Lorsqu’on parle marketing dans l’automobile, son nom résonne comme une référence. Le bureau de Londres, celui de Buenos Aires et celui de Tokyo planchent sur le même sujet. Cette génération qui n’a pas accès à l’automobile, pour les raisons que j’évoquais, ne sait pas comment l’appréhender. « En deux ans, on a vendu 400.000 C3 et 110.000 C3 Aircross, un modèle plus récent. PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mardi la nomination d'Arnaud Belloni à sa direction du commerce et du marketing, marquant le nouveau transfert d'un dirigeant de PSA pour accompagner la restructuration du groupe au losange.Arnaud Belloni, 53 ans, a commencé sa carrière chez Renault et était jusqu'ici directeur marketing, communication et sport de Citroën, … Je me suis dit « nous allons continuer de vendre des C3 ». On se trouve clairement ici dans un studio de photos, un studio de mode, avec de petites alcôves mettant en exergue les différents modèles. Les leviers pour y parvenir sont d’abord le plan produit. Tout était très bien. En fait, ils ne décrochent pas totalement : on les retrouve un peu plus tard mais ils ne le disent pas car ce n’est pas dans l’air du temps. Nous avons présenté ce que nous allons faire en matière de véhicule électrique. Si des spots tels que celles qui met en scène Teddy Riner existent, c’est parce que certaines marques n’ont aucune vision. 70 % des Français utilisent leur voiture pour aller au travail. Peut-être aurions-nous pu concevoir une publicité autour de ce seul message mais j’ai eu l’impression que cela n’allait pas intéresser les gens. Belloni a 1 poste sur son profil. Je n’ai pas un smartphone à 1 800 euros mais je crois que j’ai raté deux générations de smartphones. @2002-2020 - Tous droits réservés. Je ne suis pas sûr, de toute façon, que ce soit le sujet. – L’intérêt de la Delta n’est-il pas double, sentimental et donc encore plus commercial ? Le chant émouvant et original de l’interprète suédoise Hanna Hägglund est au service d’une nouvelle version émotionnelle et résolument moderne, soutenue par une chorale d’enfants. Lancia entretient ses relations avec les femmes. Téléchargez Non merci. Mais c’est un peu trop tôt encore pour se prononcer la-dessus. C’est la vocation de Citroën. Il n’y a aucune incompatibilité entre le court terme et l’image d’une marque. Il ne faut pas y voir le reflet de la stratégie de la marque. C’est pour cela que nous avons fait la Type A, et que fut créée, plus tard, la 2CV. C’est tout le problème. Lorsque je me lève le matin, je ne suis pas inquiet. Actus Quand … Le troisième chantier concerne les ambiances des shows-rooms, l’architecture extérieure mais aussi intérieure. La voiture, désormais, pour une partie croissante de la population, c’est un taxi ou un VTC que j’emprunte. BELLONI Arnaud : Arnaud BELLONI, né en 1967 et habite LEVALLOIS PERRET. Je ne fais pas la critique de l’ARPP ni des personnes qui nous compliquent un peu la vie. Lorsque nous communiquons dans le monde entier, nous communiquons neuf fois sur dix en anglais. Les constructeurs ne font-ils pas le grand écart, écartelés entre la nécessité de vendre des voitures à moteur thermique tout en faisant la promotion d’hybrides que vous n’avez pas encore en quantité suffisante dans votre gamme ? Arnaud Belloni : L’idée était de faire un stand glamour. Concrètement, nous avons mis en place les outils marketing pour y parvenir, avec par exemple des choix déterminants dans les cibles. Un véhicule qui changera totalement dans sa robe et qui prendra définitivement son envol face à la voiture qui lui servait de base, Fiat Idea. Il y a énormément de nouveautés qui vont arriver, et elles répondront à certaines des questions dont nous discutons. Arnaud Belloni, 53 ans, a commencé sa carrière chez Renault et était jusqu'ici directeur marketing, communication et sport de Citroën, deuxième marque historique de PSA, dont il a inspiré le rajeunissement autour des SUV C3 et C5 Aircross. Alors, oui, on peut reprocher à Renault de trop jouer sur le côté “mère de famille” de son ingénieur star de cette publicité, occultant un peu son rôle de technicienne motoriste, mais réjouissons-nous d’abord qu’ils aient choisi une femme. Il y a deux mois, j’ai briefé mon agence de publicité en vue des campagnes de l’an prochain. Voir le profil de Belloni Arnaud sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. Aux dernières nouvelles il était à Lycée J Amyot à MELUN entre 1982 et 1985. Un jour, ces messages font figure de référence dans une conférence comme celle qui nous réunit aujourd’hui. Il y a quelques années, elle n’était qu’une marque française. