Fondements de la métaphysique des mœurs, Emmanuel Kant, VRIN, 2015 Eléments de la loi naturelle et politique, Thomas Hobbes, Le Livre de Poche, 2003. Antigone se soutient d’une « c’est parce que c’est mon frère » qui lui fait franchir cette limite qu’Ismène ne peut passer. Le droit positif, qui représente l’ensemble des lois juridiques d’une cité, a un caractère coercitif car il peut contraindre, contraindre par exemple les individus qui n’ont pas respecté les lois. C’est sa passion et sa détermination ; passion assumée et consentie qui l’amène à s’opposer à Créon. L'extrait étudié de la pièce est donc le moment où Antigone avoue à Créon avoir violé son décret. Antigone de Jean Anouilh. On ne peut laisser son frère sans sépulture, c’est là une loi qui transcende toute loi édictée par un gouvernement. La religion de Créon est une religion politique, où les dieux tutélaires de la cité se confondent avec les valeurs de l’état, l’autorité du chef politique ; soulignons qu’il est en continuité avec le pôle opposé, celui où Antigone situe son discours, celui qui met en oeuvre les puissances sacrées, l’ordre du monde. Peut-être serait-il plus juste de dire que cette coupure place d’emblée Antigone de l’autre bord. Par ce terme, c’est de la place de la mère que sont situés Antigone, Ismène, Etéocle et Polynice, mais aussi Antigone et Oedipe. L'examen, dans une certaine optique, de l'Antigone de Sophocle, permet de considérer que le problème religieux que soulève l'interdiction de Créon d'ensevelir Polynice n'est qu'un prétexte au sujet véritable de la tragédie : dénoncer les dangers du pouvoir absolu et mettre en garde Athènes impérialiste contre la situation où risquait de l'engager un jour sa politique. source: http://www.association-freudienne.be/pdf/bulletins/18-BF13.15RAVINET.pdf. traite reste sans sépulture. Comment dire plus clairement que ce n’est pas par humanité, que ce n’est pas pour réparer la sauvagerie de Créon qu’elle franchit à la fois les limites du bien et celles de son destin, sans crainte et sans pitié. Antigone répond donc à Créon. Publié le Maintenant, je ne me tourmente plus ». Sophocle, auteur antique de tragédies grecques est né aux alentours de 495 av. Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ? Antigone cherche toutes les nuits à enterrer le corps de son frère, Polynice, alors que Créon l’a interdit. D'ailleurs, la mort d'Antigone n'est pour rien une punition car elle n'a commis aucune faute au regard des dieux, de la loi divine. Nous avons voulu cerner l’utilité des lois en cherchant les interactions entre les lois et l’organisation des règles de la société. S'interroger sur les rapports entre Antigone et la loi revient à puiser à l'une de ces deux sources, l'antiquité romaine et l'histoire grecque - en l'occurrence le théâtre grec- , qui sont à notre culture politique ce que le labourage et la pâturage était à la France de Sully, pour illustrer ou résumer l'opposition entre droit positif et droit naturel. L'héroïne refuse de se soumettre à l'ordre royal, qui représente la loi de l'État, en accomplissant les rites funéraires, interdits par Créon. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. - 30 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Antigone Sélection de 30 citations et proverbes sur le thème Antigone Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Antigone issus de livres, discours ou entretiens. Avant d’entrer dans son tombeau, de se laisser emmurer, elle se déshabille de la vie. Et le choeur le fait entendre, qui ne suit pas Créon, marque son hésitation, puis son opposition et dit son amour pour celle qu’il appelle sa petite Antigone. On les découvre principalement dans la cité d’Athènes. CRÉON : Ainsi tu as osé passer outre à ma loi? Sophocle entame l'ère du destin individuel du héros dont la volonté naissante s'oppose à la fatalit Qu'est ce qui va donner sa valeur au droit ? Antigone, convaincue que les lois divines l’emportent sur les lois humaines, décide de rendre les honneurs funèbres à son frère au risque de sa propre vie. Plusieurs années plus tard, devenue une jeune fille studieuse et droite, ses frères vont être l’objet d’un fait divers. Antigone pose ainsi la première pierre de cette tradition du Droit naturel. Le don qu’elle fait de son être est adressé à quelqu’un. La Grèce du Ve siècle, c’est la mise en place de la démocratie dans la cité et la recherche des moyens politiques, économiques et juridiques qui permettent de la réaliser. Légalisme : Il n'y a pas d'autre justice que cette qui est établie par la loi. Pour les grecs de … La tragédie s’inscrit à son origine dans une pratique religieuse, le culte à Dionysos. Commentaire de Texte : Document 1 : Sophocle, Antigone (extraits)
Ismène ne saura pas s'opposer et le regrettera, Hémon luttera par amour, puis par idéal en parlant pour les dieux (IV, 5), enfin la pieuse Antigone (II, 2 et V, l)8 n'entend pas céder à l'empire du relatif et invoque la loi supérieure pour rappeler au roi les fondements de sa conduite et de ses décisions. Elle revendique l'importance de certaines lois, immuables et non-écrites, ayant dicté ses actes. Pour le sens commun, la justice et la loi représentent la même chose. C’est pourquoi, Antigone et Créon peuvent s’appuyer l’un et l’autre sur le terme grec de Nomos, dont le champ sémantique est assez étendu pour couvrir les sens différents qu’ils lui attribuent tous deux : rite religieux pour l’une, loi civique pour l’autre ; chacun des protagonistes opère un choix dans la polyvalence du signifiant. 3 Toutefois, le droit de la preuve en matière pénale a connu une évolution avec ce que l’on appelle « la jurisprudence … Antigone choisit d’enterrer son frère. Commentaire de Texte – Antigone de Sophocle. Mais un frère, maintenant que mes parents ne sont plus sur la terre, je n’ai pas d’espoir qu’il m’en naisse un autre ». Même si ce qui est juste est définie par la loi, il ne faut pas aller à l'extrême car des lois restent injustes. C’est sa passion et sa détermination ; passion assumée et consentie qui l’amène à s’opposer à Créon. Ce geste manifeste une certaine étrangeté qui n’échappe pas au roi. Commentaire CRÉON : Connaissais-tu la défense que j'avais fait proclamer ? Connaisseur du droit et politicien, Sophocle est avant connu pour ses œuvres tragiques mettant en scène des dilemmes et…. Antigone et ceux qui prennent son parti contre Créon. Antigone est la tragédie de l'affrontement. Dans ce cas, la morale et le droit semblent être opposés ; le droit paraissant être le respect (212)Cette question de la coupure, du dépassement de la limite est tout de suite posée. Cette coupure amène Antigone à choisir de se placer du bord où n’est pas Créon et à faire appel aux lois non écrites, à la justice divine. Nous allons étudié dans un premier temps le nomos comme un droit humain dicté par le pouvoir étatique puis nous étudierons l'argumentation d'Antigone pour dénoncer les limites du nomos. Ismène était soumise et conformiste car elle était dépendante et accepte la loi du Créon comme tout le peuple thébain. Antigone désobéit à cet ordre, arguant qu’il y a des lois non écrites, dépassant le simple droit positif. Voilà très brièvement les données de la pièce : l’action centrale est le confit qui oppose Antigone et Créon autour de la loi : Antigone se réfère à la loi non écrite, loi divine qui régit les rapports entre les vivants et les morts ; Créon à la loi de la cité, qui régit l’ordre politique, en s’appuyant sur les dieux. C’est bien là ce qui les sépare : l’impossible de l’une est le devoir de l’autre. Qu'est ce que l'étiqueté, donne une définition ! La sanction varie en fonction de l’époque et du lieu. Ce signifiant « frère », c’est la loi d’Antigone. Mais si Créon, le frère d'Œdipe et nouveau roi de Thèbes, accorde à Etéocle les honneurs…. Créon lui reproche donc d’avoir désobéi aux lois. Et Antigone met sa vie dans la balance, franchit la limite : elle ne peut plus se tenir dans l’exercice du Bien, c’est-à-dire entre les extrêmes, entre deux interprétations de la loi, dans l’ambiguïté. Il suffit d’entendre sa longue plainte. Antigone — Je l’avoue et n’ai garde, certes, de le nier. Antigone est condamnée à mourir emmurée dans un tombeau. légalité (loi) ≡ légitimité (justice)
