Plus que quelques jours et vous découvrirez
notre nouveau site web
Découvrez (ou redécouvrez) les valeurs et l'actualité de l'Alliance israélite universelle à travers les citations choisies par son président, Marc Eisenberg, lors de l'émission d'Ilana Cicurel "Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es", diffusée sur RCJ (94.8 FM).
Un article d’Actualité juive, paru le 15 mai 2014, fait le point sur les nouveaux développements du réseau scolaire parisien de l’AIU. La directrice de l’enseignement, Ilana Cicurel, annonce la création d’une classe de 6e en prolongement de l’Ecole primaire Gustave Leven dans le XVIe arrondissement, ainsi que la prochaine ouverture d’un nouveau bâtiment face à l’établissement Georges Leven dans le 12e arrondissement. Elle attire également l’attention sur le Gala du 18 mai prochain dans les salons de l’établissement Georges Leven, pour soutenir financièrement ces ambitieux projets.
Un Panel et une Exposition dédiés à l’Histoire des Juifs du Liban ont été organisés par le Comité francophone de la Bibliothèque Publique Juive de Montréal en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle Canada. Philippe Elharrar, Directeur général de l’Alliance Israélite Universelle Canada, a rappelé lors de son allocution introductive la place prépondérante dans l’Histoire de la Communauté juive libanaise qu’a occupée l’Alliance Israélite Universelle. « La première École de garçons de l’Alliance Israélite Universelle au Liban fut créée à Beyrouth en 1869. Dix ans plus tard, un École de filles ouvrit ses portes dans cette ville. En 1902, l’Alliance Israélite Universelle ouvrit une École primaire à Saïda. Au Liban, l’Alliance Israélite Universelle a connu un grand essor dans les années 60. En 1966, près de 1227 élèves fréquentaient les Écoles de l’Alliance Israélite Universelle établies au Liban. En 1975, l’Alliance Israélite Universelle décida de fermer ses Écoles au Liban après le déclenchement de la Guerre civile qui dévasta ce pays. D’excellents pédagogues ont marqué l’Histoire de l’Alliance Israélite Universelle au Liban »
Lire la suite de l’article paru dans Canadian Jewish News le 25/04/2014
Le mardi 8 avril, un Symposium international ayant pour thème “Les Antisémitismes” se tiendra à l’Université de Montréal.
C’est la première fois qu’un Symposium académique dans le cadre duquel diverses dimensions de l’Antisémitisme seront analysées exhaustivement a lieu à l’Université de Montréal.
Ce Symposium est organisé par le Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal (C.É.R.I.U.M.), l’Institut européen Emmanuel Levinas - une Institution d’Études supérieures fondée en 2011 au sein de l’Alliance Israélite Universelle-, l’Alliance Israélite Universelle Canada et le Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes (C.E.R.J.I.) -Instance représentative de la Communauté juive canadienne pour toutes les questions ayant trait à l’Antisémitisme, à Israël et au conflit israélo-palestinien.