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué, mais cela ne me dérange pas. Jean-Marc Thévenet l’a bien dit, et nous retrouvons ce désir à la naissance du mouvement des gilets jaunes. Il y a quelques mois, les pubs Citroën comportaient une baseline « Euro 6.2 ». Un piéton traversait un passage clouté. On voyait une Visa qui décollait d’un porte-avions, la 205 GTI poursuivie par un avion sur un lac gelé. Excusez mon retard, qui ne se serait pas produit si les transports publics fonctionnaient bien et s’ils étaient climatisés, incitant les gens à prendre leur voiture, qui est un mode de transport agréable. C’est ce qui sauvera la passion automobile et le patrimoine automobile, sous cette appellation de « patrimoine », dont il faut souhaiter qu’il soit préservé afin d’échapper aux funestes projets de certains politiciens. C’est tout ce qui l’intéresse. Une réalisation 119 Productions. L’idée était de la faire encore monter en qualité perçue. Arnaud Belloni : L’idée était de faire un stand glamour. arnaud belloni, global chief marketing officer de renault. Les voitures seront sans doute, un jour, entièrement autonomes. Puis elle le pose sur le tableau de bord de son bus jaune de transport scolaire, où la petite poupée s’agite en tout sens, ce qui amuse beaucoup la petite fille et sa camarade. La série des Aircross en offre une illustration. Le constructeur n’aurait-il pas intérêt à réenchanter l’accès à l’automobile, en proposant plutôt une citadine biplace et en inventant un service d’épargne, à l’intention des parents qui pourraient très tôt mettre de l’argent de côté pour faciliter l’obtention du permis de leurs enfants le moment venu ? Il s’articule très bien avec la vraie vie. La campagne diffusée actuellement sur les véhicules familiaux montre ainsi, à travers une petite fille, que la meilleure place, dans la voiture, est celle qui se trouve au milieu, à l’arrière, à l’image de ces moments du samedi matin où nos enfants viennent nous réveiller en se plaçant au milieu, entre papa et maman. Je me suis dit que si un jour, je travaillais pour Citroën, je n’aurais pas le droit de ne pas le saisir. Nous avons eu, chez Citroën, ne serait-ce que dix réunions pour savoir quel nom utiliser pour désigner ces normes. – Quelles seront les caractéristiques principales de la Lancia Delta HPE ? Le grand public, lui, a réagi très fortement, tant la mobilité est cruciale pour lui. TA : Le problème avec Bolloré, c’est les batteries ! Là il n’y a aucun souci. Les constructeurs doivent développer des solutions. Vous ne vendez pas forcément la voiture immédiatement, mais vous pouvez la vendre derrière très vite. Nos messages se fondent sur la vie réelle. Je me suis énormément intéressé à l’héritage. 7 avril 2016. Nous vivons une époque formidable. Depuis trois ans, nous ne présentons pratiquement que des situations réelles dans nos publicités. En septembre 2009, la nouvelle Ypsilon sera proposée en 3 et 5 portes. Nous allons les produire entre septembre et décembre. C’est humain, inspirationnel. Je me trouvais il y a quinze jours en Argentine et au Chili. Nous avons aussi à l’esprit la publicité d’un concurrent français, présentant deux passagers sur leur siège, à un mètre au-dessus du sol dans un paysage de grands espaces, avec seulement les roues du véhicule visibles autour d’eux. Aujourd’hui, il prend corps et suscite de plus en plus d’intérêt. – Le symbole du Centenaire Lancia, reprenant le symbole de l’infini, est-il représentatif de l’état d’esprit de la marque aujourd’hui ? On pouvait montrer des voitures qui roulaient très vite, faire des donuts sur des parkings. Ca c’est pour 2007. Notre métier est de développer les solutions de transport dont les gens ont besoin ou d’inventer celles qui n’existent