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. J.-C. Elle s’inscrit dans le cycle des pièces thébaines (de la ville de Thèbes), constitué de trois pièces (Œdipe roi, Œdipe à Colone et Antigone) qui racontent le destin tragique d’Œdipe et de ses descendants.Antigone est la dernière pièce de la trilogie, même si Sophocle l’a écrite en premier. En se faisant ainsi objet pour la mère, elle tente d’obturer le manque dans l’Autre, d’effacer la barre de . Elle revendique l'importance de certaines lois, immuables et non-écrites, ayant dicté ses actes. Antigone, le droit naturel et le droit positif, Politique de confidentialité - Californie (USA). F. Ciaramelli, « Violence de la loi et exigence du droit dans l’Antigone de Sophocle », K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 0, 1/2018, pp. Bien vivre. D’origine maghrébine, la famille d’Antigone a fui son pays et s’est installée à Montréal, suite à l’assassinat des parents de l’héroïne. La tragédie est ainsi un événement religieux et politique. Et ne peut-on dire qu’en faisant cela, Antigone tente de faire ek-sister la femme, dans la mesure où effacer la barre de entraîne l’effacement de celle du La de « La Femme » et, du même coup, interdit les échanges phalliques. Antigone, convaincue que les lois divines l'emportent sur les lois humaines, décide de rendre les honneurs funèbres à son frère au risque de sa propre vie Jean Anouilh, Antigone, extrait (1944). Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. Antigone. Lorsque Lacan dit, dans le séminaire de l’éthique que « das Ding est ce qui, dans la vie, peut préférer la mort », nous voyons comment Antigone en est une illustration. La tragédie est celle de Créon, un homme qui avait cru à son bonheur et que les dieux ont vite ramené aux réalités terrestres. Et Antigone lui répond par le fameux vers 450 : « Zeus ne m’a pas fait de telles lois ». Elle introduit une coupure par rapport à ce qui existait auparavant, c’est-à-dire les grands récits épiques, car le discours a changé et le langage du mythe n’est plus d’actualité : il n’est plus en prise sur le réel politique de la cité. Créon (au Garde) — Vas donc où tu voudras, libéré d’une lourde charge. Et c’est une question toute d’actualité dans l’Athènes du Ve siècle, où se formulent les lois. Et si le mythe est une forme pour la structure, nous pouvons tenter d’y déchiffrer la mort d’Antigone : c’est dans la mesure où le corps social se refuse à pardonner qu’Antigone doit faire le sacrifice de son être, c’est-à-dire de le réduire à la dimension d’objet. 12 Antigone, per noi — Antigone, pour nous L’intrigue dramatique de la pièce et le caractère insoluble du conflit qui s’y met en scène 3 montrent la limite intrinsèque de la « pensée sociale » de la polis grecque. Et que s’il le fait, il prouvera simplement qu’il a la force, qu’il a le pouvoir, mais pas le Droit. Car tout oppose ces deux filles : l’une est déterminée, bravant la vie pour son devoir ; l’autre est craintive et incapable de tenter ce qu’elle nomme l’impossible. (209) Lacan fait le commentaire de la pièce de Sophocle au cours de son séminaire L’Ethique. Elle fut représentée à Paris en 1947, 1949 et 1950, mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres. Dans la pièce de Sophocle, Antigone a deux frères, Polynice et Étéocle. Mais Créon va prendre une décision qui va faire une coupure dans la trame de ces discours. 