France & Europe

Groupe scolaire de l’Alliance

Maternelle / primaire
Collège / lycée : Bac ES - S
Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, option scientifique
Langues vivantes : Anglais, Espagnol, Hébreu
35-37, Allée Robert-Estienne
93320 – LES PAVILLONS-SOUS-BOIS

Directrice : Mme Dominique DAHAN
Fax. : 01 48 47 41 08

groupescolaire@alliancepavillons.org

www.alliancepavillons.org
www.prepa-alliance.org

Présentation :

Le groupe scolaire de l'Alliance des Pavillons-sous-Bois a été créé en 1963 avec un effectif de 50 élèves. Grâce à une équipe volontaire et déterminée, ayant une vision de l'éducation résolument moderne et profondément ancrée dans la tradition juive, cette école a prospéré et compte aujourd'hui plus de 750 élèves.

Nouvelle extension, nouveau matériel, nouvelle dynamique, Pavillons-sous-Bois se modernise, du primaire à la terminale. Passé de 5 à 10 classes en primaire grâce à la construction d’un nouveau corps de bâtiments, l’Alliance Pavillons peut désormais donner satisfaction à la demande qui a justifié l’extension. Le cours préparatoire des Pavillons est en phase d’accueil : avis à la population !

Une exigence : aller au meilleur de soi

Concernant le projet de l’école, la directrice, Mme Dominique Dahan, précise que « la culture générale est fondamentale, l’interdisciplinarité également, avec au cœur, le judaïsme. Nous œuvrons à la formation d’une identité juive fondée sur des connaissances solides, ouverte sur le monde, et à développer les talents.» L’idée est liée au principe d’approfondissement, par rapport à soi, pas forcément par rapport aux autres. « Nous avons une exigence, celle d’aller au meilleur de soi, de progresser. Les mots d’ordre sont : ne pas être passif, tout le monde est perfectible et rien n’est jamais joué. Dans le judaïsme, nous retrouvons la culture de l’excellence, le sens de l’approfondissement comme ligne de conduite. ». De nombreux ateliers sont proposés aux élèves : échecs, danses folkloriques, jeux mathématiques, musique. Ils sont là pour valoriser les talents, à la satisfaction générale.

Le travail d’ouverture est aussi une priorité : « Les élèves apprennent à savoir qui ils sont mais aussi à vivre avec les autres, à échanger, à être pleinement inscrits dans la cité. Nous organisons des rencontres et des activités communes avec un lycée catholique de Vannes, en Bretagne et avec un lycée professionnel de notre région. Nous avons au programme un atelier de calligraphie arabe et hébraïque et de nombreuses visites au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Nous construisons le cheminement contre les préjugés. La mémoire de la Shoah est aussi présente par des expositions, des conférences de témoins et un voyage en Pologne. Il est important que les enfants aient un agenda culturel significatif. Ils ne peuvent pas forcément avoir accès tout seuls au bouillonnement de la capitale. L’ouverture passe également par l’action sociale, il doivent être concernés par ce qui se passe autour d’eux».

Une attention particulière est portée à l’harmonisation des programmes.
L’objectif est de faire que le passage en 6
e se fasse sans heurt. Des passerelles sont ainsi créées au niveau des programmes, des équipes, des méthodes. «  Nous proposons un réel projet de soutien aux élèves. Un élève peut avoir son heure à lui, y compris les bons élèves, c’est le système de l’ « heure du + ».  Il nous faut organiser l’un et l’autre, pour les élèves qui en ont besoin comme pour ceux qui ont 18/20 et veulent avoir 20 ».

OCTOBER 2017