pas. C’est pour cette raison que la marque a été créée en 1919. Le film avait été validé en septembre. Les gens n’étaient pas du tout déconnectés de la voiture. Nous faisons partie d’une grande agence française, BETC, qui a créé une entité dédiée à notre activité, Traction, laquelle organise, à partir d’un brief, des compétitions mondiales. Ils adorent les voitures. Ce n’est pas sérieux. Il y a un discours formidable à tenir sur le véhicule électrique, de même que sur la sécurité. Nous en avons validé cinq hier. Nous allons y arriver tous ensemble. Les autres modèles ne circulent pas en milieu urbain. A partir du 1er septembre 2015, Arnaud Belloni est nommé directeur marketing communication et sport de Citroën. Accueil femmes femmes. Les plus jeunes n’avaient pas tous des SM, plutôt des 2CV ou des Méhari. La publicité est mondiale, non parisienne. Je crains que la publicité ne soit parfois trop parisienne. Lorsque j’ai commencé à travailler pour Lancia, il y a quelques années, je n’ai pas tout de suite bien pris la mesure du phénomène. Ce n’est pas parce qu’un piéton se sent stigmatisé, au motif que, de son point de vue, le piéton était en faute dans la situation représentée, qu’il faut faire une croix sur la mise en avant de ces systèmes qui améliorent notre sécurité à tous. C’est très bien fait. Logique donc alors que les constructeurs adaptent de plus en plus leurs choix, la conception de leurs modèles et la communication afin de plaire toujours plus à . « Oui are french ». Les constructeurs ne font-ils pas le grand écart, écartelés entre la nécessité de vendre des voitures à moteur thermique tout en faisant la promotion d’hybrides que vous n’avez pas encore en quantité suffisante dans votre gamme ? Nous devons aussi adapter l’offre, afin que celle-ci soit au prix d’un forfait téléphonique. Deux associations de piétons ou de vélos, dont on sentait que les représentants étaient politisés, ont tout fait – en vain – pour obtenir le retrait de cette publicité. J’ai l’impression qu’on est souvent, avec les messages du groupe PSA, dans la campagne, dans des espaces ouverts. Il y a un travail beaucoup plus ciblé en terme de marketing mais aussi beaucoup plus puissant. Cela n’a aucun sens, car personne n’y croit. Ils ont besoin de se déplacer et souhaitent une solution de mobilité plutôt qu’un objet déterminé tel que l’automobile. On se trouve clairement ici dans un studio de photos, un studio de mode, avec de petites alcôves mettant en exergue les différents modèles. On sait qu’aujourd’hui on vend 90% des Ypsilon à des femmes. Ce n’est pas le sujet. L’an dernier, j’ai fait une publicité (qui a d’ailleurs bien fonctionné) sur la C3. On voulait déjà enlever tout ce qui était plastique noir. Je voudrais aussi vous livrer un message d’optimisme. Par exemple sur Paris, cette année on a quatre points de vente, grosso modo, et en 2008 nous en aurons entre 7 et 9. La publicité n’est pas allée à la remorque de ce mouvement. Cela leur coûtera 150 euros par mois pour louer un parking et l’achat lui-même du véhicule sera compliqué. Il y a eu un gros travail sur la voiture et finalement sans faire payer ce travail. Il me semble que le véhicule que j’évoquais, Ami One Concept, qui est un véhicule deux places, urbain, électrique, répond en grande partie à votre interpellation. C’est aussi un formidable message d’espoir pour l’automobile dans son ensemble. Le film C3 Aircross présente un environnement plus urbain car c’est un véhicule plus citadin. Le groupe PSA a développé il y a trois ou quatre ans, un agrégateur de solutions de mobilité, Free To Move. Les publicités sont faites par des équipes du monde entier. C’est ce qu’il y a de plus fiable aujourd’hui ! Il a étudié à Ecole Andre Malraux (boissise Le Roi) à BOISSISE LE ROI entre 1974 et 1978. Les objets étaient tous jaunes à l’origine. accumsan nec venenatis ipsum commodo risus mattis neque. C’est exactement ce que recherchent les jeunes générations. Nous n’avons pas rebondi, en tant que marque, sur le mouvement des gilets jaunes, ce qui nous semblait un terrain très glissant. Arnaud Belloni, vous avez relancé la marque Citroën depuis trois ans. Il y a une seule chose que j’ai modifiée, à