ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES

DUQu’est-ce qu’un DU ? Les Diplômes Universitaires (DU) sont des diplômes permettant de se spécialiser dans un domaine ou un secteur professionnel précis. Ils sont accessibles en formation initiale ou continue Ethique de la responsabilité (2 ans)

 
En partenariat avec l’Université Paris-Diderot-Paris 7
La question de la Responsabilité traverse toutes les tentatives de penser l’Éthique, depuis les vertus grecques jusqu’à Lévinas, en passant par les Humanités Bibliques juives ou chrétiennes.

 Dans l’après coup de la « rupture de civilisation » qu’a constitué la destructivité nazie, le problème de la responsabilité a retrouvé chez quelques penseurs une place centrale.

 La question de la responsabilité est devenue un enjeu qui va au-delà d’une manifestation de la simple « conscience morale », et qui interroge le sujet à travers ses actes.

Lieu des cours : Centre Safra, adresse

Paris diderot1
Pour en savoir plus : Cliquez ici

 
DUQu’est-ce qu’un DU ? Les Diplômes Universitaires (DU) sont des diplômes permettant de se spécialiser dans un domaine ou un secteur professionnel précis. Ils sont accessibles en formation initiale ou continue de langue et civilisation hébraïques (2 ans)


En partenariat avec la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Nice.

Cet enseignement d’apprentissage de l’hébreu moderne, méthode Ulpan, s’organise autour de trois heures de langue hebdomadaires prolongées par deux heures de civilisation sur une durée totale de 48 semaines. Les cours sont complétés par des conférences.
Lieu des cours : Université de Nice

Univ Nice
 Pour en savoir plus Cliquez ici  ou par tel : 06 27 75 00 37

 

UE Humains /Déshumains : la question du Mal, Freud, la Bible, la post-modernité

En partenariat avec de l’Université de Nice, dans le cadre du Master II professionnel et de recherche Psychopathologies interculturelles, cliniques du lien social, de situation de crises et des traumatismes.

 

Lieu des cours : Université de Nice
Début des cours : 2ème semestre 2012-2013

 

 

UELQu’est-ce qu’une UEL ? Une UEL (Unité d’Enseignement Libre) est un enseignement obligatoire choisi par l'étudiant parmi la liste des UEL proposées et qui est pris en compte pour la validation du semestre. L’UEL se déroule sur un semestre avec un volume horaire de 20 heures en général. Elle est créditée de 2 ECTS. Les UEL sont destinées à apporter des enseignements d’ouverture aux étudiants. Civilisation Hébraïque

En partenariat avec la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Nice.
Cette UEL s'adresse à tous les étudiants désireux de découvrir les principaux aspects de la civilisation hébraïque.


Lieu des cours : Université de Nice


Pour en savoir plus  Cliquez ici  

  

UEL Juifs, Chrétiens, Musulmans en Méditerranée, du 2nd Temple au rayonnement d'Al Andalous

En partenariat avec la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Nice.
Cette UEL propose une découverte, puis une mise en perspective progressive, des trois monothéismes en Méditerranée en faisant apparaître les points communs, les interactions et les ruptures intervenues entre -587 et le XII° siècle. Au sein d’un cadre chronologique et historique, l’approche est philosophique, culturelle et sociologique.

Lieu des cours : Université de Nice


Pour en savoir plus : Cliquez ici

 

UEL Humanités Juives

En partenariat avec le Netanya Academic College

UEL en français dans le domaine des Humanités Juives, offerte comme enseignement optionnel aux étudiants francophones de toutes disciplines.

Lieu des cours : Netanya Academic College
Début des cours : 2ème semestre de l'année 2012-2013.

 Netanya

 
 

Séminaire Levinas : La Pensée d'Emmanuel Levinas dans la pensée contemporaine

Niveau de validation master 2 et Doctorat

En partenariat avec l'Institut de Philosophie et Sociologie de l’Académie de Sciences Polonaise
 
Deuxième séminaire du cycle intitulé La pensée d’Emmanuel Lévinas dans la pensée contemporaine, dirigé par les professeurs Andrzej Leder  et Gérard Rabinovitch . Le séminaire a pour objectif d’initier le débat sur des aspects principaux de la pensée d’Emmanuel Lévinas, incontestablement l’un des plus grands philosophes de la seconde moitié du XXe siècle. Lecture de sa pensée dans le contexte des problématiques actuelles que soulèvent la pensée philosophique et, plus largement, les sciences humaines contemporaines. Questionnement de l’influence qu’exerce toujours cet « événement » que représente l’enseignement de Lévinas, en réfléchissant plus particulièrement au primat de la responsabilité et de la justice dans le penser, à l’anthropologie philosophique moderne, à l’appréhension du sujet et à sa relation à l’Autre, mais aussi à la théorie politique et la théorie de la culture, et pour finir, à la spécificité de la philosophie première.

lieu des cours : Centre de civilisation française et d’Etudes Francophones, Varsovie

Pour en savoir plus Cliquez ici

univ varsovie ifis

 

 

 

 

Inscription Newsletter

Receive
AUGUST 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014