"Dis-moi qui tu cites..."(RCJ) M.Claude Riveline(15/04/12)

Rendez-vous quotidien, tous les jours, dans le journal de 8h
Rendez-vous hebdomadaire, dimanche de 13h30 à 14h

Fidèle à l’idée qui a guidé ses fondateurs selon laquelle l’éducation et la connaissance ont une influence déterminante sur les destins individuels, l’Alliance israélite universelle propose une émission quotidienne et hebdomadaire qui sera une rencontre avec une personnalité (intellectuel, rabbin, artiste, politique, scientifique, leader communautaire…).
Cette rencontre se déroulera en deux temps.
Chaque jour, du lundi au vendredi, dans le journal de 8h, l’invité de la semaine lit une nouvelle citation (pouvant être extraite de la littérature, de la philosophie, du Talmud, de la Bible, du Midrach…) qui a marqué son parcours et son engagement.
Le dimanche, de 13h30 à 14h, l'invité de la semaine livre, dans un grand entretien, le secret des cinq citations de la semaine : en quoi l'ont-elles marquée, formée, forgée...

les citations de M. Claude Riveline

 Emission diffusée le 18 mars 2012


Lundi 9 avril 2012 :
« Ha-chamaïm mesapeh’im kevod el, ou-maassé yadav taguid ha-rakyia ».
Psaume 19, verset 2.
Traduction : « Les cieux racontent la gloire de D.ieu, et le cosmos témoigne des œuvres de Ses mains ».

Mardi 10 avril :
« L’auteur de ces essais continue d’espérer et de croire que le jour n’est pas éloigné où le Problème Économique sera refoulé à la place qui lui revient : l’arrière-plan ; et que le champ de bataille de nos cœurs et de nos têtes sera occupé, ou plutôt réoccupé par nos véritables problèmes, ceux de la vie et des relations entre les hommes, ceux des créations de l’esprit, ceux des comportements et de la religion ».
J.M.Keynes, 1930.

Mercredi 11 avril 2012 :
« Aristote, le prince des philosophes, dit comme en passant que tout amour est aisément tyrannique. Parole à méditer. Partout où est logé quelque grand amour, il faut attendre quelque grande colère. Car l’amour nie le droit, et compte comme néant ce qu’il reçoit au regard de ce qu’on lui refuse ; ainsi, par sa nature, il guette l’offense ; d’où l’on peut prévoir des moments difficiles, dès que le jeu des sentiments n’est pas assez soutenu, contenu, orné ».
Alain. Propos.

Jeudi 12 avril 2012 :
« Lo tisna et’ ah’ih’a bilevavéh’a ; oh’iah’ toh’iah’ et’ amitéh’a, ve lo tissa alav h’et’. Lo tikom ve lo titor et’ bené améh’a. Ve ahavta le-réah’a camoh’a, ani hachem ».
Lévitique XIX, versets 18 et 19.
Traduction : « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ; tu lui feras des reproches, et ce ne sera pas un  péché. Tu ne garderas pas de rancune aux enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même, Je suis l’Eternel ».

Dimanche 15 avril 2012 :
« Le maître est celui qui se soucie du souci que le disciple a de lui-même ».
Michel Foucault. Cours au Collège de France.

 

Inscription Newsletter

Receive
JUNE 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014