propos du film C3 Aircross, dans lequel la voiture absorbe des chocs. Nous avons de longues séances, depuis un mois et demi, au cours desquelles mes équipes me présentent les campagnes de l’an prochain. Cette réflexion vient de l’observation de nombre de mes collègues, qui ont 28 ans et n’ont pas le permis, alors qu’ils sont très bien équipés dans d’autres domaines tels que les outils numériques. Ce n’est pas le cas chez Citroën. Je crois que cela vient de votre expérience chinoise. Peugeot, avec la publicité mettant en scène un petit chien supposé avoir ruiné le salon de sa propriétaire, fait une publicité de « trafic », qui amène les gens dans les concessions à l’occasion des portes ouvertes. Les choses ne sont pas plus compliquées qu’avant. Mais beaucoup de gens ne s’en souviennent plus forcément, surtout les jeunes générations. Un projet de loi proposait par exemple d’interdire toute communication sur les automobiles. Il y avait des plastiques noirs sur cette voiture. On occupe assez bien le segment des citadines, les voitures plutôt de petite taille, ce qui convient bien au marché français. Il y aura une phase durant laquelle le conducteur pourra prendre le contrôle de la voiture autonome. Tout n’est pas dramatique. Les gens aiment authentiquement, et cela ne concerne pas seulement des personnes ayant la cinquantaine. Consultez les profils des professionnels dénommés “Arnaud Belloni” qui utilisent LinkedIn. Retrouvez PARISIEN ECONOMIE (LE) [No 315] du 15/03/2010 - L'ALTERNANCE / UNE FORMULE QUI MARCHE -LANCIA SEDUIT LES FEMMES / ARNAUD BELLONI -JACQUES LANDRIOT PDG DU GROUPE CHEQUE DEJEUNER -KRONENBOURG / THOMAS AMSTUTZ -QUELS SONT LES VRAIS CHIFFRES DU CHOMAGE et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Elles nous rendent plus créatifs, pourvu de ne pas atteindre un point extrême. Reconnaissons que nous utilisons des mots anglais extrêmement simples. Basé au siège de Citroën à Paris, il est rattaché à Linda Jackson, directrice générale de la marque aux chevrons. Aujourd’hui, un acheteur automobile sur deux est une acheteuse. Devenue Grande Cause 2010 à l'initiative du Premier Ministre François Fillon, la mobilisation contre les violences faite aux femmes bénéficie d'un coup de projecteur qui vise aussi à briser le cycle infernal du silence. Même au volant, c’est ennuyeux. Je ne l’ai pas retirée. – Et au niveau du réseau ? Un signe d’éternité, c’est un message fort. Ils utilisent volontiers Blablacar. Le grand écart constitue souvent une figure imposée dans la vie économique. Le véhicule sera lancé en juin 2008 sur le marché français. Arnaud Belloni, vous avez relancé la marque Citroën depuis trois ans. En tout cas, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de proposer un service d’épargne. Cela m’a d’ailleurs pris des mois d’imposer Inspired by You dans le monde entier. François Mortier. Je suis sûr que ce produit aura ses fans et ses détracteurs. Cela dit, nous n’avons pas retiré ni atténué de message du fait du mouvement des gilets jaunes. On a l’alcôve Delta, l’alcôve Ypsilon, l’alcôve Musa et l’alcôve Thesis. Le conducteur est un peu distrait (comme cela nous arrive à tous, car nous sommes des êtres humains). Dans l’imaginaire collectif mondial, le bus permettant de se rendre à l’école est le bus jaune américain que chacun visualise immédiatement. Le vrai problème réside dans les obstacles à l’utilisation de l’automobile, à commencer par l’obtention du permis de conduire et le coût de celui-ci (1 800 euros en moyenne). Nous traitons très souvent dans nos publicités des sujets de tous les jours. « Avec cette campagne, nous avons l’ambition d’installer de façon durable E-TECH comme la marque puissante qui rassemble à la fois notre technologie … Continuer d’investir un peu plus qu’on ne le fait aujourd’hui dans la publicité, pour faire connaître cette marque. Vous faisiez référence à l’utilisation de l’anglais dans certaines de nos signatures. Source : https://ccfa.fr/antibrouillard/1919-2019-automobile-et-images-les-codes-ont-ils-change/, Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter, Clause de non-responsabilité de traduction, Interview d'Arnaud Belloni "Citroën est une marque mondiale d'origine Française", Arnaud Belloni participait ce 25 juin à un atelier organisé par le CCFA sur le thème. Ce serait présomptueux de l’affirmer. A nous d’être responsables, modernes et d’innover. Arnaud Belloni participait ce 25 juin à un atelier organisé par le CCFA sur le thème “1919-2019 – AUTOMOBILES ET IMAGES, LES CODES ONT-ILS CHANGÉ ?”