Ouverture du Beth Hamidrach

Beth Hamidrach

Alliance Jules Braunschvig

Recteur
Professeur Armand Abécassis,

Directeur des études juives à l’Alliance israélite universelle.

Centre Alliance  Edmond J. Safra

6 bis rue Michel Ange. 75016 Paris
(Métro Michel Ange- Auteuil).

 

Le Beth Hamidrach du Centre Alliance Safra est ouvert à la recherche et à l’interprétation des champs d’activité qui ont contribué à la constitution de l’identité d’Israël et à ses mutations successives au cours de son histoire dans le monde occidental et dans le monde afro-asiatique. Il est donc ouvert à tous ceux et à toutes celles qui ont à cœur d’apprendre et de connaître les savoirs et les textes juifs et hébraïques, et l’apport du Judaïsme aux différentes cultures qui l’ont enrichi en retour.

De même que la connaissance de soi passe par la relation à l’autre, la connaissance du Judaïsme passe par le dialogue avec les autres cultures. En termes classiques on s’enrichit toujours par le dialogue entre la Hochmah (la sagesse universelle) et la Torah.

Transmettre c’est donner à penser et montrer en quoi ces textes nous concernent toujours. La voix qui les a dictés s’est tue mais l’écho n’en est pas tari et s’est abrité dans le Midrach. Tel est l’esprit du Beth Hamidrach Alliance Jules Braunschvig.

Jules Braunschvig, qui a présidé aux destinées de l’Alliance israélite universelle de 1976 à 1985, a été un acteur majeur de l’éducation et de l’étude au sein de la communauté juive de France et en Israël.

Le Beth Hamidrach Alliance Jules Braunschvig accueillera tous ceux et toutes celles qui cherchent à connaître et à comprendre l’histoire du peuple d’Israël, la culture hébraïque et juive et la vision de Dieu, de l’homme et du monde qui s’y exprime.

C’est un véritable centre de recherche et d’étude ouvert à ceux et à celles qui se soucient de la place de la culture juive au sein des cultures des nations et en relations continues avec elles. De même que la connaissance de soi passe par la relation à l’autre, la connaissance du Judaïsme passe par le dialogue avec les autres cultures. En termes classiques on s’enrichit toujours par le dialogue entre la Hochmah (la sagesse universelle) et la Torah.

Armand Abécassis

Recteur du Beth Hamidrach,
Directeur des études juives de l’Alliance israélite universelle.

 

    

 

Inscription Newsletter

Receive
OCTOBER 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014