COLLOQUES ET CONFERENCES

Dérives et repères : novembre 2102 – avril 2013
En partenariat avec le Netanya Academic College

12 clés pour le 21 siècle : Programme du cycle d’études

Parce que les Délivrances des Tyrannies que promettait réjouissantes la Modernité, se sont transformées en Émancipations mauvaises, en Relativismes nihilistes, en régressions puériles et en dévoiements cruels. Il s’agira donc, au fil des conférences, dans l’éventail du jour des sujets abordés, de reposer des repères, d’indiquer d’autres chemins, d’inspirer d’autres sémantiques. Pour que ce qui constitua l’aspiration première d’ainés et ascendants portés par l’élan magnifique de la Liberté, ne se trouve pas englouti à jamais.

2011 – 2012

Valeurs de la République, valeurs du judaïsme (20 mars 2012)
En partenariat avec le Netanya Academic College et l'Institut Français de Tel Aviv

Colloque international de SCHIBBOLETH ACTUALITÉ DE FREUD ש dans le cadre du Cycle d’études du Campus francophone
« 12 clés pour le 21ème siècle »
    « Un monde en trans » : Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain.6 -7 Mai 2012

Le monde moderne est en proie à une Crise majeure de Civilisation. La doxa parlera de « pertes des repères », et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les « Comités d’éthique », dans de nombreux secteurs d’activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les Valeurs, les Moeurs, la Politique, l’Économie, la Violence, la Criminalité, les Médias, l’Éducation, le Sport, etc. À ne pas interroger plus en profondeur cette Crise, ces divers Comités d’éthique ne seront rien d’autres que des « rustines » destinées à colmater ce qui fait eau de toute part et continuera ainsi. Les questions sous- jacentes de l’éthique contemporaine portent sur les questions des « limites » : « peut-on tout faire ? », « peut-on tout dire ? », « peut-on tout montrer ? », « peut-on rire de tout ? ». Elles interrogent la formation et la condition du lien social, dans un contexte où la Démocratie est une valeur inconditionnée.

AUGUST 2017