Programmes en cours

CEJ : "ce que le judaïsme sait de..."

Colloque inaugural

Ce que le judaïsme sait de la fin du monde

Dimanche 18 novembre 2012

Cej fin du monde

Cest la pensée prophétique de la Bible qui a développé de façon unique une pensée de la fin des temps, les temps messianiques ou le monde qui vient, conjuguant à la fois un scénario événementiel et une philosophie éthique, inscrivant dans le bouleversement historique, voire cosmique, un enjeu spirituel et moral engageant toute lhumanité.

Notre colloque mettra laccent sur le scénario événementiel. Quels événements sont censés devoir conduire à la fin des temps ? Comment de tels événements, les personnages censés en être les acteurs, les enjeux historiques censés se jouer, ont-ils pu se voir liés à une finalité morale et spirituelle ? Et quelle est-elle exactement ?

Les événements prévus sont à la fois flous et très précis (noms de lieux, de personnages, etc) ; comment penser cet alliage ? Y a-t-il là un modèle dans lequel différentes générations, différentes configurations historiques, voire différentes religions, ont pu reconnaître leur propre temps ? Cest à toutes ces interrogations que notre colloque est consacré.

bouton Flyer

vous êtes intéressés par les activités du Collège des Etudes Juives,
rejoignez-nous sur Facebook & Twitter !

facebook   twitter

AUGUST 2018