Bourses

Bourses

Attention date limite de dépôt des dossiers : 30 Octobre 2013

L'une des traditions les plus anciennes de l'Alliance a toujours été la distribution de bourses et notamment de prêts d'études permettant à des étudiants rencontrant des difficultés financières de poursuivre leur cycle universitaire dans les meilleures conditions possibles. Ces prêts sont attribués chaque année à une cinquantaine de postulants qui doivent les rembourser en fin d'études.

Si l'on ajoute à ces allocations l'aide aux élèves scolarisés dans les établissements de l'Alliance dont les parents n'ont pas les moyens de payer l'intégralité de l'écolage, le budget global affecté à ces aides se chiffre par plusieurs centaines de milliers de francs.

Soulignons que cet effort ne peut se faire que grâce à la générosité des ceux qui, depuis près d'un siècle et demi, ont institué à l'Alliance des fonds destinés à cet objectif, notamment les fondations Sitcovski, Sassoon-Péres, Cohen-Pinto et Shasha.


Les prêts d'études supérieurs :

Les formulaires de demandes peuvent être retirés dès le mois de septembre chez Mme Joyce DANA, à l'OPEJ (Oeuvre de protection aux enfants juifs), 46 boulevard Voltaire à Paris XI° (Tél. 01 43 57 31 19 ) et lui être retournés, dûment complétés et munis de toutes les pièces justificatives, avant le 30 novembre.


Bourses d'études supérieures

Des bourses d'un montant plus élevé sont également accordées à des chercheurs travaillant sur des sujets à thème juif.
Pour tous renseignements contacter l'A.I.U. : Service des Bourses, 45 rue la Bruyère, 75009 PARIS, Tél. 01 53 32 88 55.

Bourse KAUFFMANN

L'Alliance Israélite Universelle accorde une bourse à un élève d'une école juive poursuivant une activité dans le domaine musical (interprétation, musicologie, composition...) et se distinguant par ses talents.

Cette bourse, attribuée à la mémoire de Mme Josette (Feufo) KAUFFMANN, a pour but de permettre au futur lauréat de continuer ses études musicales dans les meilleures conditions possibles.

Les candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) doivent être adressées avant le 15 décembre au service des bourses.

Bourse Aviva et Hervé Kreisberger

En créant leur bourse, dans le cadre de l’Alliance israélite universelle, Aviva et Hervé Kreisberger avaient à coeur de soutenir les efforts d’étudiants méritants dans le domaine des études scientifiques. Liés depuis de nombreuses années à la famille de Jacob et Rachel Gordin, créatrice du premier jardin d’enfants juifs appliquant la méthode Montessori, ils ont aussi orienté leur bourse vers des recherches sur la vie et l’oeuvre de Jacob Gordin, dont Léon Ashkenazi (Manitou) reconnaissait qu’il était un de ses maîtres.

Les candidatures pour la Bourse Aviva et Hervé Kreisberger sont ouvertes. Elle s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire et préparant une thèse dans les domaines suivants : Sciences et Techniques, Histoire Juive ou enseignement de Monsieur Jacob GORDIN.

Vous pouvez adresser vos demandes de dossier, par courrier, au Service des
Bourses, “Bourse Aviva et Hervé KREISBERGER”, Alliance israélite universelle, 45, Rue La Bruyère, 75009 PARIS. biblio@aiu.org 0153328865

Télécharger les documents à nous renvoyer

Inscription Newsletter

Receive
AUGUST 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ouverture d’une classe de 6e

classe 6

Alliance Info

Les dernières nouvelles de l'Alliance

Alliance Info
Mars 2014