21Voilà donc l’acte d’Antigone : jeter un peu de poussière rituelle sur le cadavre de son frère. (211)Le confit ne réside pas, ainsi que cela a parfois été dit, dans l’opposition entre un discours religieux et un discours politique, c’est-à-dire qui se serait affranchi de la référence aux dieux. C’est ainsi sa propre loi qui la tue, et non celle de Créon. La matière véritable de la tragédie est la pensée sociale propre à la cité, la pensée juridique en plein travail d’élaboration. Cette résistance sera d'abord sporadique et il faudra attendre le débarquement américain en Normandie de juin 1944 pour reconquérir le territoire français. Boutique. Quel raisonnement me suis-je donc tenu ? Et le tragique n’est pas que la traduction d’une conscience déchirée ; ceci est une lecture moderne. Nous verrons à cette occasion que le principe même du recours au débat contradictoire dans les affaires de justice constitue un enjeu majeur du conflit et de la pièce. C’est au prix de son corps, de sa vie, qu’elle paie, elle comme ses frères, la faute de ses parents. la loi, le droit et l'étiqueté. Le droit grec est en pleine évolution et n’est pas fondé sur un seul système. Antigone et Étéocle. 2 On distingue, lorsque l’on parle d’une preuve illicite, la preuve irrégulière et la preuve illégale. Ce terme, nous dit-il, désigne la limite que la vie humaine ne saurait (213)franchir trop longtemps. La sanction doit être alors juste, suffisamment forte pour être dissuasive, mais pas non plus trop sévère, car elle serait dans ce cas là considérée comme injuste. Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. C’est-à-dire des droits qui ne sont pas décrétés…. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité. Après le bannissement d'Oedipe, leur père, ils décident de se partager le pouvoir. Le texte de référence est celui publié par les Éditions de la Table Ronde, en 1999. Cette loi du signifiant, c’est ce qui lui fait dire dans ce passage énigmatique mais qui est la pierre d’angle de la pièce : « Si j’étais mère et qu’il s’agît de mes enfants, ou si c’était mon mari qui fût mort, je n’aurais pas violé la loi pour leur rendre ces devoirs. En effet, le signifiant « frère », à quel x du désir de la mère se substitue-t-il, si ce n’est au désir incestueux de Jocaste. II - Définition…. Antigone, c’est une femme seule qui affirme face au despote Créon qu’il existe des Droits que même-lui, le législateur, n’a pas le droit de piétiner. L’extrait est la scène 3 de l’acte 1. En effet, dans le cas où le moyen de preuve était considéré comme illicite, il était purement et simplement écarté par le juge, de même que les éléments qui en étaient la conséquence directe. Caisse. C’est le questionnement sur la fonction du Bien et du Beau et sur ce qui motive un choix éthique dont aucun Bien ne puisse rendre compte, qui amène Lacan à choisir ce texte superbe. Ces vers choquent par l’inhumanité de la position qu’ils révèlent. C’est…. Il condamne Polynice à l’errance, il vise un homme dans l’au-delà de sa mort, dans son être, dans ce qui est la mémoire des vivants, dans ce qui fait q’un homme n’est pas un chien. Après l’exil du roi Œdipe, sa descendance se déchire pour le trône de la cité de Thèbes. A l'excès de rudesse et d'abstraction, il fallait allier l'amour et l'action : termina… Judith Butler, Antigone’s Claim : Kinship Between Life and Death, Columbia University Press, 2000. Justice ≡ droit