. L’objectif, c’est de redresser la marque durablement en terme de volumes, d’amener cette marque aux alentours de 14 000 voitures en 2009 et peut être au-delà après. Ca c’est une certitude. Tout à fait. Nous étions au début du mouvement. Je n’en suis pas certain. Je n’ai pas non plus de difficulté à communiquer, en tant que marque, sur la liberté. D’autres choses fonctionnent. On ne parlait même plus du véhicule. Mais c’est clair que l’on est là pour faire de l’image mais beaucoup aussi pour faire des ventes. Dans le monde entier, nos ateliers s’appellent L’Atelier. Il faut s’adapter à ce contexte, étant entendu que cette circulation infiniment plus rapide de l’information ne peut que réjouir un directeur de marketing. Les post-tests confirment les pré-tests de ce point de vue. – Vous êtes à la tête de Lancia France depuis le 1er juin, quel est votre objectif ? C’est un signe simplement de pérennité, de réassurance par rapport à l’histoire. Un autre obstacle réside dans le stationnement : si mes enfants, une fois le permis en poche, achètent une voiture, ils ne pourront la garer. Rechercher. Vous utilisez énormément les réseaux sociaux. Absolument. Ensuite, si le produit est pertinent, il sera décliné, de même que les monospaces se sont déclinés dans toutes les tailles et que les SUV se déclinent dans toutes les tailles. Le travail a été fait par trois personnes, Linda Jackson (patronne de la marque Citroën), Alexandre Malva (qui a dessiné la ligne actuelle des produits) et Xavier Peugeot, qui s’occupe du produit. Par son slogan, le constructeur montre son engagement dans la compétition et sa force en terme de mobilité électrique. Nous retrouvons là ce que nous avons connu et qui a été très bien rappelé dans la mise en perspective des publicités des décennies passées. L’idée c’est de leur faire connaître, de leur faire découvrir cette marque. Nous employons donc le français autant que l’anglais. Interview (très intéressante) d'Arnaud Belloni sur Citroën et ses transformations En quelques mots, pourriez-vous nous parler de votre parcours, qui vous a conduit aujourd’hui à la tête du Marketing de la marque Citroën ? Achetez neuf … On parle souvent des grandes années de Jacques Séguéla, et il est vrai que son travail a été remarquable. Effectivement, le film C5 Aircross ne se déroule pas en ville. Une information met aujourd’hui 85 secondes pour faire le tour de la planète – qu’elle soit juste ou fausse –, ce qui est lié aux réseaux sociaux. Toutes les motorisations sont disponibles en boite Dolce Farniente System, en boite robotisée, sauf le petit moteur 60 cv essence. C’est « so chic », « so french ». Nous travaillons très fortement en la matière et nous avons l’intention de lancer un coup de pied dans la fourmilière, comme le fut l’arrivée de la 2CV au lendemain de la guerre. Ne serait-il pas intéressant, pour une entreprise comme Citroën, de devenir une entreprise de VTC, avec pour argument de transporter les clients dans des véhicules Citroën ? J’ai créé un site, Citroën Origines, afin que le monde entier ait accès à l’héritage Citroën, sans devoir aller à Aulnay-sous-Bois. Le symbole du centenaire, c’est la réinterprétation de l’anneau de Moebius, signe d’éternité. On a fait apparaître un moteur multijet 90 Cv. On est nombreux à avoir voyagé sur l’A7 pour des Paris-Arcachon ou des trajets du même genre. Les gens veulent se déplacer, qu’il s’agisse d’aller travailler ou de faire ses courses. Il n’y avait ni ceinture ni ABS dans la voiture. Aujourd’hui, un abonnement Canal Plus est hors de prix, ç près de 80 euros par mois, contre 12 euros pour Netflix. Nous savons que nous sommes sur la bonne voie lorsque nous plaçons nos clients dans un contexte qui est celui de leur vie quotidienne, en mettant en scène l’affect ou l’humour.

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