songe de Jacob dans la catacombe de la Via Latina reprend d'ailleurs le même modèle iconographique pour les anges en les représentant également dépourvus d'ailes[173]. La seule incertitude concerne l'identité et le nombre des personnages gravissant l'échelle, ainsi que la présence ou non de Dieu au sommet — comme c'est le cas sur certaines reprises chrétiennes de ce thème, en accord avec le récit biblique[168]. C'est sur le mur ouest que les fresques sont le mieux conservées puisque le mur est parallèle au rempart, et n'en est séparé que par la largeur de la rue : il s'est donc trouvé sous la plus grande épaisseur du remblai, et a été presque intégralement recouvert. Cette opération s'opère sans modification de la surface de l'unité d'habitation, dont les parois extérieures sont conservées, ainsi qu'une partie importante du plan intérieur d'origine. 3. Figueras, Pau, "Las pinturas murales de la sinagoga de Dura Europos a la luz de la polemica judeo-cristiana", Boletin de la Asociacion Espanola de Orientalistas, 32 (1996), pp. K. Weitzmann objecte que le personnage ne lit pas mais exhibe le rouleau ouvert et que l'objet à ses pieds a la forme habituelle de l'Arche d'Alliance : c'est en fonction de cet élément, qui ne convient pas à l'histoire d'Esdras, qu'il faut chercher l'identité du prophète. « Nous nous tenions ensemble dans un silence muet et un étonnement complet. La suite de l'inscription donne lieu à des interprétations et traductions diverses (. sont figurés de façon répétitive en utilisant des formules génériques probablement empruntées à des catalogues de motifs[234].Chaque épisode est rendu de façon hiératique, statique. English: The Dura-Europos synagogue is one of the oldest synagogues in the Jewish diaspora : it was built in AD 244/245 and destroyed in 256 in the Sassanid sack of the city. D'autres interprétations ont été proposées, qui proposent de reconnaître d'autres épisodes bibliques, mais aucune ne s'est imposée[131]. Le prophète Jérémie tenant le rouleau de la Loi, à côté de l Arche d Alliance, fresque de la synagogue d … Wikipédia en Français. Sur Doura Europos, il semblerait que tout ait été dit, au point qu'il serait désormais impossible d'apporter du neuf sur le baptistère de la domus ecclesiae. Les fresques furent déposées au musée national de Damas dont elles constituent l'une des pièces maîtresses. Le décor félin de la table renforcerait cette tonalité messianique. Compre o livro Monument de Doura-Europos: Synagogue de Doura Europos, Domus ecclesiae de Doura Europos, Mithraeum de Doura Europos na Amazon.com.br: confira as ofertas para livros em inglês e importado English: Identification of the wall paintings on the North and South walls in the Dura Europos synagogue. Après l'attaque des Perses en 256 apr. », L'attribution à telle ou telle phase du décor des différents éléments iconographiques a varié significativement depuis les premières études, avec des répercussions importantes sur l'interprétation de l'ensemble : voir le résumé dans, Cela n'empêche pas d'autres auteurs, dont, Une petite difficulté réside dans l'interprétation de ce chiffre sept puisque les sept planètes traditionnelles, dans l'astrologie antique, comprennent le Soleil et la Lune (, Pour un catalogue complet des hypothèses (à la date de la publication), voir, Cette ombre ne peut être causée par le Soleil de la voûte céleste qui est derrière le prophète, mais par une autre source de lumière, qui serait située dans l'angle inférieur gauche (Weitzmann dans, Il s'agirait d'un ajout postérieur car il vient recouvrir un poisson du premier état de la fresque, et ce détail n'est pas nécessaire à la scène (, C'est même pour Weitzmann un des principes permettant d'expliquer les différences entre les fresques et les miniatures (Weitzmann dans, La situation semble avoir évolué de ce point de vue : par exemple dans l'édition révisée en 2007 du, Proceedings of the American Academy for Jewish Research, Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, Bulletin of the American Schools of Oriental Research, Historia, Zeitschrift für Alte Geschichte, Journal of the American Academy of Religion, Building God's House in the Roman World: Architectural adaptation among Pagans, Jews and Christians, Texts and Monuments for the Christian Domus Ecclesiae in its environment, fait le rêve d'une échelle reliant la terre au ciel, sarcophage du passage de la mer Rouge d'Arles, Sarcophage paléochrétien du passage de la mer Rouge, Arles, Académie des inscriptions et belles-lettres, Mission archéologique franco-américaine de Doura-Europos, Portail de la culture juive et du judaïsme, Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Synagogue_de_Doura_Europos&oldid=175517179, Représentation figurée dans les religions abrahamiques, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.
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