Cette douleur est l’effet du réel de sa loi : à celle qui transgresse son édit pour donner une sépulture à son frère, c’est-à-dire un lieu pour son nom, la réponse de Créon est la mise au tombeau. Ce sacrifice de son être, elle doit le mener à son terme ; et c’est pourquoi, une fois emmurée, elle se pend. Lacan articule le désir de mort et le désir de l’Autre en évoquant le désir de Jocaste. Antigone a donc transgressé la loi, pour suivre ce que l'on peut qualifier de morale. De par le franchissement de cette limite (atroce), Antigone se situe alors au lieu de l’Autre. Créon, roi de Thèbes, va devoir mettre à mort sa nièce Antigone parce qu'elle veut enfreindre la loi en enterrant son frère Polynice, traître à l'État. Pour moi, Antigone agit selon la première et néglige la deuxième. Le droit positif est le droit qui existe…. 21Voilà donc l’acte d’Antigone : jeter un peu de poussière rituelle sur le cadavre de son frère. Notons que le vocabulaire des tragédies est un vocabulaire juridique. Le réalisme de l'œuvre, l'étude de la psychologie approfondie des personnages… Ils ne sont pas du même bord. Les lois et la Loi. Cet extrait aborde donc la question du rapport entre la justice et la loi. Antigone peut apparaitre comme une défense de la raison d’Etat incarnée par Créon. Nous verrons…. Elle sait que Polynice même pour reconquérir son droit n'aurait pas dû prendre les armes contre sa patrie. Je me suis dit que, veuve, je me remarierais et que si je perdais mon fls, mon second époux me rendrait mère à nouveau. Antigone, c’est une femme seule qui affirme face au despote Créon qu’il existe des Droits que même-lui, le législateur, n’a pas le droit de piétiner. Le Nord est contrôlé par les Allemands et le Sud est sous le joug de Pétain (régime de Vichy). transgresse, il sera puni. Une loi accorde donc une faculté d'agir qui…. Panier. Le juste, c'est ce qui est légitime ou ce qui est légal. En effet, c’est au 5ème siècle avant JC que se rencontrent nombre de penseurs, d’écrivains, qui ont donné à beaucoup de disciplines de l’esprit leurs fondations premières. I- Le nomos, un droit humain dicté le roi. 30 citations (Page 1 sur un total de 2 pages) En général, le personnage d'Antigone est représenté comme une figure de la désobéissance civile, face à la loi injuste de Créon. Ce qui est produit par ce pas de plus est un effet de beau. D'où légalité ≠ légitimité
Publié le 10 mars 2017 par Guillaume Lequien. Adelphos : né du même utérus, du même delphus; frère et soeur nés de la même mère. Elle choisit son camp, son terme peut-on dire. Sophocle était un grand tragique Grec, il est né à Colonne en 496 ou 495 avant JC et est mort en 405/406 avant JC. Sophocle entame l'ère du destin individuel du héros dont la volonté naissante s'oppose à la fatalit Suite à ces divers arrêts de la Cour de cassation, le législateur a pris la plume afin de consacrer le principe dégagé de ces jurisprudences. Passer au contenu . Il s’agit plutôt de deux types de religiosité : chacun invoque les dieux ; c’est cela même qui les fait tenir bon dans leurs discours et y camper. La loi de Créon est claire : tout ceux qui s'opposeront à la raison d’État connaîtront la mort, il fait cela pour l'exemple. (215). K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, numéro 0, 1/2018 Fabio Ciaramelli Violence de la loi et exigence du droit dans l’Antigone de Sophocle ABSTRACT: Antigone’s reading is filled with philosophical and juridical implications. L’architecture, la sculpture, les sciences de la lecture ou encore la rhétorique.
A ce moment-là, Antigone est réduite tout entière au signifiant. Recherche. Il nous ai présentée ici l’une de ses 12 grandes tragédies connues: «Antigone». Antigone et le droit naturel
Antigone a, contre l’édit promulgué à Thèbes par Créon son oncle, enseveli son frère Polynice, tué dans la lutte fratricide qui l’opposait à Etéocle. 4 Février 2019, 12:21pm, Catégories :
Pour faire ce droit positif à caractère coercitif, il faut…. gouvernementale. Voilà pourquoi ce signifiant frère est pris au pied de la lettre par Antigone ; voilà comment elle lie son être à ce signifiant qui ne peut en aucun cas dénouer ce qui a été pris dans le désir maternel.
Boxe Anglaise Féminine France,
Accoucher En France Sans Papier,
Tableau Blackjack Lucky 7,
Tafsir Sourate Taha En Arabe,
Tu Es Sublime Sms,
Film Histoire Vrai Netflix 2019,
Chanson Paillarde La Boiteuse,
Tayc Concert Lille,
Gigi L'amoroso Traduction,